Bac+3 ou niveau Licence
Le Responsable de boutique de Luxe ou le Corner Manager ont pour mission de gérer l’unité commerciale en proposant des produits souvent prestigieux (accessoires, maroquinerie, mode, joaillerie, cosmétique…) à une clientèle aisée, souvent internationale et à fort pouvoir d’achat.
Les boutiques de mode et d’accessoires de luxe ainsi que les maisons de couture ont un réel besoin de ce type de profil spécialisé, manager d’équipe de vente essentielle au développement de produits accessibles à un public plus large.
Le sens de l’accueil et du conseil est primordial. Le responsable devra faire preuve de patience et de discrétion face à une clientèle exigeante tout en étant capable d’anticiper le moindre besoin, et de mémoriser les habitudes.
Ce professionnel du commerce peut décider aussi de ses achats, des ses besoins en réassortiment et assure la gestion de ses stocks. Il peut être amené à piloter le merchandising, les mises en place et la communication de proximité. Il suit et analyse ses résultats financiers et commerciaux.
Le métier impose évidemment de maîtriser les langues étrangères (en particulier l’anglais) et se soucier de garder à tout moment une tenue sobre, élégante et soignée.
Des qualités en management, en flexibilité, en gestion commerciale sont primordiales pour la réussite au métier de Responsable de boutique de Luxe ou de Corner Manager. La maitrise des langues étrangères est préférable.
Le secteur du luxe occupe une place primordiale dans l’économie mondiale. Les enjeux y sont stratégiques pour beaucoup d’entreprises et parfois même pour les économies mondialisées.
Les marques sont en perpétuelle compétition : elles doivent partir régulièrement à la conquête de nouveaux marchés. Les futurs managers doivent alors acquérir les compétences dans les métiers du marketing, de la communication, de la distribution et des achats internationaux spécifiques au secteur du luxe.