MBA
EVENEMENTIEL, RP ET INFLUENCE
Parce que les marques comptent
aujourd’hui largement sur la présence d’influenceurs dans les événements pour faire
parler d’eux, la relation avec les publics est primordiale.
Dans le secteur du luxe
et
de la beauté, les événements créent des relations privilégiées sur le long terme
pour
faire des influenceurs des ambassadeurs de la marque.
EVENEMENTIEL, RP ET
INFLUENCE
Ce MBA est construit autour de
la valorisation de la relation avec les publics et l’expérience client.
Les marques plébiscitent les supports événementiels et les personnalités influentes pour
faire parler d’elles. Ces derniers investissent fortement auprès de cibles prêtes à les
soutenir. Les opportunités professionnelles en sont décuplées.
LES OBJECTIFS DE LA
FORMATION
Le MBA en Événementiel, Relations Presse (RP) et Influence a pour objectif de former des
experts capables de concevoir, organiser et promouvoir des événements stratégiques pour
les marques, tout en gérant les relations presse et les collaborations avec les
influenceurs.
Voici les principaux objectifs :
-
Développer une stratégie événementielle cohérente : apprendre à concevoir des
événements (lancements de produits, soirées de marque, événements privés, etc.)
alignés
avec la stratégie globale de la marque, en répondant aux attentes du public
cible et en
renforçant l’image de marque.
-
Maîtriser les techniques de gestion d’événements : acquérir les compétences
nécessaires
pour planifier, organiser et gérer tous les aspects d’un événement, de la
logistique à
la scénographie, en intégrant les aspects financiers et le respect des délais.
-
Connaître les fondamentaux des relations presse : comprendre le fonctionnement
des RP
et savoir établir des relations durables avec les journalistes et les médias
pour
assurer une couverture médiatique pertinente et maximale des événements.
-
Développer des stratégies d’influence : apprendre à identifier et collaborer
avec des
influenceurs pertinents, gérer des partenariats et des campagnes d’influence, et
mesurer
l'impact de ces actions sur la notoriété de la marque et l’engagement du public.
-
Mesurer l’impact et le retour sur investissement (ROI) : savoir analyser et
interpréter
les retombées des événements, des campagnes RP et des collaborations
d’influence,
en
utilisant des indicateurs de performance pour ajuster les stratégies futures.
-
Maîtriser les outils de communication digitale et de social media : développer
des
compétences en création de contenu pour les
réseaux sociaux, live-streaming, storytelling digital, et community management
afin
d'assurer la visibilité en ligne et l'engagement des participants.
-
Intégrer les nouvelles tendances et technologies dans les événements : se tenir
informé
des innovations dans le domaine (événements virtuels, réalité augmentée,
intelligence
artificielle) et être capable d’intégrer ces nouvelles technologies pour créer
des
expériences immersives et uniques.
La formation
dispensée uniquement en alternance, vous permet d’obtenir :
PROGRAMME
Validation académique : Titre MBA International Luxury
(mise à jour : juin 2024)
LANGUES ETRANGERES
Intercultural
management
Communication skills
Worldwide fashion
industry
ATELIERS ARTS MAJEURS
Savoir faire dans
le luxe
Théâtre et
mise en scène
Savoir être dans le luxe
Montage vidéo
Montage son et
design musical
Création graphique avancée
Modélisation 3D
avancée
Art de l’écriture dans le luxe
CULTURE LUXE ET
MODE
Haute
Couture, prêt à porter et accessoires
Tendances et
lifestyle
Parfumerie et cosmétiques
MANAGEMENT
COMMUNICATION & MARKETING LUXE
Management par la
créativité
Stratégie
marketing et communication luxe et mode
Outils des relations
publics
Relations presse et E-relations
presse
COMMUNICATION EVENEMENTIELLE
Typologie des
événements de luxe:
défilés, trunkshow,soirées, showrooms, carrousel,exposition, vernissage,
lancement de produit,…..
