#Luxe #International Luxury #Haute Couture, mode et maroquinerie Bordeaux

#Bordeaux – Rencontre avec Lucas, stagiaire au sein de la Maison Agnelle, gantier de Luxe

Entretien avec Lucas, étudiant en 3e année à l’ISG Luxury Management de Bordeaux et stagiaire au sein de la Maison Agnelle, spécialisée dans la ganterie de luxe.

  • Lucas, peux-tu te présenter en quelques mots ? 

Je m’appelle Lucas et j’ai 21 ans. J’ai intégré mon secteur de prédilection : le Luxe, il y a trois ans et je viens de valider ma 3e année au sein de l’ISG Luxury Managament de Bordeaux. Cet été, j’ai réalisé mon stage chez le gantier Agnelle, entreprise familiale, créée en 1937. Ce stage m’a permis de confirmer mon choix de parcours et constitue un tremplin vers le monde professionnel évident pour ma carrière.

  • Quel est ton poste et quelles sont tes missions au sein de la Maison Agnelle ?

J’ai effectué mon stage en tant qu’Assistant de direction artistique. J’ai pu réaliser un grand nombre de missions et être polyvalent au sein de la Maison Agnelle. J’ai pu gérer la partie Création, avec la réalisation de la collection de la prochaine saison, j’ai mis en pratique mes compétences en communication digitale avec la refonte du site internet, la création de contenus pour le e-shop et la gestion des réseaux sociaux. Les relations publiques m’ont aussi permis de travailler avec différents acteurs.

  • Quel est ton quotidien ? Une journée type à nous partager ?

Nous travaillons sur différents sites. J’ai des missions qui varient selon le lieu où je me trouve.

À Paris, je commence par répondre aux demandes des journalistes, pour le prêt de gants, pour leurs futurs shootings pour des magazines prestigieux et internationaux. C’est aussi lorsque je me trouve à Paris, que je reçois les inspirations et les souhaits de ma directrice, Sophie GREGOIRE - petite fille de la fondatrice d’Agnelle - pour la collection et que j’étudie ce que nous pouvons réaliser. Au sein du showroom à Paris, je m’occupe également de la communication digitale avec la gestion des réseaux sociaux, du site et du e-shop.

Lorsque je me trouve à Saint Junien, dans les ateliers Agnelle, je gère plutôt la partie Concept et Design en travaillant, par exemple, le merchandising pour la décoration d’un des plus anciens magasins parisiens, le Bon Marché Paris.

J’ai aussi un attrait particulier pour le stylisme. La Maison Agnelle m’a fait confiance et m’a laissé la création de dossiers techniques et de dessins de prototypes pour un nouveau projet d’upcycling qui servira à utiliser les peaux inadéquates à la ganterie pour en faire d’autres articles de maroquinerie.

  • Que retiens-tu de cette expérience professionnelle et de ton intégration au sein de cette maison de luxe ?

Mon intégration s’est extrêmement bien passée, c’est une entreprise familiale, à taille humaine et j’ai été très bien accueilli. Je n’oublierai jamais cette expérience professionnelle car elle m’a permis de m’épanouir dans un secteur passion et d’avoir des missions très variées et professionnalisantes. Chez Agnelle, j’ai eu une réelle liberté créative, que je n’aurais certainement jamais eue dans une autre entreprise.

  • Quelles compétences acquises au sein de ton cursus sont mises en application durant ton stage ?

Durant mon parcours à l’ISG Luxury Management, j’ai pu acquérir beaucoup de compétences professionnelles (des compétences techniques et des compétences plus personnelles - Soft Skills -). Les cours de production graphique et de digital luxury m’ont énormément servi pour la création de contenus pour les réseaux sociaux mais également pour le design de la nouvelle collection de gants au sein de la Maison Agnelle.

C’est surement le projet dont je suis le plus fier. J’ai hâte que la collection soit produite. J’espère qu’elle me rendra fier de mon parcours. C’est un aboutissement de mes trois années de formation au sein de l’ISG Luxury Management et cela confirme mes choix professionnels.

J’ai d’ailleurs pour objectif le lancement de ma propre marque. Ma formation au sein de l’ISG Luxury Management m’a permis d’acquérir de nombreuses compétences business et marketing pour me lancer sereinement dans cette nouvelle aventure.

  • Quels conseils donnerais-tu à des étudiants voulant travailler dans le secteur du Luxe ?

Persévérez ! Si l’on vous refuse les 20 premières demandes de stage, faites-en 20 de plus. N’attendez pas une opportunité, créez-la ! Montrez votre détermination et votre passion, cela paye toujours. Bien évidemment le travail est la clé du succès mais sur ce point je n’invente rien. Et le plus important, politesse et courtoisie, les codes du Luxe, que l’on nous enseigne à l’ISG Luxury Management ! 

Retrouvez la vidéo de Lucas au sein de la Maison Agnelle

DEMANDE DE DOCUMENTATION

ISG Luxury Management enregistre et traite les données personnelles fournies par vous afin de vous donner accès à la documentation demandée et de vous contacter pour discuter de celle-ci. En vertu de la Loi Informatique et Libertés et du RGPD, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression et d'opposition. Vous pouvez exercer ce droit auprès de notre DPO : dpo@ionis-group.com. Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre Politique de confidentialité.