L’alternance est la clé pour les étudiants qui souhaitent se professionnaliser. Elle permet d’allier compétences et connaissances théoriques et pratiques. Aujourd’hui, la concurrence pour trouver une alternance dans le luxe est grande. Nos expertes en Relations Entreprises vous donnent, dans cet article, les clés pour préparer votre candidature et obtenir un contrat en alternance dans le luxe.
Cet article donne la parole à trois de nos expertes en Relations Entreprises notamment de l’alternance :
- Sylvie Brunoro, responsable des Relations Entreprises du campus de Bordeaux
- Céline Cottignies, responsable des Relations Entreprises du campus de Lyon
- Elodie Da Costa Lopes, responsable des Relations Entreprises du campus de Nice.
ISG Luxury Program propose 5 MBA spécialisés dans le luxe et en alternance.
1. Où chercher son alternance dans le luxe ?
Nos trois Responsables des Relations Entreprises recommandent aux futurs alternants de ne pas négliger leur réseaux personnel mais aussi celui de l’école. En effet, les Responsables des Relations Entreprises en charge de l’alternance diffusent des annonces qui correspondent parfaitement aux profils de nos étudiants.
Les sites internet sont bien sûr incontournables, qu’ils soient spécialisés comme Le Journal des Palaces, FashionJob ou FashionUnited ou généralistes comme Indeed et LinkedIn. Les Job Center des différentes Maisons de luxe ne sont pas à négliger d’après Elodie Da Costa Lopes.
2. Comment les étudiants ISG Luxury Program sont-ils accompagnés dans leurs recherches ?
Nos Responsables des Relations Entreprises accompagnent toute l’année les étudiants dans leurs recherches de stages mais aussi d’alternance. Par exemple, à Lyon, Céline Cottignies échange avec chaque futur alternant afin de mieux connaître ses aspirations, ses expériences et l’adéquation entre celles-ci et les besoins du marché.
Les étudiants sont accompagnés par leur Responsable des Relations Entreprises dans le perfectionnement et la personnalisation de leur CV afin que celui-ci soit le plus pertinent possible. Les pôles Relations Entreprises – en plus d’activer leur réseau – vont transmettre des offres d’alternance exclusives issues de belles Maisons et entreprises du luxe, des médias et de l’évènementiel.
3. Comment identifier les entreprises qui correspondent à vos souhaits d’alternance dans le luxe ?
Pour Sylvie Brunoro, du campus de Bordeaux, il faut être curieux dans sa recherche d’alternance. Elle conseille de se fixer quelques secteurs d’activités et de les ordonner par ordre de préférence et de faire de même avec les missions. Elodie Da Costa Lopes recommande à tout futur alternant d’analyser ses compétences, ses intérêts et ses valeurs afin de s’assurer de rejoindre une entreprise qui lui corresponde le plus possible.
Si intégrer une marque ou Maison de luxe peut sembler difficile ou inaccessible, Céline Cottignies encourage aussi les futurs alternants à benchmarker et se renseigner sur des marques plus locales, de niches ou même des fournisseurs de grandes Maisons.
Bien entendu, il est indispensable de mettre en place un tableau de suivi des candidatures. Si celui-ci peut paraître fastidieux, il vous permettra de suivre au mieux l’évolution de vos candidatures et de pouvoir organiser au mieux vos relances par email.
Le conseil en plus d’Elodie Da Costa Lopez :
“Participer à des évènements de networking peut aussi être un moyen de découvrir de nouveaux métiers, de développer son réseau afin de découvrir de nouvelles opportunités d’alternance dans le luxe.”
4. Quels éléments doivent être présents dans votre CV ?
Le CV reste l’un des éléments clé d’une candidature en alternance. Il doit être lisible, sans faute d’orthographe avec un vocabulaire précis, professionnel et en rapport avec l’annonce à laquelle vous candidatez.
En effet, comme le rappelle Elodie Da Costa Lopes, les CV sont aujourd’hui présélectionnés par des systèmes ATS à partir de critères donnés par les recruteurs. Plus le CV sera cohérent par rapport à une offre, plus la candidature a des chances d’aboutir. Autre élément clé à ajouter dans votre CV : vos réalisations mesurables qui permettent d’illustrer vos réussites (augmentation de ventes, projet réalisé etc.).
Aussi, valorisez vos expériences dans le luxe ou autre secteur pertinent, et les compétences qui en découlent lors de la rédaction de votre CV. Vous pouvez ajouter une section compétences ou les mettre en valeur dans le descriptif des missions des postes que vous avez occupé.
