Selon l’étude, dédiée au Luxe et à la mode d’occasion, menée par Boston Consulting Group et Vestiaire Collective, le marché de la seconde main est en plein essor et son rythme de croissance s’accélère. L’étude se base sur le sondage de milliers de consommateurs mode en Europe, en Asie et aux États-Unis en 2022. L’objectif est de comprendre comment évoluent les habitudes d'achats.
Quelques chiffres sur la seconde main
Le marché de la mode et du Luxe de seconde main représente entre 101,15 et 121,38 milliards d’euros, soit trois fois plus qu'il y a trois ans. Le marché représente déjà 3 à 5% de l’ensemble du secteur de la mode et pourrait atteindre jusqu’à 40% dans les années à venir.
La jeune génération, soucieuse de consommer responsable, souhaite s'approprier les tendances avec une garde de robe de seconde main. Le marché devrait évoluer de 20 à 30% chaque année.
Retrouvez l’interview d’Annick JEHANNE, présidente de l'association Fashiongreenhub, partenaire de l’ISG Luxury Management, notamment partenaire de le première édition des Green Days, événement sur durabilité dans le luxe et la mode
Le prix : la première raison de l’achat de seconde main
Lors du sondage de 2022, la moitié des personnes interrogées ont déclaré que les prix abordables étaient la première raison d'acheter de la seconde main.
Cependant la croissance, de ces trois dernières années, de la seconde main est dû au regain d’intérêt par les préoccupations écologiques de la jeune génération, encourageant 40% des achats de seconde main. Aujourd'hui, 25% des vestiaires de consommateurs sont composés de seconde main un chiffre qui devrait atteindre les 27% d'ici 2023.
Pourquoi vendre ses vêtements et accessoires de Luxe ?
Les revenus générés par la seconde main sont la motivation première pour les vendeurs, motivant 60% des ventes, couplée avec l’envie et l’objectif de faire de la place dans leur dressing.
Les pièces dites "d'investissement" signées de grandes marques (Hermès, Dior et Chanel) conservent une place importante dans le classement des best-sellers. Cependant, de plus en plus de marques de designer rejoignent le marché de la seconde main grâce à des pièces emblématiques, comme Jacquemus ou Max Mara. De quoi montrer aux marques qu'il y a là une carte à jouer en intégrant la circularité dans leur modèle économique.
Les maisons investissent dans la vente de seconde main
L'étude révèle que 31% de la génération Z ont acheté des produits d'occasion ces 12 derniers mois et que 44% en ont revendu. D'où l'intérêt pour les grandes marques de s'impliquer sur ce marché pour capter cette cible d'avenir.
La solution la plus avantageuse pour les maisons est de collaborer avec les plateformes de revente, afin de ne pas gérer la logistique et d’avoir accès à un incroyable vivier de plus de 23 millions de membres à l'international. Tandis qu’envisager la revente en magasins, sans faire le grand saut, peut aussi contribuer à accroître la fréquentation et le public touché et permettre aux différents acteurs de participer à l’économie circulaire tout en atténuant le risque associé à la contrefaçon.
Découvrir le rapport « What en accelerating seconhand market means for fashion brands and retailers » par BCG Powered & Vestiaire Collective