"Consommer moins pour consommer mieux"
Les enjeux sociétaux et environnementaux sont aujourd'hui au coeur des préoccupations dans de nombreux secteurs. Ceux du luxe et de la mode y sont également confrontés notamment avec une prise de conscience collective des institutions et consommateurs qui souhaitent transparence et durabilité. Une nouvelle génération, soucieuse de l'environnement, est plus attentive à sa consommation et porte un réel intérêt aux valeurs de la marque.
Alors que l'alliance entre le luxe et le développement durable peut questionner, elle est pourtant aujourd'hui une réalité pour l'avenir du secteur. D'autant que les sujets sont variés pour améliorer l'éco-système du secteur: traçabilité, matières premières, production, transport ou encore emballage. Les opportunités sont donc nombreuses pour les acteurs qui se mobilisent en faveur du changement et pour concevoir un avenir éco-responsable. L'ensemble des métiers du luxe et de la mode sont concernés par ces changements qui s'opérent et de nouvelles opportunités professionnelles s'ouvrent à nos étudiants formés à ces enjeux.
La durabilité n'est ainsi plus une simple démarche marketing mais bien est au coeur des stratégies des marques de mode et de luxe qui doivent envisager leur transformation. Ces enjeux sont donc une opportunité d'adopter de nouvelles pratiques et d'innover.
"La nouvelle génération va devoir agir de manière rapide et importante au sein des entreprises et également au sein de la société en tant que consommateurs. Il est donc important qu'ils comprennent bien l'urgence des enjeux. Les moments de changement sont une chance pour cette génération car ce sont des moments de créativité intense et d'immense opportunités pour les étudiants avec la création de métiers dans le secteur du luxe et de la mode. "
Annick Jehanne, Présidente de l'association FashiongreenHub
Retour sur la première édition des Green Days de l'ISG Luxury Management
Parce que nous formons les professionnels de demain, qu'ils vont intégrer cette industrie du luxe en pleine transformation et qu'ils sont cette génération soucieuse de l'environnement, l'ISG Luxury Management intègre dans ses parcours la durabilité et l'éco-responsabilité. C'est dans ce contexte que nous avons lancé la première édition des Green Days, un événement dédié à la question de la durabilité dans le luxe et la mode.
Organisé au CENTQUATRE- Paris et en partenariat avec l'association Fashiongreenhub, nos étudiants (Bachelor & MBA) ont assisté à des conférences autour de thématiques essentielles pour construire l'avenir du secteur et dont, en tant que futurs professionnels du secteur, ils doivent se former et prendre conscience. Avec nos invités, ils ont ainsi pu s'enrichir sur des sujets de mode responsable, d'économie circulaire ou encore de RSE qui sont au cœur des réflexions stratégiques des acteurs du secteur.
Nous remercions les invités de notre première édition pour leur partage d'expériences, leur sensibilisation sur ces enjeux et leur vision de la durabilité à venir dans ce secteur: