Brand Manager : Pérenniser l’image de l’entreprise ou du produit
La mission principale du Brand Manager ou Chef de Marque, est de piloter une marque et d’en construire l’image.
Les fonctions du Brand Manager sont riches : assurer le développement stratégique de la marque (gamme, packaging, PLV, communication, distribution), pérenniser la viabilité financière, veiller à ce que les différents produits traduisent les valeurs, et l’identité de la marque, suivre le cycle de vie du produit afin de le modifier ou de créer et lancer de nouveaux produits, assurer une veille concurrentielle.
Les domaines du Luxe ou de la Mode sont en première ligne pour le recrutement de ce type de profils, essentiel au développement de toutes marques.
Le métier se digitalise de plus en plus et son action vise aussi à présent à intervenir sur la stratégie digitale à 360° de la marque, ses différents leviers (réseaux sociaux, sites, blogs) et ses retombées jusqu’à la e-réputation.
Le métier de Brand Manager nécessite une bonne sensibilité du marché, un esprit d’analyse à la fois du produit, de son évolution et de celle du consommateur, mais aussi une curiosité, une créativité et un grand sens de l’innovation.
Quelles sont les qualités requises pour ce métier ?
Maitrise des processus de production industriels, de la chaine graphique (PLV, packaging).
Capacités rédactionnelles. Compétences en gestion et en management d’équipes. Capacités d’analyse et de synthèse, compétences en techniques d’études marketing et en communication.
Maitrise de l’anglais.