MBA LUXURY MANAGEMENT
EVENEMENTIEL, RP ET INFLUENCE

Formation en alternance

Admission

Bac+3/4

Alternance

Contrat d’apprentissage

Durée

1 à 2 ans

Diplômes obtenus

Titre Ecole MBA
Titre RNCP Niveau 7

MBA EVENEMENTIEL, RP ET INFLUENCE


Parce que les marques comptent aujourd’hui largement sur la présence d’influenceurs dans les événements pour faire parler d’eux, la relation avec les publics est primordiale.
Dans le secteur du luxe et de la beauté, les événements créent des relations privilégiées sur le long terme pour faire des influenceurs des ambassadeurs de la marque.

EVENEMENTIEL, RP ET INFLUENCE


Ce MBA est construit autour de la valorisation de la relation avec les publics et l’expérience client.

Les marques plébiscitent les supports événementiels et les personnalités influentes pour faire parler d’elles. Ces derniers investissent fortement auprès de cibles prêtes à les soutenir. Les opportunités professionnelles en sont décuplées.


LES OBJECTIFS DE LA FORMATION


Le MBA en Événementiel, Relations Presse (RP) et Influence a pour objectif de former des experts capables de concevoir, organiser et promouvoir des événements stratégiques pour les marques, tout en gérant les relations presse et les collaborations avec les influenceurs.

Voici les principaux objectifs :

  • Développer une stratégie événementielle cohérente : apprendre à concevoir des événements (lancements de produits, soirées de marque, événements privés, etc.) alignés avec la stratégie globale de la marque, en répondant aux attentes du public cible et en renforçant l’image de marque.
  • Maîtriser les techniques de gestion d’événements : acquérir les compétences nécessaires pour planifier, organiser et gérer tous les aspects d’un événement, de la logistique à la scénographie, en intégrant les aspects financiers et le respect des délais.
  • Connaître les fondamentaux des relations presse : comprendre le fonctionnement des RP et savoir établir des relations durables avec les journalistes et les médias pour assurer une couverture médiatique pertinente et maximale des événements.
  • Développer des stratégies d’influence : apprendre à identifier et collaborer avec des influenceurs pertinents, gérer des partenariats et des campagnes d’influence, et mesurer l'impact de ces actions sur la notoriété de la marque et l’engagement du public.
  • Mesurer l’impact et le retour sur investissement (ROI) : savoir analyser et interpréter les retombées des événements, des campagnes RP et des collaborations d’influence, en utilisant des indicateurs de performance pour ajuster les stratégies futures.
  • Maîtriser les outils de communication digitale et de social media : développer des compétences en création de contenu pour les réseaux sociaux, live-streaming, storytelling digital, et community management afin d'assurer la visibilité en ligne et l'engagement des participants.
  • Intégrer les nouvelles tendances et technologies dans les événements : se tenir informé des innovations dans le domaine (événements virtuels, réalité augmentée, intelligence artificielle) et être capable d’intégrer ces nouvelles technologies pour créer des expériences immersives et uniques.

La formation dispensée uniquement en alternance, vous permet d’obtenir :

PROGRAMME

Validation académique : Titre MBA International Luxury
(mise à jour : juin 2024)

LANGUES ETRANGERES

Intercultural management
Communication skills
Worldwide fashion industry

ATELIERS ARTS MAJEURS

Savoir faire dans le luxe
Théâtre et mise en scène
Savoir être dans le luxe
Montage vidéo
Montage son et design musical
Création graphique avancée
Modélisation 3D avancée
Art de l’écriture dans le luxe

CULTURE LUXE ET MODE

Haute Couture, prêt à porter et accessoires
Tendances et lifestyle
Parfumerie et cosmétiques

MANAGEMENT COMMUNICATION & MARKETING LUXE

Management par la créativité
Stratégie marketing et communication luxe et mode
Outils des relations publics
Relations presse et E-relations presse

