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Employabilité et carrière, les maîtres mots de la rentrée à l’ISG Luxury Management

Pour cette nouvelle année à l’ISG Luxury Management, nos étudiants de 5e année (cycle MBA), ont participé à un Séminaire de rentrée dédié au recrutement dans le secteur du luxe, animé par le cabinet Retail Management Services, expert en recrutement dans le secteur du luxe.

« Les décideurs des recrutements dans le secteur du luxe nous parlent beaucoup plus qu'auparavant des Softs Skills »

Ce Séminaire de rentrée a pour objectif de sensibiliser et de préparer, les étudiants de l’ISG Luxury Management, à la recherche d’emploi après l’obtention de leur diplôme. Cette formation leur dévoile les enjeux et les attentes des recruteurs dans le secteur du luxe, afin de posséder toutes les cartes pour se lancer sur le marché de l’emploi.

Entretien avec Natacha SIMEAND, Chief Talent Recruiter au sein du cabinet RMS, qui a animé le Séminaire

Avant de rejoindre le cabinet il y a six ans, Natacha SIMEAND a travaillé pendant plus de quinze ans dans les secteurs de la mode, du luxe et du retail sur différents postes et au sein de diverses cultures d’entreprise comme Kering, LVMH ou encore Caraven. Aujourd’hui, elle fait partie du Pôle Talent du cabinet RMS, cabinet de conseil parisien spécialisé dans le management, l'expérience client, le développement personnel et le recrutement.

Aujourd’hui quelles sont les attentes des recruteurs dans le secteur du luxe ?

Natacha SIMEAND : Aujourd’hui, dans le secteur du luxe, on se rend compte que les recruteurs et tous les décideurs des recrutements, nous parlent beaucoup plus qu'auparavant des Softs Skills, qui sont, évidemment, toutes les qualités personnelles inhérentes à la personnalité des candidats potentiels. Et évidemment, ça se comprend d'autant plus que l'on parle énormément d'adaptabilité par exemple, qui est devenu le soft skills le plus demandé. 

Pour Jauhar DRAMSY, Directeur pédagogique du cycle MBA : Lors de ce Séminaire, les étudiants ont pu découvrir les clés pour se lancer dans la vie professionnelle, riches de toutes leurs expériences passées. Occasion, également, de découvrir ce profil type qui est recherché après leur diplôme, de savoir gérer leurs personal branding sur les réseaux sociaux et de trouver les entreprises qui leurs correspondent. En bref, bâtir un vrai projet professionnel tout au long de la 5e année.

L’avant / après de la crise sanitaire, quelles répercussions sur l’employabilité dans le secteur du luxe ?

N.S : Effectivement, la Covid-19 a bouleversé énormément de choses. La pandémie a été un accélérateur pour beaucoup d'entreprises, notamment dans leur transformation. C'est pour cette raison qu'effectivement, on a de plus en plus besoin d'avoir des collaborateurs qui puissent être adaptables, qui puissent aussi être agiles, et s'adapter à de nouveaux outils. Dans certaines organisations, aujourd'hui, on va tester des choses, on va faire, parfois défaire, et l’on a vraiment besoin d'avoir des collaborateurs qui soient capables de s'adapter à des stratégies parfois changeantes et à des outils différents.

Jauhar DRAMSY ajoute : C'est important pour nous de mettre cela en première étape de l'intégration de nos étudiants, notamment des étudiants de 5e année. Notre objectif durant cette année, c'est d'optimiser leur employabilité sur le marché de l'emploi, en les accompagnant pas à pas.

A l’ISG Luxury Management, et tout au long de parcours des étudiants, de nombreux ateliers et modules les préparent aux entretiens mais aussi à l’utilisation des réseaux sociaux, principalement Linkedin, pour se faire connaître et se démarquer auprès des entreprises et des marques qui recrutent. Le personal branding est enseigné, dès la 1ere année, à l’ISG Luxury Management pour les sensibiliser et les accompagner dans leur future vie professionnelle.

Le service Relations entreprises, intégré au sein de chaque campus, dans un career center, accompagne les étudiants dans la recherche de stages et d’alternances. 

 

Un dernier conseil pour nos étudiants ?

N.S : L'objectif de cette formation à l’ISG Luxury Management, par RMS, est vraiment de transmettre les bonnes pratiques pour décrocher son premier emploi dans le secteur du luxe […] Ce qui est vraiment important, avant de se lancer dans les candidatures et les entretiens, c'est tout d'abord de bien se connaître. On incite vraiment les personnes à prendre le temps, à avoir une sorte de moment d'introspection pour faire le point sur les qualités qui sont les plus naturelles chez eux, mais aussi sur leurs motivations. Et ensuite on fait le lien avec justement le choix des cultures d'entreprise. Donc bien se connaître pour pouvoir faire les bons choix et savoir dans quel type de culture d'entreprise et quel type de culture managériale vont vraiment vous correspondre

L’objectif est d’offrir, aux étudiants de l’ISG Luxury Management, cette capacité d’adaptabilité pour matcher avec les attentes des recruteurs de demain ! conclut Jauhar DRAMSY

Pour en savoir plus sur la rentrée 2022 à l’ISG Luxury Management

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