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Création de magazines : un projet innovant et ambitieux

Au sein de nos 6 campus en France, les étudiants de 2ème année de Bachelor Luxury & International Luxury ont présenté leur magazine à un jury de professionnels.

 

Le développement de la créativité et des compétences professionnelles

Au cours de leurs cursus, les étudiants de l’ISG Luxury Manangement sont challengés sur divers projets qui nourrissent leurs apprentissages et développent leurs compétences professionnelles et opérationnelles qui seront précieuses pour leur avenir. Lors de la 2ème année, ils doivent réaliser un magazine de A à Z, de la conception graphique, en passant par la rédaction jusqu’à la soutenance finale devant un jury.

Accompagnés par des professionnels, experts du secteur du luxe, de la presse, de la mode et du design, les étudiants doivent proposer un magazine de qualité à la hauteur des exigences du secteur.

La création d’un magazine est un projet qui nécessite un travail d’équipe mais c’est surtout un challenge qui permet aux étudiants de mettre en pratique les compétences qu’ils développent dans tout au long de leur cursus comme la production graphique, la photographie, le marketing (veille, analyse, définition du lectorat…), la rédaction, le management d’équipe, la gestion de projets, la stratégie digitale, les outils informatiques ou encore la prise de parole en public.

Selon Christian Poulot, Directeur du Campus de l’ISG Luxury Management de Paris « L'apprentissage par l'expérience est une pierre angulaire de notre approche pédagogique. Le projet magazine de style dans le programme de deuxième année permet d'immerger nos étudiants dans un processus complet de conception, de production et de distribution d'un produit haut de gamme. »

 

Les étapes clés du projet

L’étape indispensable pour la création d’un magazine est, tout d’abord, de définir la ligne éditoriale. Une ligne éditoriale se définit notamment grâce au choix de l’univers, des sujets, des thématiques abordées, de la tonalité d’écriture, du lectorat visé mais aussi de la charte graphique (qui inclut les couleurs, le logo, la mise en page et les visuels).

Elise Laubier, Intervenante en Création Graphique à l’ISG Luxury Management Paris nous explique le projet magazine « Le projet est réalisé par groupe et touche une grande partie des matières enseignées à l’école, afin de croiser les connaissances, de les mettre en lien et de les appliquer à un support réel. Il s’agit de construire un projet cohérent marketing et visuel mais aussi d’aborder la différence entre l’art plastique traditionnel et l’art de faire passer un message visuel en lien avec le marketing. »

Une fois la ligne éditoriale définie, nos étudiants ont déjà une vision globale de leur magazine qui leur permettra de faire des choix graphiques pour établir une identité forte. Les bases sont maintenant claires, place à l’écriture d’article ! Grâce à des plateformes de publication en ligne et les réseaux sociaux, les étudiants peuvent créer une version dématérialisée de leur magazine et le promouvoir sur des canaux qu’ils auront préalablement choisi.

Ces magazines offrent une plateforme puissante pour exprimer sa créativité, sa vision du monde, l'expression de soi, la promotion de la diversité et l'exploration de sujets variés. Les étudiants sont souvent passionnés par différents sujets tels que la mode, la musique, l'art, la politique, les voyages, et bien plus encore. Grâce à la publication de leur propre magazine, ils peuvent partager leurs idées, leurs opinions et leurs découvertes en proposant des reportages ou encore des enquêtes pour apporter aux lecteurs des réponses construites grâce à des investigations poussées du sujet. Ils ont également l’opportunité de proposer leur propre décryptage de tendances, des innovations du secteur.

Pour Elise Laubier « Les compétences sont, bien entendu, dans un premier temps techniques : il est indispensable de comprendre et de savoir utiliser les logiciels de création graphique. Mais il s’agit aussi de développer sa culture visuelle et théorique, afin d’être pertinent dans sa conception. En termes de soft-skills les étudiants apprennent à travailler en groupe et à communiquer avec différents profils de travail. »

Après des mois de travail, nos étudiants présentent le premier numéro de leur magazine devant un jury de professionnels. En 30 minutes, les étudiants doivent convaincre le jury d’acheter leur magazine. La maîtrise de la ligne éditoriale est l’élément indispensable et attendu pour le jury pour la cohérence de leur magazine et la stratégie de lancement. Incarner l’identité du magazine à travers la scénographie de la salle est aussi un moyen pour nos étudiants de plonger le jury dans l’univers choisi.

Elise Laubier nous explique l’implication et l’investissement des étudiants dans les sujets de société à travers leur magazine « Nous assistons à l’appropriation de sujets d’actualité de façon personnelle. Par ailleurs, lorsque certains sujets semblent similaires, la traduction visuelle et le message ne l’est pas forcément, notamment grâce à l’histoire et la sensibilité de chaque étudiant. Enfin, découvrir le travail des autres groupes leur permet de s’enrichir dans des domaines qu’ils n’ont pas eu l’idée d’explorer. »

À la rentrée scolaire prochaine, une cérémonie sera organisée pour désigner le groupe du meilleur magazine 2023 ainsi que le groupe du meilleur shooting photo 2023.

Se démarquer pour construire son avenir professionnel

L’opportunité de mener un projet aussi concret que le magazine permet aussi aux étudiants d’enrichir leurs profils pour se démarquer lors d’un entretien professionnel et de mettre en avant leurs compétences acquises comme la rédaction, la direction artistique ou encore les stratégies marketing. Un véritable challenge mené sur un délai limité leur permet de gérer aussi bien le stress que le leardership pour aboutir sur un projet mené de A à Z qui leur ressemble et en cohérence avec les attentes du monde professionnel.

Retrouvez l’interview d’une ancienne étudiante, Agathe qui a lancé son propre magazine

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