L’aspect du CV peut avoir une incidence sur sa pré-sélection, d’autant plus si vous prévoyez de candidater pour des alternances en direction artistique dans le luxe ou d’autres métiers créatifs. Quelque soit l’alternance recherchée, gardez toujours à l’esprit que la présentation doit être soignée, le design épuré, la mise en page claire. Si vous ajoutez une photo à votre CV celle-ci se doit d’être professionnelle.
5. Une candidature dans le luxe doit-elle toujours comporter une lettre de motivation ?
Pour une alternance dans le luxe, une lettre de motivation reste nécessaire : elle permet de se démarquer dans un secteur qui reste concurrentiel et exigeant, selon Sylvie Brunoro.
Elodie Da Costa Lopes explique d’ailleurs qu’une lettre de motivation bien rédigée permet de démontrer l’intérêt du candidat pour le poste mais aussi pour la Maison qu’il souhaite intégrer. Une lettre de motivation, tout comme le CV, doit être personnalisée et correspondre à l’offre d’alternance à laquelle vous candidatez. Les entreprises sont sensibles à la rédaction d’une lettre et au vocabulaire utilisé.
Autre conseil d’Elodie Da Costa Lopes : utilisez la technique du JE/VOUS/NOUS pour structurer votre lettre. Le luxe fait écho au rêve, à la transmission, à l’émotion, votre lettre de motivation doit s’inspirer de ses piliers du luxe et montrer votre enthousiasme à rejoindre l’entreprise pour laquelle vous candidatez.
6. Un portfolio est-il obligatoire lorsque l’on recherche une alternance dans le luxe ?
Les recruteurs apprécient de recevoir des portfolios pour des postes en Direction Artistique, en communication, en graphisme, ou même en webdesign. Il vous permet de vous démarquer et de prouver votre expertise.
7. Comment se démarquer lors d’un entretien dans une Maison de luxe ?
En entretien, la communication non verbale est tout aussi importante que la communication verbale. Sylvie Brunoro explique que la tenue et le langage corporel de l’étudiant seront aussi étudiés par les recruteurs. Lors de votre échange avec le recruteur, il faut être curieux, poser des questions, prendre des notes, créer une réelle discussion. L’authenticité, la détermination et l’adaptabilité à un environnement haut de gamme sont des soft-skills que les recruteurs recherchent et veulent voir en entretien d’après Elodie Da Costa Lopez.
Pour se démarquer lors d’un entretien, la connaissance de la Maison, de son histoire et de ses valeurs sont cruciales, comme le rappelle Céline Cottignies. Il faudra également démontrer que vous maîtrisez les codes du luxe.
8. Quels sont les avantages pour nos étudiants de suivre leur MBA luxe en alternance ?
Un rythme plébiscité
Pour un étudiant, devenir alternant dans le luxe lui permet de se professionnaliser tout en se formant. Autre atout non négligeable : il est rémunéré pour son travail. L’alternant va donc continuer de développer des expertises à travers ses différentes expériences professionnelles. Céline Cottignies, estime que le rythme proposé par ISG Luxury Program de 4 jours en entreprises et 1 jour à l’école est à la fois un atout pour les étudiants et les entreprises.
Les avantages à rejoindre un MBA luxe en alternance sont nombreux. Elodie Da Costa Lopes ajoute également qu’à l’issue de leur formation en BAC+5, les étudiants auront deux ans minimum d’expérience en alternance. Aujourd’hui les entreprises sont friandes des profils junior ayant déjà une expérience professionnelle réelle et concrète.
Un apprentissage immersif et sans coût financier
Les étudiants en alternance peuvent appliquer immédiatement les concepts théoriques appris en cours en entreprise, renforçant ainsi leur compréhension et leur expertise. De plus, les entreprises prennent en charge le coup de la formation en MBA, permettant aux étudiants de se former sans reste à charge.
L’emploi après l’alternance
Elodie Da Costa Lopez note que l’alternance est un chemin vers l’emploi. Les entreprises, connaissant et appréciant les compétences des alternants et leur potentiel vont être plus enclines à leur proposer des emplois stables.
Merci à nos expertes pour ce partage de conseils !
Les Relations Entreprises des campus de Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes et Nice vous accompagnent en direct pour votre recherche d’alternance. A Paris, des conseillers en entreprises dédiés accompagnent les futurs étudiants MBA dans leurs recherches à partir de leur inscription.
Vous souhaitez rejoindre ISG Luxury Management en MBA en alternance ? N’hésitez pas à vous rendre sur notre page d’information sur l’alternance et à prendre contact avec notre service de recrutement du campus de votre choix.