MBA LUXURY MANAGEMENT
WEBMARKETING & COMMUNICATION DIGITALE

Formation en alternance

Admission

Bac+3/4

Alternance

Contrat d’apprentissage

Durée

1 à 2 ans

Diplômes obtenus

Titre Ecole MBA
Titre RNCP Niveau 7

MBA WEBMARKETING & COMMUNICATION DIGITALE


Les usages des consommateurs évoluent, les marques aussi. Elles ont dû s’adapter à l’hyper-connection et aux pratiques culturelles des sociétés. La mise en ligne de sites e-commerce a été l’une des premières révolutions pour un secteur très attaché à l’expérience client en boutiques.

WEBMARKETING & COMMUNICATION DIGITALE


Ce MBA est construit autour du digital dans un secteur du luxe où de nouveaux métiers se créent.

Les « nouvelles expériences clients » sont au cœur de la stratégie des marques. Du point de vente au site marchand, les marques ont du rapidement intégrer de nouveaux modes de communication pour ne pas perdre une clientèle large et parfois très volatile. Tous les projets sont encore à créer pour faire perdurer le luxe 4.0.


LES OBJECTIFS DE LA FORMATION


Le MBA en Webmarketing et Communication Digitale vise à former des experts capables de concevoir, piloter et optimiser des stratégies digitales pour les marques et entreprises, en particulier dans des environnements compétitifs et en constante évolution.

Voici les principaux objectifs de cette formation :

  • Maîtriser les fondamentaux du digital et du webmarketing : acquérir une compréhension approfondie des leviers du marketing digital, comme le SEO/SEA, le content marketing, les réseaux sociaux, et le marketing automation.
  • Développer une stratégie de communication digitale : savoir concevoir et déployer des stratégies de communication en ligne alignées avec les objectifs de marque, en utilisant des techniques comme le storytelling, le community management et la gestion de l'e-réputation.
  • Optimiser l’expérience utilisateur (UX) et le parcours client : comprendre et appliquer les notions d’UX/UI pour créer des interfaces digitales efficaces, tout en intégrant des stratégies omnicanales pour offrir une expérience client harmonieuse.
  • Analyser la performance des campagnes digitales : être capable de mesurer, analyser et optimiser les résultats de campagnes digitales à l’aide de KPI, de l’analyse des données et des outils de suivi de performance comme Google Analytics, afin d’ajuster les stratégies en temps réel.
  • Gérer les projets digitaux et les budgets marketing : apprendre à planifier et à gérer les projets web et digitaux dans leur globalité, de la conception à l'exécution, tout en optimisant les ressources financières et humaines.
  • S’adapter aux évolutions technologiques et réglementaires : se tenir à jour des tendances, des nouvelles technologies (IA, big data, blockchain, etc.) et des règlementations en vigueur, notamment en matière de protection des données (RGPD).

La formation MBA WEBMARKETING & COMMUNICATION DIGITALE dispensée uniquement en alternance, vous permet d’obtenir :

PROGRAMME

Validation académique : Titre MBA International Luxury
(mise à jour : juin 2024)

LANGUES ETRANGERES

Intercultural management
Communication skills
Worldwide luxruy industry

ATELIERS ARTS MAJEURS

Savoir faire dans le luxe
Montage vidéo
Montage son et design musical
Création graphique avancée
Modélisation 3D avancée
Art de l’écriture dans le luxe

CULTURE LUXE

Haute Couture, prêt à porter et accessoires
Joaillerie et horlogerie
Parfumerie et cosmétiques

MANAGEMENT COMMUNICATION & MARKETING LUXE

Management par la créativité
Marketing du luxe
Outils des relations publics
Relations presse et E-relations presse

E-COMMERCE & WEB LUXURY MARKETING

Le digital dans le luxe
Comportement de clientèle internationale
Problématiques de référencement
Sites marchands et non marchands
Gestion du marketing en ligne
Crowdfunding
Introduction au marketing multimedia
Optimisation du parcours client
CMS Open Sources dans le luxe

LANGUES ETRANGERES

Business Management
Communication skills
International event management

ATELIERS ARTS MAJEURS

Culture de l'art et digitalisatin
Introduction au motion design: After effect
Photos de luxe
Autodesk Character Generator
Direcion artistique web design
Actualités et tendances des marques du luxe

LUXURY MARKETING & BRAND MANAGEMENT

Clientèle online
Marketing expérienciel et sensoriel dans le luxe
Luxury brand management
Luxury marketing strategy

RESEAUX SOCIAUX ET MARKETING MOBILE

Psychologie et comportements
E reputation
Marketing disruptif
Stratégie et création de contenus
Développement des sites mobiles

BIG DATA

Acquisition et fidélisation
Collection et exploitation des données
Web analytics
Droit des nouvelles technologies
Paiement et sécurité
Achats et logistique

APPLICATIFS SECTORIELS

E-fashion
E-gastronomy et E-wine
E-parfumerie et cosmétiques
E-joaillerie

CONFERENCES PROFESSIONNELLES

Validation académique : MBA (120 crédits ECTS) niveau Bac+5

Taux de réussite 2023 : 96 %
Taux de satisfaction 2023 : 86%
Taux d’insertion : 95% (dans les 6 mois)
(Données délivrées en août 2023)

CONCOURS D'ENTRÉE NATIONAL


Le concours d’entrée est identique dans les 6 écoles ISG Luxury Management de France (Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Nice). Votre admission reste valable dans tous les campus. Vous pouvez déposer votre dossier et passer le concours dans la ville de votre choix, puis poursuivre vos études au sein d’un autre campus français.

