Chef de département : Manager et animateur commercial
Le Chef de Département contrôle en liaison avec les Chefs de rayon, les gammes de produits en qualité et en quantité (logistique, gestion de stocks), il vérifie les approvisionnements, fixe les prix en surveillant la concurrence.
Manager commercial, il suit à l’aide de tableaux de bord, les objectifs fixés en matière de chiffre d’affaires, de marge bénéficiaire et de frais de personnel. Il évalue et contrôle les résultats et corrige si nécessaire.
Ce professionnel de la Distribution organise ou supervise des évènements commerciaux, et peut intervenir dans la gestion du Service Après-Vente ou du service clientèle.
Le Chef de département a la responsabilité du recrutement et de la formation des membres de son équipe.
Quelles sont les qualités requises pour ce métier ?
Des qualités en management, en gestion commerciale et logistique sont primordiales pour la réussite au métier de Chef de département.
Le sens aigu du relationnel, un savoir-faire commercial, des compétences en analyse des données marketing…
Le métier suppose un investissement personnel important et une forte capacité de travail.