Bac+3 ou niveau Licence
L’acheteur ou acheteuse International(e) est étroitement associé au service Marketing. Son métier consiste à collaborer aux résultats des études de marché afin de définir les articles et les quantités nécessaires à un approvisionnement suffisant et durable.
Le quotidien varie en fonction du domaine où le métier est exercé : distribution, industrie, service… L’acheteur doit donc maîtriser un certain nombre d’éléments : les lignes de produits, les techniques de fabrication et les contraintes logistiques, juridiques et financières de son environnement.
Parmi les métiers de l’International, l’industrie du Luxe comme toute activité économique nécessite la présence forte d’acheteurs, d’autant plus recherchés, que la qualité du produit ou de la matière première prime dans ce secteur plus que tout autre.
Ce métier exige dans cette activité particulière une forte écoute du service Marketing et Clientèle car l’acheteur devra avant tout rechercher la rareté du produit à travers le monde, le prestige, mais aussi l’originalité et participer par son talent de « découvreur » à la création de produits Haut de Gamme.
Des qualités en management, en gestion commerciale et logistique sont primordiales pour la réussite au métier d’acheteur.
Un très bon niveau en langues étrangères, le sens relationnel, de bonnes capacités commerciales, des compétences en évaluation des risques, capacité de lecture des évolutions de marchés …