MBA LUXURY MANAGEMENT
DIRECTION ARTISTIQUE & COMMUNICATION VISUELLE

Formation en alternance

Admission

Bac+3/4

Alternance

Contrat d’apprentissage

Durée

1 à 2 ans

Diplômes obtenus

Titre Ecole MBA
Titre RNCP Niveau 7

MBA DIRECTION ARTISTIQUE & COMMUNICATION VISUELLE


Créer des tendances et les nouvelles collections qui seront portées, la génération des créateurs des maisons de Haute Couture donne le « la », avec des tissus et des matières uniques. Ils positionnent la marque dans un univers pour qu’elle s’inscrive dans une identité visuelle pensée et imaginée, dans l’ère du temps.

DIRECTION ARTISTIQUE & COMMUNICATION VISUELLE


Ce MBA a été développé pour des étudiants désireux d’évoluer au cœur des Maisons de Haute Couture. Les directions artistiques travaillent l’identité visuelle de la marque ou d’un produit. Au cœur du projet, elles sont en lien avec les agences de publicité et de communication, les maisons d’édition ou encore les médias.


LES OBJECTIFS DE LA FORMATION


Le MBA en Direction Artistique et Communication Visuelle a pour objectif de former des professionnels créatifs capables de concevoir, diriger et gérer l'identité visuelle des marques et des entreprises. Cette formation vise à donner les compétences nécessaires pour développer des projets visuels impactants, en phase avec les valeurs de la marque et les attentes du marché.

Voici les principaux objectifs :

  • Développer une vision artistique et stratégique : apprendre à définir une direction artistique alignée avec la stratégie de marque, en tenant compte des tendances visuelles et culturelles, ainsi que des valeurs et du positionnement de l’entreprise.
  • Maîtriser les outils de création visuelle : acquérir une expertise dans l'utilisation des outils de conception graphique et multimédia (Adobe Creative Suite, design 3D, motion design, etc.), pour créer des contenus visuels de haute qualité.
  • Concevoir des campagnes visuelles cohérentes : savoir concevoir et exécuter des projets visuels multicanaux (print, digital, vidéo, social media) pour garantir une communication visuelle homogène et cohérente sur tous les supports.
  • Optimiser l’expérience visuelle utilisateur (UX/UI) : comprendre l’impact du design sur l’expérience utilisateur et l’interaction client, en intégrant les principes de l'UX/UI design pour des interfaces qui engagent et fidélisent.
  • Développer des compétences en storytelling visuel : maîtriser l’art de raconter une histoire à travers les visuels pour capter et émouvoir le public cible, en renforçant l’identité et l'image de la marque.
  • S’approprier les nouvelles technologies et tendances : se tenir à jour sur les innovations (réalité augmentée, intelligence artificielle, vidéo immersive, etc.) et être capable de les intégrer dans les projets créatifs pour se démarquer.
  • Gérer et coordonner les équipes créatives : acquérir des compétences en management et gestion de projet, pour diriger efficacement des équipes artistiques, collaborer avec des talents (photographes, vidéastes, illustrateurs) et garantir le bon déroulement des projets.

La formation MBA Direction Artistique et Communication Visuelle dispensée uniquement en alternance, vous permet d’obtenir :

PROGRAMME

Validation académique : Titre MBA International Luxury
(mise à jour : juin 2024)

LANGUES ETRANGERES

Intercultural management
Communication skills
Worldwide luxruy industry

CULTURE ET CREATIVITE

Savoir être dans le luxe
Savoir faire dans le luxe
Histoire de la direction artistique
Créativité internationale et culture créative
Théâtre et mise en scène
Histoire de la photo
Histoire de la littérature, bande dessinée et SF
Histoire de la scuplture, peinture et architecture

COMMUNICATION CREATIVE & SUPPORTS

Shooting photo et logiciel Lightroom
Montage vidéo et logiciel Premiere
Montage son et design musical
Création graphique avancée
Modélisation 3D
Art de l’écriture dans le luxe

