Le programme International de l’ISG Luxury Management offre à nos étudiants la possibilité de suivre un cursus dispensé en anglais, complété par des périodes de stage à l’international, essentielles dans le parcours de l’étudiant.
Consacré à l’apprentissage des fondamentaux du Retail, le stage de 1ere année est un passage indispensable pour comprendre dans les différents métiers clés du secteur du Luxe. Nous sommes partis à la rencontre d’Emma Fontan, étudiante en première année de Bachelor International Luxury, stagiaire au sein de la Maison BA&SH, à Amsterdam. Elle nous partage son expérience de l’international.
Je m’appelle Emma, je suis en fin de première année de Bachelor International Luxury Management à l’ISG Luxury Management sur le campus de Paris. Dans le cadre de cette première année, j’effectue actuellement mon deuxième stage en tant que conseillère clientèle et visuel merchandiser au sein de la boutique BA&SH, dans un prestigieux quartier d’Amsterdam, à deux pas du Palais Royal
Lors de mon accompagnement dans ma recherche de stage avec le service des Relations Entreprises, j’ai exprimé mon envie de le réaliser à l’étranger, et, plus spécifiquement à Amsterdam. J’ai été conseillée et guidée dans mes recherches, la réalisation de mon CV, la préparation aux entretiens et j’ai été mise en relation avec des entreprises basées à Amsterdam et notamment avec la Maison BA&SH. Grâce à cet aide et aux compétences et codes acquis, j’ai pu être recrutée chez Ba&Sh. Sur place, l’ISG Luxury Management, en lien avec mes managers, me suit durant cette période de stage.
Au quotidien mes missions sont diverses et variées. Mes missions principales sont le conseil client la vente. Je mets en pratique le clienteling, une stratégie marketing dont le but est de fidéliser le client et qui consiste à personnaliser l’expérience de chaque client.
Je m’occupe également du visual merchandising de la boutique, à savoir, veiller à la bonne mise en place des produits dans l’espace de vente, travailler les vitrines afin d’avoir une cohérence esthétique, réaliser les changements scénographiques de la boutique suivant les collections.
J’ai également une partie plus logistique, mais tout aussi importante avec la réception des nouvelles pièces, la réalisation d’un inventaire régulier ainsi que le traitement des demandes personnalisées de clients ayant besoin de retouches faites par notre tailleur.
Mais aussi, les demandes clients provenant d’autres boutiques afin de leur apporter une expérience unique et privilégiée.
Réaliser un stage à l’étranger m’a permis de renforcer mon niveau d’anglais et de maîtriser le vocabulaire lié au secteur du Luxe. De plus, Amsterdam est une ville touristique, cela me permet, également, de pratiquer mon italien et mon espagnol, langues que j’apprends au sein de mon cursus international à l’ISG Luxury Management. C’est aussi une opportunité de découvrir de nouvelles façons de travailler, de faire des rencontres, de développer mon réseau et de m’immerger dans une nouvelle culture. C’est une expérience très enrichissante.
Pour ma rentrée en deuxième année, j’aimerais beaucoup réaliser mon stage dans le domaine du digital, que ce soit du côté de la création, de la communication ou même du marketing. Bien évidemment à l’international.