MBA LUXURY MANAGEMENT
SALES MANAGEMENT & RETAIL EXCELLENCE

Formation en alternance

Admission

Bac+3/4

Alternance

Contrat d’apprentissage

Durée

1 à 2 ans

Diplômes obtenus

Titre Ecole MBA
Titre RNCP Niveau 7

MBA LUXURY SALES MANAGEMENT & RETAIL EXCELLENCE


Le secteur du Luxe accorde une importance capitale et fondamentale au rôle du retail, offrant aux clients une expérience d'achat unique et prestigieuse.

LUXURY SALES MANAGEMENT & RETAIL EXCELLENCE


L’objectif de ce MBA est de vous préparer à un secteur exigeant en développant des compétences recherchées par les marques de luxe. Vous acquérez et développez des compétences en gestion de clientèle haut de gamme, de techniques et de management de vente, de compréhension des tendances et d’évolution du marché avec l’émergence des nouvelles technologies et les comportement d’achat ainsi que d’assurer la performance économique des activités dont vous avez la responsabilité.

PROGRAMME

Validation académique : Titre MBA International Luxury
(mise à jour le 5 juillet 2021)

LUXURY SAVOIR ETRE & SAVOIR FAIRE

Histoire et codes du Luxe
Creative thinking in traditional luxury
Langues étrangères
Développement personnel Soft Skills
Culture et Expression, Art de la communication
History of Art

STRATEGIES D’ENTREPRISE

Culture d’entreprise
Stratégies des marques de Luxe
Business management
Worldwide Luxury Industry

IMMERSIONS SECTORIELLES

Mode et Haute Couture
Maroquinerie, Accessoires et souliers
Design, Mobilier et Décoration d’intérieur
Parfumerie et Cosmétiques
Horlogerie et Joaillerie
Gastronomie, Œnologie et Art de la Table
Automobile de Luxe et Mobilités
Immobilier de Luxe et Architecture
Tourisme et Hôtellerie

STRATEGIES CLIENTELE

Vente d’excellence en boutique, techniques de ventes, méthodologie argumentée, protocole et cérémonial Analyse comportementale des clientèles internationales Pilotage de la relation clientèle, fidélisation
Gestion des outils CRM Salesforce
Data Management

STRATEGIES COMMERCIALES

Plan d’action commerciale et promotionnel
Gestion des reporting, outils digitaux en boutique
Gestion des stocks et approvisionnements Web in store, web to store
Lancements de produits, Animation en boutique: PLV, Rayonnage, Merchandising

STRATEGIES MARKETING

Marketing du Luxe Etude de marché, Veille et diagnostic, Trends forecasting
Luxury Media marketing & Stratégies d’influences
Créations de contenus et supports de communication

LUXURY SAVOIR ETRE & SAVOIR FAIRE

Luxury brands and heritage
Creative thinking in modern luxury Développement personnel PNL
Langues étrangères

LUXURY SALES & BRAND MANAGEMENT

Luxury brands management
Luxury store identity and visual merchandising
Design d’espace de ventes, concept vitrine, supports merchandising et direction artistique
Marketing expérientiel et sensoriel Organisation événementielle et Pop up store

STRATEGIES DE VENTES EN LIGNE

Animation des boutiques en ligne, eMerchandising
Expérience et Interface utilisateurs, Stratégie Omnicanale
Marketing mobile & Applications, Social Commerce
Optimisation du parcours client, Créations de contenus
Refonte de site web
Fashion and luxury gamification
Luxury business & new technologies Blockchain tools

MANAGEMENT DES EQUIPES

Multicultural Management, Business Management
Gestion et fidélisation du personnel, Formation, Leviers de motivation
Détection des talents et Recrutement Luxury talents acquisition
Coaching et animation d’équipes
Organisation du travail, Droit du travail

MANAGEMENT DE LA PERFORMANCE

Indicateurs et Culture de la performance, Suivi et gestion budgétaire, Pilotage et analyse KPI Développement de la rentabilité d'un réseau commercial, Management et animation des réseaux Retail & Wholesale
Création et animation d'un réseau de distribution Animation commerciale, satisfaction clientèle
Data Marketing

Validation académique : MBA (120 crédits ECTS) niveau Bac+5

Validation professionnelle: Titre certifié par l’État niveau 7 «Manager des organisations» – nsf 310, enregistré au RNCP le 10/02/2021, délivré par CDE FEDE FRANCE. (voir modules)

Frais de formation (apprentissage) : 8994 € / an
Taux de réussite 2023 : 96 %
Taux de satisfaction 2023 : 86%
Taux d’insertion : 95% (dans les 6 mois)
(Données délivrées en août 2023)

CONCOURS D'ENTRÉE NATIONAL


Le concours d’entrée est identique dans les 6 écoles ISG Luxury Management de France (Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Nice). Votre admission reste valable dans tous les campus. Vous pouvez déposer votre dossier et passer le concours dans la ville de votre choix, puis poursuivre vos études au sein d’un autre campus français.

L’inscription au MBA Sales Management & Retail Excellence peut s’effectuer directement dans l’un des 6 campus de l’ISG Luxury Management

METIERS SALES MANAGEMENT & RETAIL EXCELLENCE


  • Conseiller de vente senior
  • Responsable de boutique luxe
  • Direction commerciale / wholesale
  • Area Manager
  • Responsable merchandising
  • Responsable de formation
  • Responsable clienteling omnicanal
Tous les métiers →

ME FORMER EN ALTERNANCE, MODE D'EMPLOI


L’alternance est aujourd’hui le dispositif incontournable, garant d’un démarrage professionnel réussi.

Sous contrat d’apprentissage ou de stage alterné, le cursus de l’étudiant est construit autour d’un rythme « 1 jour à l’école, 4 jours en entreprise » lui permettant d’enrichir son parcours académique d’une expérience professionnelle remarquable.

DEMANDE DE DOCUMENTATION

ISG Luxury Management enregistre et traite les données personnelles fournies par vous afin de vous donner accès à la documentation demandée et de vous contacter pour discuter de celle-ci. En vertu de la Loi Informatique et Libertés et du RGPD, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression et d'opposition. Vous pouvez exercer ce droit auprès de notre DPO : dpo@ionis-group.com. Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre Politique de confidentialité.