Responsable Marketing : À l’écoute des exigences de sa clientèle
Le Responsable marketing définit et contrôle la politique marketing de son entreprise. En fonction de l’organisation de l’entreprise, il peut participer à la définition de la stratégie commerciale de l’entreprise.
Son métier consiste à analyser son marché, en réalisant des études, à étudier sa concurrence, et ainsi à créer régulièrement de nouveaux produits et services pour une clientèle à haut niveau d’exigence en mettant conjointement en place les actions marketing, de communication ou commerciales.
Les domaines du Luxe , ou de l’Esthétique, de la Mode, ou encore du Design recrutent des Managers ou futurs Managers capables à terme de remplir ces rôles au confluent du commerce, de la communication et du management.
Le métier de Responsable Marketing nécessite un bon sens commercial et relationnel, un sens affirmé du chiffre et de l’analyse.
Quelles sont les qualités requises pour ce métier ?
Une bonne connaissance du secteur d’activité de l’entreprise est nécessaire. Capacités d’analyse et de synthèse, sens de la négociation, compétences en animation et management d’équipe, rigueur.