L'actualité du luxe

La diversification : Nouvelle frénésie des marques de Luxe

Depuis quelques années, les grandes Maisons de Luxe repensent leur stratégie. Loin de se limiter à leurs produits iconiques, elles diversifient leur catalogue pour séduire une clientèle plus large et plus variée. Leur objectif est clair : augmenter leur rentabilité tout en préservant l’exclusivité et l’ADN de leur marque.

Dans un secteur en constante évolution, où l’excellence, l’innovation et la diversification sont les maîtres-mots, ISG LUXURY PROGRAM propose des formations conçues pour répondre aux exigences actuelles des grandes maisons de luxe, notamment le Bachelor et ses 9 expertises et le MBA Marketing & Luxury Brand.

Beauté et Luxe : Comment les grandes Maisons réinventent leur offre avec des produits accessibles


Les maisons de Luxe, utilisent depuis des décennies les parfums et les cosmétiques comme entrée plus abordables dans leur univers haut de gamme.

Ce marché porteur, en constante progression, attire les maisons de luxe en quête de nouveaux leviers de croissance.

Parmi les maisons qui développent ce créneau, il y a celles qui utilisent les collaborations comme Balmain & Estée Lauder, des marques qui créent la surprise, comme la marque de lingerie la Perla, qui développe La Perla Beauty, une offre abordable pour les millenials.

Dans le très haut de gamme, on trouve Hermès, qui en 2020 lance une collection de rouges à lèvres, à plus de 60€ soit le double des prix que l’on peut trouver sur le marché.

Aujourd’hui, la division Parfum et Beauté pèse 4% sur le chiffre d’affaires totales et a atteint 230 millions d’euros le premier semestre 2022, bondissant de 23%.

Les marques comme Prada se sont aussi lancées dans la parfumerie avec une égérie de prestige, Emma Watson pour accompagner ce lacement.

Gastronomie, les Marques de Luxe se mettent à table


Les Maisons de Luxe souhaitent ouvrir leur restaurant ou leur café. Qu’ils soient éphémères ou permanents, ces espaces de restauration se développent de plus en plus. Cette incursion de la mode dans la gastronomie rentre dans la nouvelle stratégie des maisons.

The Blue Box Café chez Harrods

Ces ouvertures sont l’occasion de consolider la marque avec de nouvelles sources de revenus et de permettre à leur clientèle fidèle ou à de nouveaux clients potentiels de leur faire vivre des expériences, de susciter des émotions, de créer des liens d’appartenance, de rapprocher les clients de la marque.

Et par la même occasion de les fidéliser en les incitant à consommer plus, ces établissements étant souvent implantés à proximité voire au cœur des flagships. 

 L’objectif est d’en faire à nouveaux des lieux de destination à part entière, non plus juste centrés sur la vente de produits mais pensés comme des espaces multifonctionnels, où vivre différentes expériences et passer du temps, pour partir à la reconquête des clients locaux.

A l’heure d’une réelle quête d’expériences émotionnelles et sensorielles de la part des consommateurs. Les clients des maisons de Luxe sont des passionnés d’art de vivre, il faut les accompagner.

Les hôtels de la mode


Selon le dernier rapport True Luxury Global Consumer Insights, 40% des consommateurs de luxe sont prêts à transférer leurs dépenses des produits vers le luxe expérientiel.
Louis Vuitton - Premier Hotel

Les marques de Luxe tendent à se diversifier vers l’hôtellerie en créant des lieux d’exception pour faire vivre à leurs clients une nuit sous le signe de la haute-couture.

A travers l’hôtellerie, les marques de Luxe expriment un univers plus large, un art de vivre, un parti pris artistique et architectural.

A l’ère d’une société ultra-connectée, il était primordial d’imaginer des lieux inspirants et créatifs (aussi appelés « instagrammables ») pour attirer cette nouvelle clientèle.

C’est ainsi que d’ici cinq ans, Paris accueillera le tout premier hôtel imaginé par la maison de Luxe Louis Vuitton. Une initiative qui vient illustrer un peu plus la stratégie d’investissement dans des projets physiques à forte valeur expérientielle et s’inscrit dans la diversification amorcée par les maisons de Luxe dans le domaine du lifestyle.

Dior accélère sa diversification : boutique Montaigne, gastronomie, Bûche de Noël et galette des rois iconiques


Restaurant Monsieur Dior - ISG LUXURY PROGRAM

Reine en la matière, la Maison de Luxe Dior compte bien s’implanter dans tous les départements du luxe. Art de la table, décoration, textile… Après le prêt-à-porter, la couture, l’accessoires, la parfumerie, la beauté, la joaillerie et de nombreuses collaborations, c’est en mars 2022, que la Maison de Luxe dévoilait sa boutique historique de l’avenue Montaigne, repensée avec un espace café, une pâtisserie et un restaurant Monsieur Dior, inspiré par les recettes de prédilection du couturier et incarnant l’art de vivre à la française.

Galette des rois iconiques - Dior - ISG LUXURY PROGRAM
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