L’inscription au MBA Webmarketing & Communication digitale peut s’effectuer directement dans l’un des 6 campus de l’ISG Luxury Management

METIERS STRATÉGIES WEB & COMMUNICATION


  • Traffic Manager
  • Digital Merchandiser
  • Digital Consultant
  • Digital Marketing Manager
  • Brand Content Manager
  • Chef de projet digital
Tous les métiers →

ME FORMER EN ALTERNANCE, MODE D'EMPLOI


L’alternance est aujourd’hui le dispositif incontournable, garant d’un démarrage professionnel réussi.

Sous contrat d’apprentissage ou de stage alterné, le cursus de l’étudiant est construit autour d’un rythme « 1 jour à l’école, 4 jours en entreprise » lui permettant d’enrichir son parcours académique d’une expérience professionnelle remarquable.

PROCÉDURE PASSERELLE


La procédure passerelle est un processus permettant aux étudiants d’intégrer un de nos programmes de formation (MBA) ,sans avoir suivi les parcours précédents dans la même école. Ce dispositif facilite l’accès à des cursus spécialisés pour les étudiants ayant un parcours académique ou professionnel équivalent.

Voici généralement les étapes d'une procédure passerelle :

  • Étude des prérequis : vérifier que le candidat possède le niveau académique requis (par exemple, bac+3 pour entrer en première année d’un MBA) ainsi qu'une formation ou une expérience professionnelle pertinente dans le domaine visé (comme le marketing, la communication, le luxe, ou les ventes).
  • Dossier de candidature : le candidat doit constituer un dossier incluant :
    • Un CV détaillant les expériences académiques et professionnelles ;
    • Une lettre de motivation expliquant les raisons de l’intégration et les objectifs professionnels ;
    • Les relevés de notes et diplômes des études antérieures ;
    • Parfois, des lettres de recommandation.
  • Évaluation des compétences : certains établissements peuvent exiger des tests d’aptitude ou de connaissances pour s’assurer que le candidat dispose du niveau requis. Cela peut inclure des tests de langue, des tests de gestion, ou des épreuves spécifiques au domaine.
  • Entretien de sélection : un entretien avec un jury permet d’évaluer les motivations du candidat, sa compréhension du domaine d’études et sa capacité à intégrer un cursus de niveau avancé.
  • Validation du dossier et admission : après évaluation, le candidat est informé de sa réussite ou non dans la procédure passerelle. Une fois admis, il peut intégrer directement le programme.
La procédure passerelle offre une opportunité aux candidats ayant un parcours non linéaire d’accéder à des programmes spécialisés en leur permettant de valoriser leurs acquis académiques et professionnels, et de poursuivre leurs études dans un domaine de leur choix.

Bloc(s) de compétences concernés Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle Bloc(s) de compétences en correspondance partielle
RNCP39209BC02 - Piloter l'élaboration de la collection en produits de mode ET RNCP39209BC04 - Assurer le management des équipes dans le secteur de la mode RNCP36047 - Manager du marketing et du développement de produits de Mode RNCP36047BC02 - Création d’une marque ou d’un concept mode ou luxe à 360 degrés, de l’analyse de la concurrence jusqu’à la stratégie image ET RNCP36047BC06 - Management d’équipe dans le cadre de la création d’une entreprise de mode ou de luxe
RNCP39209BC03 - Superviser la chaine de valeur pour les produits de mode RNCP35416 - Expert du développement et de l’industrialisation de produits de mode et d’habillement RNCP35416BC04 - Supervision de la production de produits de mode et d’habillement
RNCP39209BC03 - Superviser la chaine de valeur pour les produits de mode RNCP36380 - Manager du développement international mode et luxe RNCP36380BC03 - Supervision de la mise en œuvre de la stratégie de développement de la marque mode et luxe sur les marchés nationaux et internationaux
RNCP39209BC04 - Assurer le management des équipes dans le secteur de la mode RNCP35416 - Expert du développement et de l’industrialisation de produits de mode et d’habillement RNCP35416BC05 - Management des moyens humains et financiers mobilisés dans le processus de développement et de fabrication de produits de mode et d’habillement
RNCP39209BC05 - Mener des études d'analyse des tendances de mode et des nouveaux comportements de consommation RNCP35416 - Expert du développement et de l’industrialisation de produits de mode et d’habillement RNCP35416BC01 - Organisation et exploitation d’une veille stratégique dans le secteur de la mode et de l’habillement

MODALITÉS D'ÉVALUATIONS


Dans le cadre du passage de la certification, vous devrez valider indépendamment l’ensemble des blocs de compétences constitutifs du titre passé.

Un bloc de compétences validé fera l’objet d’un certificat de compétence. La validation de l’ensemble des blocs de compétences permet la validation du titre certifié.

En cas de non-validation d’un, ou de plusieurs, blocs de compétences, vous pourrez accéder à une session de rattrapage.

2 types d’évaluation sont prévues :

  • des évaluations formatives toit au long du cursus (partiels, contrôles continus, quizz de connaissances,…
  • une évaluation certificative (en fin de cursus) : une étude de cas par écrit sur le lieu d’examen, un grand oral reposant sur l’ensemble des compétences acquises.

DEMANDE DE DOCUMENTATION

ISG Luxury Management enregistre et traite les données personnelles fournies par vous afin de vous donner accès à la documentation demandée et de vous contacter pour discuter de celle-ci. En vertu de la Loi Informatique et Libertés et du RGPD, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression et d'opposition. Vous pouvez exercer ce droit auprès de notre DPO : dpo@ionis-group.com. Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre Politique de confidentialité.