Bac+3 ou niveau Licence
Le Chef de Département contrôle en liaison avec les Chefs de rayon, les gammes de produits en qualité et en quantité (logistique, gestion de stocks), il vérifie les approvisionnements, fixe les prix en surveillant la concurrence.
Manager commercial, il suit à l’aide de tableaux de bord, les objectifs fixés en matière de chiffre d’affaires, de marge bénéficiaire et de frais de personnel. Il évalue et contrôle les résultats et corrige si nécessaire.
Ce professionnel de la Distribution organise ou supervise des évènements commerciaux, et peut intervenir dans la gestion du Service Après-Vente ou du service clientèle.
Le Chef de département a la responsabilité du recrutement et de la formation des membres de son équipe.
Des qualités en management, en gestion commerciale et logistique sont primordiales pour la réussite au métier de Chef de département.
Le sens aigu du relationnel, un savoir-faire commercial, des compétences en analyse des données marketing…
Le métier suppose un investissement personnel important et une forte capacité de travail.
Le secteur du luxe occupe une place primordiale dans l’économie mondiale. Les enjeux y sont stratégiques pour beaucoup d’entreprises et parfois même pour les économies mondialisées.
Les marques sont en perpétuelle compétition : elles doivent partir régulièrement à la conquête de nouveaux marchés. Les futurs managers doivent alors acquérir les compétences dans les métiers du marketing, de la communication, de la distribution et des achats internationaux spécifiques au secteur du luxe.