Nos étudiants de deuxième année de MBA du campus de Nice ont été challengés par la marque Rolls Royce à l’occasion d’un Luxury Think Tank, une compétition par équipe de plusieurs jours au cours de laquelle ils doivent répondre à une problématique réelle de la marque.
Luxury Think Tank : une compétition à enjeux pédagogique
Le Luxury Think Tank, est l’occasion pour les étudiants de MBA de prouver leurs capacité d’analyse, de travail en mode projet et dans un timing restreint. Situation qu’ils rencontreront une fois diplômés et devenus manager dans le luxe. Un moment fort de la pédagogie ISG Luxury Program.
Avant toute chose, nos étudiants reçoivent un brief. Il présente la marque, la problématique, les attendus et compétences pédagogiques à mobiliser, des outils et annexes. Tous ces éléments les aideront dans leurs recherches préliminaires.
Voici la problématique à laquelle devaient répondre les étudiants :
Comment promouvoir notre modèle électrique et mettre en lumière la marque Rolls Royce Monaco alors que le Monaco Yacht Show (MYS) bat son plein, excentré du showroom dans un contexte de motorisation électrique morose ?
Ainsi, les étudiants devaient donc réfléchir à comment faire des “événements” dans l’événement. Ils devaient proposer un socle d’actions tangibles et intangibles guidées par une stratégie d’actions et de moyens et respectant une enveloppe budgétaire donnée. Rolls-Royce attendait d’eux une vraie stratégie 360° intégrant un plan de communication hors-médias et un événement où l’expérience prend tout son sens.
Un enjeu : répondre aux attentes de Rolls Royce
Pour remporter cette compétition, il fallait donc répondre aux attentes de l’annonceur et à sa problématique. Nos étudiants ont d’abord réalisé une étude du marché du secteur automobile électrique avec un positionnement luxe/ultra-luxe (en s’appuyant notamment sur les opportunités et tendances actuelles). Ensuite ils ont proposé des stratégies créatives pour convaincre l’annonceur de valider leur proposition. Chaque proposition devait toujours s’appuyer sur des éléments concrets afin d’en prouver son réalisme. Concept, partenariats et évènements envisagés, budget, rétroplanning, proposition et justification des KPI’s attendus… leurs présentations étaient complètes et bien documentées.
Après délibération du jury, c’est le groupe Feel The Current qui remporte cette édition du Luxury Think Tank. Son concept ?Un voyage émotionnel mêlant exclusivité et expériences immersives ! L’équipe a réussi à convaincre de la viabilité de son projet et de sa capacité à renforcer l’image de marque de Rolls-Royce Monaco. Bravo à touts les groupes qui en moins d’une semaine ont relevé ce défi avec brio !
Qui dit compétition, dit prix ! Les membres de l’équipe gagnantes remportent une session d’entretiens. Le ou la plus convaincante pourra réaliser un stage au sein de Rolls-Royce Motors Cars Monaco.