Responsable e-reputation : l’image de la marque en ligne …
Le Responsable e-reputation est devenu un interlocuteur clés dans la stratégie des marques. C’est lui qui donne le ton en apportant son expertise aux équipes opérationnelles et de construction d’un produit. Parce que la réputation, l’identité numérique et l’influence des marques rythment les usages de consommation, il est en relation étroite avec les clients et veille au maintien de la communication globale, principalement sur les réseaux sociaux.
L’influence touche tous les secteurs d’activité et doit être maitrisée par tous les acteurs de la chaine. Gérer la e-réputation d’une entreprise, d’une marque ou d’une personnalité requière des compétences multiples. Une bonne connaissance de sa communauté digitale est essentielle pour mieux appréhender son environnement et construire une stratégie digitale adaptée.
Le quotidien du responsable e-reputation varie suivant son statut, le milieu dans lequel il évolue et ses clients. Mais il s’y trouvera toujours un aspect veille, à travers différents réseaux et supports ( blogs, sites, Twitter, Instagram, Facebook,,etc) qui se prolonge parfois par la mise en place de stratégies d’action en cas de crise. Le métier peut l’amener à devoir maîtrise les techniques de référencement ou de déréférencement, la production de contenu, l’optimisation de netlinking, etc
En entreprise, il peut travailler en collaboration avec des community manager.
Quelles sont les qualités requises pour le métier de Responsable e-reputation ?
Forte culture digitale et compétences opérationnelles en communication et en SEO. Curiosité, autonomie, bonne connaissance du droit du web.