Bac+3/5 ou niveau Licence/Master
Indépendant ou rattaché à des hôtels de luxe ou des grands magasins, le Personal Shopper propose un service d’achat pour un client. Il va sélectionner, chercher et présenter des produits Haut de gamme à une clientèle exigeante.
Parmi ses qualités, discrétion et très bonne connaissance du marché du luxe définissent le métier de Personal Shopper. Au-delà des missions d’achats, ce conseiller en mode et achats a parfois la charge de sélectionner et de conseiller des produits, de prêt-à-porter notamment, pour son client. Il doit être parfaitement au courant des tendances et des goûts de son interlocuteur.
Parfois aussi styliste ou coach, ce professionnel de la mode possède un sens esthétique et un goût sûr. Il maîtrise les codes vestimentaires, les styles et les tendances. Parfois aussi, le rôle s’étend jusqu’au relooking avec un travail autour du maquillage et de la coiffure.
Coach en image, il affirme alors ses qualités pédagogiques en rendant autonomes ses clients au fur et à mesure de son accompagnement.
Ecoute, patience, curiosité, sens du contact, sens esthétique, passion pour la mode, le design et les tendances et une bonne dose de psychologie…
Le secteur du luxe occupe une place primordiale dans l’économie mondiale. Les enjeux y sont stratégiques pour beaucoup d’entreprises et parfois même pour les économies mondialisées.
Les marques sont en perpétuelle compétition : elles doivent partir régulièrement à la conquête de nouveaux marchés. Les futurs managers doivent alors acquérir les compétences dans les métiers du marketing, de la communication, de la distribution et des achats internationaux spécifiques au secteur du luxe.