Chef de produit

Salaire moyen

30 à 40K€
BRUT

Niveau d'étude requis

Bac+5 ou niveau Master/MBA

Compétences requises

Digital organisé(e) Gestion de projet Aisance à l’écrit

Chef de produit : fonction essentielle du marketing

Le chef de produit accompagne tout le cycle de vie d’un produit, d’un service ou d’une gamme de produits. De la fabrication à la commercialisation.

Son métier le place comme un intermédiaire entre la conception, la fabrication et le service commercial de l’entreprise. En fonction de son secteur d’activité, son rôle comprend la détermination de la stratégie marketing de lancement du produit et la construction de la démarche publicitaire. Il doit assurer le suivi de la fabrication et de la commercialisation du produit. Décisionnaire et visionnaire, le chef de produit s’appuie sur des études pour prendre ses décisions et anticiper les tendances. Il se doit d’être toujours au plus proche des attentes de ses clients, pour savoir quoi, à qui et comment vendre.

Au quotidien, ce professionnel du commerce et du marketing scrute les tendances et les attentes des consommateurs à travers différents canaux : études de marchés, synthèses et analyses sectorielles, veille concurrentielle, mais aussi remontées du terrain des acteurs au contact des intermédiaires et clients finaux (vendeurs, ditributeurs…). Le digital et l’analyse de la data sont là aussi devenus incontournables.

Le chef de produit participe an amont, en lien avec la Direction Commerciale ou Marketing, à la conception et au développement de ses produits jusqu’à la définition du plan d’action commercial au complet (positionnement commercial, packaging (forme, matériaux, couleurs…), prix, distribution, PLV,

Il participe à la création d’outils de communication et d’aide à la vente (en print ou digitaux, brochures, vidéos, etc).   Il gère son budget dédié aux actions de promotion et de communication et choisi les canaux les plus adaptés (coordination de campagnes de publicité, affichage, online-offline,…).

En aval, le chef de produit contrôle son budget, ses résultats et doit répondre aux objectifs de rentabilité fixés.

L’industrie du Luxe, quelle que soit a forme du produit ou du service embauche de nombreux chefs de produit dans le service marketing aussi bien au niveau de la distribution que de la conception.

Le poste d’assistant chef de produit, de chargé des réalisations d’études et du suivi des dossiers est souvent un premier pas dans le métier.

Le métier de Chef de Produit Luxe nécessite une grande rigueur, un goût pour le travail en équipe et un sens aigu de l’organisation, sans compter un talent et une sensibilité pour la création et les tendances.

Décisionnaire et visionnaire, le chef de produit s’appuie sur des études pour prendre ses décisions et anticiper les tendances. Pour être toujours au plus proche des attentes de ses clients, ou pour savoir quoi, qui et comment cibler.

Quelles sont les qualités requises pour ce métier ?

Compétences requises : une grande rigueur, bonne connaissance du digital, goût pour le travail en équipe et sens aigu de l’organisation, talent et sensibilité pour la création et les tendances.

Devenir Chef de produit

Les métiers du Management du Luxe

Le secteur du luxe occupe une place primordiale dans l’économie mondiale. Les enjeux y sont stratégiques pour beaucoup d’entreprises et parfois même pour les économies mondialisées.

Les marques sont en perpétuelle compétition : elles doivent partir régulièrement à la conquête de nouveaux marchés. Les futurs managers doivent alors acquérir les compétences dans les métiers du marketing, de la communication, de la distribution et des achats internationaux spécifiques au secteur du luxe.

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