L’étude « Luxe et technologie » de Bain & Company, commandée par le Comité Colbert rapporte l’adoption des nouvelles technologies dans le secteur du Luxe. Les objectifs, de cette étude, sont d’accompagner la révolution technologique du luxe, de favoriser un effet d’entrainement du secteur et de faire rayonner le luxe français sur les questions technologiques.
L’évolution du Luxe pour les nouvelles technologies
Le secteur du Luxe, après une longue période de frilosité, accélère l’adoption des nouvelles technologies. 2 des 16 nouvelles technologies qui sont au cœur de cette étude sont déjà déployées et 3 technologies supplémentaires sont en cours de tests. Ces nouvelles technologies sont au service de trois objectifs stratégiques majeurs pour les Maisons : l’engagement client avec de nouvelles attentes des consommateurs, l’excellence opérationnelle avec la data, l’Intelligence Artificielle, … et le développement durable avec de nouveaux matériaux innovants.
Les Maisons appartenant à un groupe ont une longueur d’avance sur les maisons indépendantes. Elles ont déjà testé ou déployé deux fois plus de technologies.
Les technologies au service de l’engagement client
Le luxe a rattrapé son retard et devient pionnier sur l’adoption de nouvelles technologies.
La relation clients représente, pour les Maisons de Luxe, l’essentiel des efforts, des investissements et de l’innovation. Proposer une expérience augmentée, immersive et personnalisée aux clients est devenu incontournable pour les marques et notamment pour engager les jeunes générations, férues de nouvelles technologies, et qui représenteront, en 2025, 70% de la clientèle.
Les services virtuels mis en place, dans l’approche relationnelle très poussée avec les clients, s’appuient notamment sur l’IA (intelligence artificielle), la AR (réalité augmentée), la VR (réalité virtuelle), la 3D, …
Les technologies au service de l’expérience opérationnelle et des engagements éco-responsables
Les technologies transforment la façon de travailler et les métiers. La conception des produits se digitalise, la distribution s’automatise pour une meilleure traçabilité, les défilés se virtualisent et les expériences clients sont ultra personnalisées, qu’elles soient en ligne ou en boutique.
Le luxe n’en est qu’à l’amorce de son adoption technologique. Une révolution culturelle au sein des Maisons (talents, organisation, modes de travail, plateformes digitales), une mise en commun des forces et une ouverture aux avancées technologiques d’autres secteurs seront trois leviers essentiels de l’accélération de l’adoption technologique.
Les groupes multi-marques, investissent, notamment dans les biotechnologies pour identifier les nouveaux matériaux alternatifs plus respectueux de l’environnement et du bien-être animal. Nous avons l’exemple de nouveaux matériaux comme DEMETRA, utilisé par la Maison Gucci, et qui est 77% d’origine végétale et 100% biosourcé et renouvelable.
La jeune génération est d’ailleurs très sensible à l’engagement environnemental que peut avoir une marque sur le marché et à son impact écologique. Elle choisira, par conviction, de s’engager et d’acheter, à 59%, des produits éco-conçus ou éco-responsables.
Démocratiser les nouvelles technologies au service du Luxe de demain.
Les petites maisons sont moins outillées pour mettre en place ces nouvelles technologies et mener de grands projets. Les acteurs du secteur doivent mettre en commun leurs forces à travers des consortiums fédérant des groupes et des maisons indépendantes. Afin d’accompagner le déploiement de ces nouvelles technologies, plusieurs groupes de Luxe ont déjà mis en place une AURA BLOCKCHAIN CONSORTIUM, solution commune basée sur les technologies sécurisées de la blockchain et des NFT.
Retrouvez le rapport complet de Brain & Company commandé par le Comité Colbert