Gestion de lieux événementiels: luxury
places
Sureté des événements et sécurité des hommes
Conception
rédaction événementielle luxe et mode
Stratégie budgétaire
événementielle
Outils de gestion: excel
Logistique, production et
scénographie événementielle appliquée au luxe
Droit de la communication
et de l'événementiel
CONFERENCES PROFESSIONNELLES ET VISITES
D'ESPACES
LANGUES ETRANGERES
Business Management
Communication
skills
International event management
ATELIERS ARTS
MAJEURS
Culture de l'art et digitalisatin
Introduction
au motion design: After effect
Photo et mode
Art de l’écriture dans le
luxe
Design d'expérience et mode
Actualités et tendances du luxe et de
la mode
Creative luxury moodboard & Cahier
de tendances
MANAGEMENT COMMUNICATION & MARKETING
LUXE
Comportement de clientèle luxe
Marketing
expérienciel et sensoriel dans le luxe
Mécenat et sponsoring
Groupes
de pression et lobbyng
Outils des relations publics et communication
relayée
Social media management & digital
content
EVENEMENTS DE LUXE
Business event &
tourisme
d'affaires
Travel design
Arts, spectacles vivants et
expositions
Fashion shows
Wedding event
STRATEGIE DE
COMMUNICATION EVENEMENTIELLE
Direction artistique
événementielle
Production
événementielle avancée dans le luxe
Gestion des hospitalités, VIP et
clientèle d'exception
Management des équipes et
prestataires
Hôtellerie, gastronomie, restauration de luxe et
œnologie
Evénementiel
digital et objets connectés
Stratégie d'influence dans le
luxe
Bloggeurs et influenceurs
Concièregerie et clefs
d'or
Evénements luxe et mode responsables
CONFERENCES
PROFESSIONNELLES ET VISITES D'ESPACES
Validation académique : MBA (120 crédits ECTS) niveau Bac+5
Taux de réussite 2023 : 96 %
Taux de satisfaction 2023 : 86%
Taux d’insertion : 95% (dans les 6 mois)
(Données délivrées en août 2023)
CONCOURS D'ENTRÉE NATIONAL
Le concours d’entrée
est
identique dans les 6 écoles ISG Luxury Management de France (Paris,
Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Nice). Votre admission reste valable
dans
tous
les campus. Vous pouvez
déposer votre dossier et passer le concours dans la ville de votre choix, puis
poursuivre vos études au sein d’un autre campus
français.
L’inscription au MBA Digital Luxury peut
s’effectuer directement dans l’un des
6 campus de l’ISG Luxury Management
METIERS EVENEMENTIEL, RP ET
INFLUENCE
- Responsable événementiel
- Responsable e-réputation
- Directeur des relations publique
- Responsable communication
- Event Manager
- Attaché de presse
- Social Media Manager
Tous
les métiers →
ME FORMER EN ALTERNANCE, MODE D'EMPLOI
L’alternance est aujourd’hui le dispositif incontournable, garant d’un démarrage
professionnel réussi.
Sous contrat d’apprentissage ou de stage alterné, le cursus de l’étudiant est construit
autour d’un rythme « 1 jour à l’école, 4 jours en entreprise » lui permettant
d’enrichir son
parcours académique d’une expérience professionnelle remarquable.
PROCÉDURE PASSERELLE
La procédure passerelle est un processus permettant aux étudiants d’intégrer un de nos
programmes de formation (MBA) ,sans avoir suivi les parcours précédents dans la même
école. Ce dispositif facilite l’accès à des cursus spécialisés pour les étudiants ayant
un parcours académique ou professionnel équivalent.
Voici généralement les étapes d'une procédure passerelle :
- Étude des prérequis : vérifier que le candidat possède le niveau académique
requis
(par exemple, bac+3 pour entrer en première année d’un MBA) ainsi qu'une
formation ou
une expérience professionnelle pertinente dans le domaine visé (comme le
marketing, la
communication, le luxe, ou les ventes).
