L'ISG Luxury Management a organisé cette année la première édition des Green Days dédiée aux enjeux et perspectives de la durabilité dans les secteurs du luxe et de la mode.
Organisé en partenariat avec l'association Fashiongreenhub, nous avons rencontré sa fondatrice et présidente, Annick Jehanne. L'association rassemble les acteurs du secteur de la mode et du textile afin d'accompagner collectivement leur transition vers une mode innovante et durable. L'association encourage de nouvelles pratiques au sein des entreprises pour une mode durable, éthique , locale et innovante.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis présidente et co-fondatrice de l’association Fashiongreenhub crée en 2015 pour changer radicalement le modèle de la mode et la rendre plus innovante, plus durable et plus humaine. Cela se traduit par un travail commun entre des entreprises très diverses et de toute la chaîne de valeur pour essayer d’apporter des solutions à toutes les problématiques de surproduction, de surconsommation, de consommations de matières fossiles. Le but est de décarboner la mode et éradiquer la surproduction qui détruit car elle consomme trop de ressources.
Comment accompagner les acteurs et les consommateurs vers cette transition collective?
Quand un changement rapide et important s'opére, les actions de chaque personne comptent. Même si nous pensons que c’est infinitésimal, il faut se rappeler que la multitude va le faire. Nous devons donc nous poser la question de notre consommation dans son intégralité et de son impact.
Dans tous ses actes de la vie quotidienne, de citoyens, de consommateurs, nous pouvons réfléchir et échanger collectivement afin d’améliorer les choses le plus rapidement possible. Il faut également regarder les problématiques dans leur réalité pour pouvoir y apporter des solutions.
Pourquoi il est important pour vous d'échanger sur ces sujets avec les étudiants de l'ISG Luxury Management, professionnels de demain ?
La nouvelle génération va devoir agir de manière rapide et importante au sein des entreprises et également au sein de la société en tant que consommateurs. Il est donc important qu'ils comprennent bien l'urgence des enjeux. Les moments de changement sont une chance pour cette génération car ce sont des moments de créativité intense et d'immense opportunités pour les étudiants avec la création de métiers dans le secteur du luxe et de la mode.
C'est également dans ces moments de transition que les énergies extraordinaires vont se déployer, que l'on donne tous le meilleur de nous-même et que qu'il faut s'emparer des opportunités pour ne pas rester dans les schémas actuels, imaginer d'autres choses à proposer.
Quels conseils souhaitez-vous donner à nos étudiants qui souhaitent travailler dans le secteur de la mode?
Suivre ce qu’ils ont envie de faire, d’aller là où est la passion, là où est l’utile pour aujourd'hui et demain. C'est selon moi, comme cela qu'il faut penser et il faut qu'ils y réfléchissent eux-mêmes afin de suivre leur propre chemin surtout.