Green Days • La durabilité dans le luxe et la mode

"Consommer moins pour consommer mieux"

Les enjeux sociétaux et environnementaux sont aujourd'hui au coeur des préoccupations dans de nombreux secteurs. Ceux du luxe et de la mode y sont également confrontés notamment avec une prise de conscience collective des institutions et consommateurs qui souhaitent transparence et durabilité. Une nouvelle génération, soucieuse de l'environnement, est plus attentive à sa consommation et porte un réel intérêt aux valeurs de la marque. 

Alors que l'alliance entre le luxe et le développement durable peut questionner, elle est pourtant aujourd'hui une réalité pour l'avenir du secteur. D'autant que les sujets sont variés pour améliorer l'éco-système du secteur: traçabilité, matières premières, production, transport ou encore emballage. Les opportunités sont donc nombreuses pour les acteurs qui se mobilisent en faveur du changement et pour concevoir un avenir éco-responsable. L'ensemble des métiers du luxe et de la mode sont concernés par ces changements qui s'opérent et de nouvelles opportunités professionnelles s'ouvrent à nos étudiants formés à ces enjeux.

La durabilité n'est ainsi plus une simple démarche marketing mais bien est au coeur des stratégies des marques de mode et de luxe qui doivent envisager leur transformation. Ces enjeux sont donc une opportunité d'adopter de nouvelles pratiques et d'innover.

"La nouvelle génération va devoir agir de manière rapide et importante au sein des entreprises et également au sein de la société en tant que consommateurs. Il est donc important qu'ils comprennent bien l'urgence des enjeux. Les moments de changement sont une chance pour cette génération car ce sont des moments de créativité intense et d'immense opportunités pour les étudiants avec la création de métiers dans le secteur du luxe et de la mode. "

Annick Jehanne, Présidente de l'association FashiongreenHub

 

Retour sur la première édition des Green Days de l'ISG Luxury Management

Parce que nous formons les professionnels de demain, qu'ils vont intégrer cette industrie du luxe en pleine transformation et qu'ils sont cette génération soucieuse de l'environnement, l'ISG Luxury Management intègre dans ses parcours la durabilité et l'éco-responsabilité. C'est dans ce contexte que nous avons lancé la première édition des Green Days, un événement dédié à la question de la durabilité dans le luxe et la mode.

Organisé au CENTQUATRE- Paris et en partenariat avec l'association Fashiongreenhub, nos étudiants (Bachelor & MBA) ont assisté à des conférences autour de thématiques essentielles pour construire l'avenir du secteur et dont, en tant que futurs professionnels du secteur, ils doivent se former et prendre conscience. Avec nos invités, ils ont ainsi pu s'enrichir sur des sujets de mode responsable, d'économie circulaire ou encore de RSE qui sont au cœur des réflexions stratégiques des acteurs du secteur.

 

Nous remercions les invités de notre première édition pour leur partage d'expériences, leur sensibilisation sur ces enjeux et leur vision de la durabilité à venir dans ce secteur:

  • Annick Jehanne, Présidente de l'association FashionGreenHub & nommée Chevalier de la Légion d'Honneur en 2021
  • Aurélia Gualdo, Doctorante en anthropologie sociale - EHESS, IIAC
  • Nathalie Elharrar, Designer accessoires & consultante spécialisée sur la filière cuir durable, Maison Larare
  • Elodie Macauley, Consultant en mode éco-responsable, AFF (Act for Fashion)
  • Caroline Sarrot-Lecarpentier, Fondatrice du cabinet de conseil en stratégie L'Atelier & ex-directrice de la communication internationale Cognac Louis XIII Groupe Rémy Cointreau
  • Thierry Gasquez, Journaliste et expert horlogerie, fondateur de Passion Horlogère
  • Arielle Levy, Vice-présidente de l'association FashiongreenHub - Fondatrice du collectif artistique des autres modes (UAMEP)
  • Sandra Wielfaert, Consultante en RSE et mode durable - Fondatrice de la société Fashion that cares
  • Catherine Dauriac, Présidente de Fashion Revolution France & rédactrice en chef adjointe aux impact de la revue Hummade
  • Philippe Rodzinski, Directeur Mosaics - expert textile environnemental
  • Louise Drouhet, Fondatrice de la marque Soubacq (ISG programme Moda Domani, promotion 2019)
  • Jules Sabah, Fondateur de Mïron

 

DEMANDE DE DOCUMENTATION

ISG Luxury Management enregistre et traite les données personnelles fournies par vous afin de vous donner accès à la documentation demandée et de vous contacter pour discuter de celle-ci. En vertu de la Loi Informatique et Libertés et du RGPD, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression et d'opposition. Vous pouvez exercer ce droit auprès de notre DPO : dpo@ionis-group.com. Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre Politique de confidentialité.