COMMUNICATION EVENEMENTIELLE

Typologie des événements de luxe: défilés, trunkshow,soirées, showrooms, carrousel,exposition, vernissage, lancement de produit,…..
Gestion de lieux événementiels: luxury places
Sureté des événements et sécurité des hommes
Conception rédaction événementielle luxe et mode
Stratégie budgétaire événementielle
Outils de gestion: excel
Logistique, production et scénographie événementielle appliquée au luxe
Droit de la communication et de l'événementiel

CONFERENCES PROFESSIONNELLES ET VISITES D'ESPACES

LANGUES ETRANGERES

Business Management
Communication skills
International event management

ATELIERS ARTS MAJEURS

Culture de l'art et digitalisatin
Introduction au motion design: After effect
Photo et mode
Art de l’écriture dans le luxe
Design d'expérience et mode
Actualités et tendances du luxe et de la mode
Creative luxury moodboard & Cahier de tendances

MANAGEMENT COMMUNICATION & MARKETING LUXE

Comportement de clientèle luxe
Marketing expérienciel et sensoriel dans le luxe
Mécenat et sponsoring
Groupes de pression et lobbyng
Outils des relations publics et communication relayée
Social media management & digital content

EVENEMENTS DE LUXE

Business event & tourisme d'affaires
Travel design
Arts, spectacles vivants et expositions
Fashion shows
Wedding event

STRATEGIE DE COMMUNICATION EVENEMENTIELLE

Direction artistique événementielle
Production événementielle avancée dans le luxe
Gestion des hospitalités, VIP et clientèle d'exception
Management des équipes et prestataires
Hôtellerie, gastronomie, restauration de luxe et œnologie
Evénementiel digital et objets connectés
Stratégie d'influence dans le luxe
Bloggeurs et influenceurs
Concièregerie et clefs d'or
Evénements luxe et mode responsables

CONFERENCES PROFESSIONNELLES ET VISITES D'ESPACES

Validation académique : MBA (120 crédits ECTS) niveau Bac+5

Taux de réussite 2023 : 96 %
Taux de satisfaction 2023 : 86%
Taux d’insertion : 95% (dans les 6 mois)
(Données délivrées en août 2023)

CONCOURS D'ENTRÉE NATIONAL


Le concours d’entrée est identique dans les 6 écoles ISG Luxury Management de France (Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Nice). Votre admission reste valable dans tous les campus. Vous pouvez déposer votre dossier et passer le concours dans la ville de votre choix, puis poursuivre vos études au sein d’un autre campus français.

L’inscription au MBA Digital Luxury peut s’effectuer directement dans l’un des 6 campus de l’ISG Luxury Management

METIERS EVENEMENTIEL, RP ET INFLUENCE


  • Responsable événementiel
  • Responsable e-réputation
  • Directeur des relations publique
  • Responsable communication
  • Event Manager
  • Attaché de presse
  • Social Media Manager
Tous les métiers →

ME FORMER EN ALTERNANCE, MODE D'EMPLOI


L’alternance est aujourd’hui le dispositif incontournable, garant d’un démarrage professionnel réussi.

Sous contrat d’apprentissage ou de stage alterné, le cursus de l’étudiant est construit autour d’un rythme « 1 jour à l’école, 4 jours en entreprise » lui permettant d’enrichir son parcours académique d’une expérience professionnelle remarquable.

PROCÉDURE PASSERELLE


La procédure passerelle est un processus permettant aux étudiants d’intégrer un de nos programmes de formation (MBA) ,sans avoir suivi les parcours précédents dans la même école. Ce dispositif facilite l’accès à des cursus spécialisés pour les étudiants ayant un parcours académique ou professionnel équivalent.