STRATEGIE DE COMMUNICATION & LUXURY BRAND MANAGEMENT

Management par la créativité / Design thinking
Management des équipes
Outils des relations publics
Relations presse et E-relations presse
E-commerce & web marketing
Planning stratégique
Média planning
Culture publicitaire
Budgétisation des campagnes

CONFERENCES PROFESSIONNELLES ET VISITES D'ESPACES

LANGUES ETRANGERES

Business Management
Communication skills
Intercultural management
Worldwide luxruy industry

CULTURE ET CREATIVITE

Culture de l'art et digitalisatin
Histoire du cinéma
Histoire de la musique
Actualités et tendances du luxe et de la mode
Matières et matériaux
Histoire de la typographie
Sémianire concept visuel

COMMUNICATION CREATIVE & SUPPORTS

Motion design
Modélisation 3D avancée
Story board
Techniques de rédaction web
Dessin / crobardage
Création de support book
Gestion du print et réalisation de magazines
Web et typographie
Gif animés
Luxury moodboards

STRATEGIE DE COMMUNICATION & LUXURY BRAND MANAGEMENT

Comportement de clientèle luxe
Stratégie des marques
Stratégie Media
Communication de crise
Direction artistique digitale et réseaux sociaux
Direction artistique digitale et marketing mobile
Direction artistique digitale et merchandising
E reputation
Innovation et packaging
Conception événementielle
Installations digitales événementielles

CONFERENCES PROFESSIONNELLES ET VISITES D'ESPACES

Validation académique : MBA (120 crédits ECTS) niveau Bac+5

Taux de réussite 2023 : 96 %
Taux de satisfaction 2023 : 86%
Taux d’insertion : 95% (dans les 6 mois)
(Données délivrées en août 2023)

CONCOURS D'ENTRÉE NATIONAL


Le concours d’entrée est identique dans les 6 écoles ISG Luxury Management de France (Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Nice). Votre admission reste valable dans tous les campus. Vous pouvez déposer votre dossier et passer le concours dans la ville de votre choix, puis poursuivre vos études au sein d’un autre campus français.

L’inscription au MBA Direction Artistique & Communication Visuelle peut s’effectuer directement dans l’un des 6 campus de l’ISG Luxury Management

METIERS DIRECTION ARTISTIQUE


  • Directeur de tendances
  • Responsable de l’identité visuelle
  • Digital storyteller
  • Responsable de la communication
  • Collection merchandiser
Tous les métiers →

ME FORMER EN ALTERNANCE, MODE D'EMPLOI


L’alternance est aujourd’hui le dispositif incontournable, garant d’un démarrage professionnel réussi.

Sous contrat d’apprentissage ou de stage alterné, le cursus de l’étudiant est construit autour d’un rythme « 1 jour à l’école, 4 jours en entreprise » lui permettant d’enrichir son parcours académique d’une expérience professionnelle remarquable.

PROCÉDURE PASSERELLE


La procédure passerelle est un processus permettant aux étudiants d’intégrer un de nos programmes de formation (MBA) ,sans avoir suivi les parcours précédents dans la même école. Ce dispositif facilite l’accès à des cursus spécialisés pour les étudiants ayant un parcours académique ou professionnel équivalent.

