BACHELOR LUXURY MANAGEMENT HORLOGERIE, BIJOUTERIE ET JOAILLERIE

Admission

Bac
Bac+2/+3

Professionnalisation

11 mois de stages

Durée

1 à 3 ans

Diplôme

Certifié par l'état niveau 6
180 crédits ECTS

BACHELOR LUXURY MANAGEMENT HORLOGERIE,
BIJOUTERIE ET JOAILLERIE


Secteurs d’experts reconnus, les mondes de l’horlogerie, de la bijouterie et de la joaillerie françaises ont su faire évoluer leurs métiers autour du savoir-faire et garder leur compétitivité à l’International. Avec une croissance de 12% en 2018, la production française a enregistré 2,4 milliards d’euros* de chiffre d’affaires.
L’ISG Luxury Management en a fait un parcours de tradition à découvrir.
* Selon les résultats publiés par Comité FranceÉclat sur le marché hexagonal en 2018.

LUXE HORLOGERIE, BIJOUTERIE ET JOAILLERIE


L’ISG Luxury Management a construit son Bachelor autour de 3 points forts : les fondamentaux du secteur et les métiers associés, les opportunités à saisir et la reconnaissance des savoir-faire dans le monde.

Le parcours en 3 ans est développé autour d’ateliers créatifs, de mise en application mais également de rencontres professionnelles qui façonneront la carrière professionnelle de l’étudiant.

PROGRAMME

ORALITE ET EXPRESSION / SAVOIR ETRE

Activités théatrales coachées
Prise de parole en public
Business english
Oral skills

CULTURE ET EXPRESSION

Projet Voltaire
Techniques de rédaction dans le luxe
Art et culture du luxe
Culture juridique

NOUVELLES TECHNOLOGIES & FASHION TEC

Atelier de création graphique: photoshop
Atelier de montage vidéo
Atelier de présentation visuelle
Introduction à la scénographie: Modélisation 3D
Outils collaboratifs
Web Luxury culture

DEVELOPPEMENT COMMERCIAL & MARKETING

Commercialisation de produits de luxe: Plans d'actions commerciales
Outils quantitatifs
Gestion commerciale
Negociation commerciale

DECOUVERTE LUXE MODE DESIGN

Histoire et codes du luxe
Histoire du costume
Histoire de la mode
Introduction au marketing du luxe
Etudes sectorielles luxe et mode
Monographie de maisons de luxe

INSERTION PROFESSIONNELLE

Personal branding & suivi professionnel
Conférences professionnelles et visites
Stage d'initiation de 10 semaines effectué dans le secteur du luxe ou de la mode
Evaluation tutorée sur les compétences techniques et comportementales développées et rapport de stage.

INSERTION PROFESSIONNELLE

De la 1re année à la 3e année, les étudiants bénéficient de plusieurs modules dédiés à leur insertion professionnelle :
•  Personal Branding & suivi professionnel
•  Conférences professionnelles et visites d’espaces
•  Stages d’initiation, d’expérimentation et de professionnalisation de 6 mois : un rapport de stage et une évaluation orale valident en partie l’année

ORALITE ET EXPRESSION / SAVOIR ETRE

Gestion de l'image et prise de parole en public
Business english
Oral skills

CULTURE ET EXPRESSION

Certification Voltaire
Techniques de rédaction dans le luxe: fashion blogs
Art et culture du luxe
Culture juridique

NOUVELLES TECHNOLOGIES & FASHION TEC

Atelier de création graphique: Indesign
Atelier de montage vidéo avancé
Outils de gestion: excel
Modélisation 3D avancée
Atelier photographie

MANAGEMENT COMMUNICATION & MARKETING

Management opérationnel
Marketing et communication
Relations presse et relations publics
Gestion

LUXE MODE DESIGN APPLIQUE

Marketing du luxe
Communication dans le luxe et événementiel
Digital luxury
Luxury retail

INTRODUCTION AUX SECTEURS DU LUXE

Mode et Haute Couture
Parfumerie
Cosmétique
Tourisme et hôtellerie
Horlogerie
Bijouterie et joaillerie
Gastronomie et oenologie
Retail et merchandising


INSERTION PROFESSIONNELLE

Personal branding & suivi professionnel
Conférences professionnelles et visites
Stage d'expérimentation de 3 mois effectué dans le secteur du luxe ou de la mode
Evaluation tutorée sur les compétences techniques et comportementales développées et rapport de stage.

MANAGEMENT ET LEADERSHIP / SAVOIR ETRE

Efficacité managériale et leadership
Concours d'éloquence
Business and advertising english
Communication skills

MANAGEMENT COMMUNICATION & MARKETING

Market studies
Plans d'action marketing
Communication relayée
Culture juridique
Construction budgétaire

NOUVELLES TECHNOLOGIES & FASHION TEC

Atelier de production graphique avancé
Digital luxury et web marketing
Social Media Management

HORLOGERIE BIJOUTERIE ET JOAILLERIE

Introduction à l'artisanat d'art
Introduction aux métiers de l'horlogerie
Techniques d'horlogerie
Histoire de la joaillerie, haute joaillerie
Gemmologie
Retail management de la joaillerie
Développement des marchés internationaux
Merchandising des parures: horlogerie, bijouteire, haute joaillerie
Négociation d'objets de luxe
Histoire du Temps
Luxe et mode responsables

ATELIERS CREATIFS HORLOGERIE BIJOUTERIE ET JOAILLERIE

Atelier salons professionnels
Atelier de création de bijoux
Atelier merchandising Bijouterie Joaillerie
Création de marque horlogère

MÉMOIRE PROFESSIONNEL


INSERTION PROFESSIONNELLE

Personal branding & suivi professionnel
Conférences professionnelles et visite d'espaces
Insertion Professionnelle
Stage de professionalisation de 4 à 6 mois effectué dans les secteurs de l'horlogerie, de la bijouterie et de la haute joaillerie
Evaluation tutorée sur les compétences techniques et comportementales développées et rapport de stage.

ISG LUXURY MANAGEMENT : CONCOURS NATIONAL


Le concours d’entrée est identique dans les 6 écoles ISG Luxury Management de France (Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Nice). Votre admission reste valable dans tous les campus. Vous pouvez déposer votre dossier et passer le concours dans la ville de votre choix, puis poursuivre vos études au sein d’un autre campus français.

L’inscription au Bachelor Luxury Management Horlogerie, Bijouterie et Joaillerie peut s’effectuer directement dans l’un des 6 campus de l’ISG Luxury Management

METIERS HORLOGERIE, BIJOUTERIE ET JOAILLERIE


  • Chef de produit
  • Responsable commercial
  • Responsable Marketing
  • Responsable Communication ou Relations Publiques

POURSUIVRE SES ÉTUDES APRÈS BACHELOR


Les étudiants ayant validé leur diplôme sont automatiquement admissibles en MBA.

A l’écoute des employeurs et des étudiants, l’ISG Luxury Management a construit son parcours en alternance, la voie indispensable pour saisir les opportunités du monde de l’entreprise.

Appréhender le monde de l’entreprise tout en complétant son parcours à l’ISG, c’est possible grâce à l’alternance.
Le cycle MBA propose 4 expertises dans le projet de carrière de l’étudiant :

DEMANDE DE DOCUMENTATION