Voici généralement les étapes d'une procédure passerelle :

  • Étude des prérequis : vérifier que le candidat possède le niveau académique requis (par exemple, bac+3 pour entrer en première année d’un MBA) ainsi qu'une formation ou une expérience professionnelle pertinente dans le domaine visé (comme le marketing, la communication, le luxe, ou les ventes).
  • Dossier de candidature : le candidat doit constituer un dossier incluant :
    • Un CV détaillant les expériences académiques et professionnelles ;
    • Une lettre de motivation expliquant les raisons de l’intégration et les objectifs professionnels ;
    • Les relevés de notes et diplômes des études antérieures ;
    • Parfois, des lettres de recommandation.
  • Évaluation des compétences : certains établissements peuvent exiger des tests d’aptitude ou de connaissances pour s’assurer que le candidat dispose du niveau requis. Cela peut inclure des tests de langue, des tests de gestion, ou des épreuves spécifiques au domaine.
  • Entretien de sélection : un entretien avec un jury permet d’évaluer les motivations du candidat, sa compréhension du domaine d’études et sa capacité à intégrer un cursus de niveau avancé.
  • Validation du dossier et admission : après évaluation, le candidat est informé de sa réussite ou non dans la procédure passerelle. Une fois admis, il peut intégrer directement le programme.
La procédure passerelle offre une opportunité aux candidats ayant un parcours non linéaire d’accéder à des programmes spécialisés en leur permettant de valoriser leurs acquis académiques et professionnels, et de poursuivre leurs études dans un domaine de leur choix.

Bloc(s) de compétences concernés Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle Bloc(s) de compétences en correspondance partielle
RNCP39209BC02 - Piloter l'élaboration de la collection en produits de mode ET RNCP39209BC04 - Assurer le management des équipes dans le secteur de la mode RNCP36047 - Manager du marketing et du développement de produits de Mode RNCP36047BC02 - Création d’une marque ou d’un concept mode ou luxe à 360 degrés, de l’analyse de la concurrence jusqu’à la stratégie image ET RNCP36047BC06 - Management d’équipe dans le cadre de la création d’une entreprise de mode ou de luxe
RNCP39209BC03 - Superviser la chaine de valeur pour les produits de mode RNCP35416 - Expert du développement et de l’industrialisation de produits de mode et d’habillement RNCP35416BC04 - Supervision de la production de produits de mode et d’habillement
RNCP39209BC03 - Superviser la chaine de valeur pour les produits de mode RNCP36380 - Manager du développement international mode et luxe RNCP36380BC03 - Supervision de la mise en œuvre de la stratégie de développement de la marque mode et luxe sur les marchés nationaux et internationaux
RNCP39209BC04 - Assurer le management des équipes dans le secteur de la mode RNCP35416 - Expert du développement et de l’industrialisation de produits de mode et d’habillement RNCP35416BC05 - Management des moyens humains et financiers mobilisés dans le processus de développement et de fabrication de produits de mode et d’habillement
RNCP39209BC05 - Mener des études d'analyse des tendances de mode et des nouveaux comportements de consommation RNCP35416 - Expert du développement et de l’industrialisation de produits de mode et d’habillement RNCP35416BC01 - Organisation et exploitation d’une veille stratégique dans le secteur de la mode et de l’habillement

MODALITÉS D'ÉVALUATIONS


Dans le cadre du passage de la certification, vous devrez valider indépendamment l’ensemble des blocs de compétences constitutifs du titre passé.

Un bloc de compétences validé fera l’objet d’un certificat de compétence. La validation de l’ensemble des blocs de compétences permet la validation du titre certifié.

En cas de non-validation d’un, ou de plusieurs, blocs de compétences, vous pourrez accéder à une session de rattrapage.

2 types d’évaluation sont prévues :

  • des évaluations formatives toit au long du cursus (partiels, contrôles continus, quizz de connaissances,…
  • une évaluation certificative (en fin de cursus) : une étude de cas par écrit sur le lieu d’examen, un grand oral reposant sur l’ensemble des compétences acquises.

DEMANDE DE DOCUMENTATION

ISG Luxury Management enregistre et traite les données personnelles fournies par vous afin de vous donner accès à la documentation demandée et de vous contacter pour discuter de celle-ci. En vertu de la Loi Informatique et Libertés et du RGPD, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression et d'opposition. Vous pouvez exercer ce droit auprès de notre DPO : dpo@ionis-group.com. Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre Politique de confidentialité.