Voici généralement les étapes d'une procédure passerelle :

  • Étude des prérequis : vérifier que le candidat possède le niveau académique requis (par exemple, bac+3 pour entrer en première année d’un MBA) ainsi qu'une formation ou une expérience professionnelle pertinente dans le domaine visé (comme le marketing, la communication, le luxe, ou les ventes).
  • Dossier de candidature : le candidat doit constituer un dossier incluant :
    • Un CV détaillant les expériences académiques et professionnelles ;
    • Une lettre de motivation expliquant les raisons de l’intégration et les objectifs professionnels ;
    • Les relevés de notes et diplômes des études antérieures ;
    • Parfois, des lettres de recommandation.
  • Évaluation des compétences : certains établissements peuvent exiger des tests d’aptitude ou de connaissances pour s’assurer que le candidat dispose du niveau requis. Cela peut inclure des tests de langue, des tests de gestion, ou des épreuves spécifiques au domaine.
  • Entretien de sélection : un entretien avec un jury permet d’évaluer les motivations du candidat, sa compréhension du domaine d’études et sa capacité à intégrer un cursus de niveau avancé.
  • Validation du dossier et admission : après évaluation, le candidat est informé de sa réussite ou non dans la procédure passerelle. Une fois admis, il peut intégrer directement le programme.
La procédure passerelle offre une opportunité aux candidats ayant un parcours non linéaire d’accéder à des programmes spécialisés en leur permettant de valoriser leurs acquis académiques et professionnels, et de poursuivre leurs études dans un domaine de leur choix.

Bloc(s) de compétences concernés Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle Bloc(s) de compétences en correspondance partielle
RNCP39209BC02 - Piloter l'élaboration de la collection en produits de mode ET RNCP39209BC04 - Assurer le management des équipes dans le secteur de la mode RNCP36047 - Manager du marketing et du développement de produits de Mode RNCP36047BC02 - Création d’une marque ou d’un concept mode ou luxe à 360 degrés, de l’analyse de la concurrence jusqu’à la stratégie image ET RNCP36047BC06 - Management d’équipe dans le cadre de la création d’une entreprise de mode ou de luxe
RNCP39209BC03 - Superviser la chaine de valeur pour les produits de mode RNCP35416 - Expert du développement et de l’industrialisation de produits de mode et d’habillement RNCP35416BC04 - Supervision de la production de produits de mode et d’habillement
RNCP39209BC03 - Superviser la chaine de valeur pour les produits de mode RNCP36380 - Manager du développement international mode et luxe RNCP36380BC03 - Supervision de la mise en œuvre de la stratégie de développement de la marque mode et luxe sur les marchés nationaux et internationaux
RNCP39209BC04 - Assurer le management des équipes dans le secteur de la mode RNCP35416 - Expert du développement et de l’industrialisation de produits de mode et d’habillement RNCP35416BC05 - Management des moyens humains et financiers mobilisés dans le processus de développement et de fabrication de produits de mode et d’habillement
RNCP39209BC05 - Mener des études d'analyse des tendances de mode et des nouveaux comportements de consommation RNCP35416 - Expert du développement et de l’industrialisation de produits de mode et d’habillement RNCP35416BC01 - Organisation et exploitation d’une veille stratégique dans le secteur de la mode et de l’habillement

MODALITÉS D'ÉVALUATIONS


Dans le cadre du passage de la certification, vous devrez valider indépendamment l’ensemble des blocs de compétences constitutifs du titre passé.

Un bloc de compétences validé fera l’objet d’un certificat de compétence. La validation de l’ensemble des blocs de compétences permet la validation du titre certifié.

En cas de non-validation d’un, ou de plusieurs, blocs de compétences, vous pourrez accéder à une session de rattrapage.

2 types d’évaluation sont prévues :

  • des évaluations formatives toit au long du cursus (partiels, contrôles continus, quizz de connaissances,…
  • une évaluation certificative (en fin de cursus) : une étude de cas par écrit sur le lieu d’examen, un grand oral reposant sur l’ensemble des compétences acquises.

DEMANDE DE DOCUMENTATION

ISG Luxury Management enregistre et traite les données personnelles fournies par vous afin de vous donner accès à la documentation demandée et de vous contacter pour discuter de celle-ci. En vertu de la Loi Informatique et Libertés et du RGPD, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression et d'opposition. Vous pouvez exercer ce droit auprès de notre DPO : dpo@ionis-group.com. Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre Politique de confidentialité.