L’expertise Horlogerie Bijouterie Joaillerie Orfèvrerie à l’ISG Luxury Management
La pédagogie de l’ISG Luxury présente tous les secteurs du luxe sous forme d’expertises (mode et Haute couture, gastronomie et œnologie, automobile et mobilités de luxe, horlogerie et joaillerie, immobilier…). En troisième année de Bachelor Luxury Management, les étudiants doivent choisir une expertise parmi 9 qui deviendra leur coup de cœur. Ils vont alors renforcer leurs connaissances dans ce domaine.
A Paris, Thierry Gasquez de Passion Horlogère, un média présent sur tous les réseaux sociaux et spécialisé dans la bienfacture horlogère, se charge de l’enseignement de l’Horlogerie. Arrivé dans le secteur de l’horlogerie par passion, Monsieur Gasquez n’est pas seulement enseignant : il est aussi éditeur web, conseiller en stratégie de marketing et communication mais aussi conférencier.
Pourquoi choisir l’expertise horlogerie ?
Si l’horlogerie est l’un des secteurs les plus discrets du luxe, il est aussi l’un des plus dynamiques rappelle Thierry Gasquez. Au-delà de développer une culture et une connaissance horlogère, les étudiants ayant choisi l’expertise horlogerie vont aussi étoffer leur vision professionnelle d’un secteur ayant une croissance à deux chiffres.

L’horlogerie est un secteur de passion. Cette passion elle est partagée par les clients, les horlogers, les vendeurs… Grâce à ce cours, les étudiants vont apprécier ce côté à la fois magique et mystérieux d’une montre et de son fonctionnement. Ils vont découvrir un secteur où l’Homme est au centre de la création malgré l’industrialisation. Ils vont aussi mieux saisir son l’écosystème horloger, les marques, les grands groupes, les acteurs.
Des étudiants acteurs de leur formation
Thierry Gasquez le reconnaît, l’horlogerie est un secteur méconnu face à des expertises comme la mode et l’automobile. Il y a donc un vrai défi dans son enseignement : faire aimer l’ expertise horlogerie aux étudiants et s’assurer qu’ils n’auront pas une vision purement spéculative de ce secteur. En effet, l’horlogerie est composé de nombreux savoir-faire qui se perpétuent ! C’est l’art de rendre vivant quelque chose qui est superflu aujourd’hui. Selon l’enseignant, c’est d’ailleurs cela le luxe d’aujourd’hui : un produit dont on n’a pas besoin mais que l’on trouve passionnant.
Face à de jeunes étudiants passionnés, il emploie la technique de la maïeutique. Les étudiants vont devoir traiter des sujets spécifiques sous son patronage et qui composeront une partie de son cours. Cette façon d’enseigner impose de la rigueur à nos futurs professionnels du luxe. Pour les aider à traiter ces thématiques, Thierry Gasquez les mets aussi en relations avec une partie de son réseau. Ainsi, il permet aux étudiants les plus passionnés de développer leur réseau mais aussi d’obtenir des stages dans de belles Maisons d’horlogerie.
Les travaux de nos étudiants mis en valeur sur Passion Horlogère
Pour valider leur coup de cœur, nos étudiants devaient réaliser une vidéo présentant les caractéristiques techniques de montres hors du commun ! Les meilleures bénéficient de publications sur les réseaux de Passion Horlogère.
Les créations vidéos d’Alessia Marionneau et de Eden Chastres, ont particulièrement été appréciées par leur enseignant Thierry Gasquez qui les a repartagé sur les réseaux sociaux de Passion Horlogère. Nous vous laissons les découvrir :
Vous pouvez aussi découvrir des articles pédagogiques issus des travaux d’étudiants de l’ISG Luxury Program et complétés par Thierry Gasquez sur le site Passion Horlogère comme cet article sur la Montre à quartz.
Un conseil pour les passionnés d’horlogerie ?
Thierry Gasquez recommande aux passionnés d’horlogerie de réellement s’intéresser à l’objet montre et à son fonctionnement. Pour cela, il est possible de suivre des cours d’initiation à l’horlogerie proposés par les plus grandes Maisons et vous font découvrir la montre, son mouvement, comment la mettre en marche… Il ne faut pas hésiter à venir rencontrer des horlogers dans leurs ateliers à leur poser des questions ! C’est un point de départ, la suite pour ceux qui souhaitent être manager dans le luxe et l’horlogerie se passe à l’ISG Luxury Management.