- Dossier de candidature : le candidat doit constituer un dossier incluant :
- Un CV détaillant les expériences académiques et professionnelles ;
- Une lettre de motivation expliquant les raisons de l’intégration et les
objectifs
professionnels ;
- Les relevés de notes et diplômes des études antérieures ;
- Parfois, des lettres de recommandation.
- Évaluation des compétences : certains établissements peuvent exiger des tests
d’aptitude ou de connaissances pour s’assurer que le candidat dispose du niveau
requis.
Cela peut inclure des tests de langue, des tests de gestion, ou des épreuves
spécifiques
au domaine.
- Entretien de sélection : un entretien avec un jury permet d’évaluer les
motivations
du candidat, sa compréhension du domaine d’études et sa capacité à intégrer un
cursus de
niveau avancé.
- Validation du dossier et admission : après évaluation, le candidat est informé
de
sa
réussite ou non dans la procédure passerelle. Une fois admis, il peut intégrer
directement le programme.
La procédure passerelle offre une opportunité aux candidats ayant un parcours non
linéaire d’accéder à des programmes spécialisés en leur permettant de valoriser leurs
acquis académiques et professionnels, et de poursuivre leurs études dans un domaine de
leur choix.
Bloc(s) de compétences concernés |
Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle |
Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
RNCP39209BC02 - Piloter l'élaboration de la collection en produits de
mode ET RNCP39209BC04 - Assurer le management des équipes dans le secteur de la
mode |
RNCP36047 -
Manager du marketing et du développement de produits de Mode |
RNCP36047BC02 - Création d’une marque ou d’un concept mode ou luxe à 360
degrés, de l’analyse de la concurrence jusqu’à la stratégie image ET RNCP36047BC06 - Management d’équipe dans le cadre de la création d’une
entreprise de mode ou de luxe |
RNCP39209BC03 - Superviser la chaine de valeur pour les produits de mode
|
RNCP35416 -
Expert du développement et de l’industrialisation de produits de mode et d’habillement |
RNCP35416BC04 - Supervision de la production de produits de mode et
d’habillement |
RNCP39209BC03 - Superviser la chaine de valeur pour les produits de mode
|
RNCP36380 -
Manager du développement international mode et luxe |
RNCP36380BC03 - Supervision de la mise en œuvre de la stratégie de
développement de la marque mode et luxe sur les marchés nationaux et internationaux |
RNCP39209BC04 - Assurer le management des équipes dans le secteur de la
mode |
RNCP35416 -
Expert du développement et de l’industrialisation de produits de mode et d’habillement |
RNCP35416BC05 - Management des moyens humains et financiers mobilisés
dans le processus de développement et de fabrication de produits de mode et d’habillement |
RNCP39209BC05 - Mener des études d'analyse des tendances de mode et des
nouveaux comportements de consommation |
RNCP35416 -
Expert du développement et de l’industrialisation de produits de mode et d’habillement |
RNCP35416BC01 - Organisation et exploitation d’une veille stratégique
dans le secteur de la mode et de l’habillement |
MODALITÉS D'ÉVALUATIONS
Dans le cadre du passage de la certification, vous devrez valider indépendamment l’ensemble des blocs de
compétences constitutifs du titre passé.
Un bloc de compétences validé fera l’objet d’un certificat de compétence. La validation de l’ensemble des blocs
de compétences permet la validation du titre certifié.
En cas de non-validation d’un, ou de plusieurs, blocs de compétences, vous pourrez accéder à une session de
rattrapage.
2 types d’évaluation sont prévues :
- des évaluations formatives toit au long du cursus (partiels, contrôles continus, quizz de
connaissances,…
- une évaluation certificative (en fin de cursus) : une étude de cas par écrit sur le lieu d’examen, un
grand oral
reposant sur l’ensemble des compétences acquises.