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Immersion Défilés : un projet professionnel à 360°

Défilé Campus de Lille

Dans le cadre de l’expertise Mode & Haute couture, les étudiants de 3e année sont challengés pour imaginer et organiser un événement : Un défilé grandeur nature à la fois innovant, dans l’air du temps et qui réponde aux tendances de la Maison à représenter.

Opportunité passionnante pour les étudiants des Bachelors Luxury Management & International Luxury Moda Domani qui aspirent à travailler dans l'industrie du luxe, le projet de construction d’un Défilé de mode à l’ISG Luxury Management est un challenge professionnel qui demande aux étudiants de développer des compétences, des connaissances et des codes propres au secteur du Luxe, tout en respectant le cahier des charges et cela en un temps limité, comme le font les plus grands !

Cette expérience pratique permet aux étudiants, de planifier, d'exécuter et d'évaluer un événement qui correspond aux standards élevés du secteur. C’est également l’occasion de mettre en pratique les compétences en organisation, en communication et en créativité.

En équipe, nos étudiants ont un délai de quatre mois pour réaliser une collection d’une marque créée de A à Z avec des valeurs et un message pertinent ! Pour construire un tel projet, tout au long de l’année les étudiants disposent d’enseignements qui les préparent à cette échéance. Ils présentent leurs réalisations devant un public et un jury professionnel.

Pour Stéphane de PONDT de LA FAURIE, membre du jury et coordinateur de collection chez LVMH « Il y avait de très beaux défilés et des idées créatives incroyables [...] Les compétences c’est avant tout la créativité et la culture générale. Que ce soit dans le marketing, dans le style ou dans la communication, il faut savoir reconnaître les tendances et être très créatif. Cette créativité il faut savoir la canaliser la gérer et surtout la transformer en quelque chose de commerciale et de viable sur le plan du business. »  

Défilé Campus de Lyon

Rigueur et préparation

Les étudiants sont totalement libres sur le choix de la thématique. Ils doivent créer leurs marques de A à Z avec une identité forte. Ensuite établir toute la stratégie marketing, communication en passant par l’organisation même du défilé (recherche mannequins, maquilleurs, lieu, négociations, etc).

Une fois les objectifs, le budget et le thème définis, les étudiants, en accord avec leurs concepts, ont imaginé les looks sur un plan de collection avec toutes les caractéristiques des pièces présentées au défilé (forme, coupe, couleurs & matière). Ils ont planifié les détails logistiques de l'événement. Cela inclut la recherche et la réservation d'un lieu approprié, la sélection d'un traiteur et d'un service de bar, la coordination de la musique, la scénographie et la gestion des invités.

Les invitations doivent être élégantes et refléter le thème de l'événement. Les étudiants ont pu opter pour des invitations papier ou des invitations électroniques, en fonction de leur budget et de leur préférence.

La veille du défilé, chaque groupe a présenté son projet au cours d’une soutenance et a été évalué sur des critères bien précis : la qualité de leur présentation, son originalité, son animation, l’étude de marché, la stratégie choisie, le concept de leur défilé, ainsi que la pertinence du plan d’action. Des notions fondamentales à maîtriser pour bâtir, vendre et promouvoir ce projet.

Les étudiants ont dû faire preuve d’imagination, de créativité et d’une bonne dose de connaissances en communication pour susciter l’envie de venir découvrir leurs défilés professionnels. Les réseaux sociaux ont pu être un moyen efficace de promouvoir l'événement et de toucher un public plus large.

Défilé Campus de Nice

Des concepts de défilés innovants

La créativité et l’innovation ont été au rendez-vous ! Les étudiants ont pu se démarquer par des concepts de défilés singuliers et artistiques.

Très attentifs aux exigences des métiers du Luxe et de la Mode, l’expertise Mode & Haute couture proposent aux étudiants un programme entièrement dédié à la culture « fashion ». Ce projet défilé marque l’aboutissement de trois années d’études sur ces connaissances et permettra aux étudiants de dévoilés toutes leurs compétences et leur créativité. Une expérience professionnalisante qui leur permet d’être rapidement opérationnels sur ce type de projet à 360°.

Les étudiants par ce projet final valident leur Bachelor. Ils pourront alors intégrer un MBA, adapté aux exigences et à l’excellence du marché de l’emploi et du secteur. Ce MBA, dans une école spécialisée dans le secteur du luxe, offrent des enseignements ciblés et un curriculum reconnu par la profession, vous garantit votre employabilité dans une industrie à la recherche de profils d’exception.

Défilé Campus de Bordeaux

Témoignage de Priscilla Bourel – étudiante en Bachelor Luxury Management spécialisation Mode & Haute Couture et représentant l’équipe RESTART

Défilé Campus de Paris - RESTART

Comment vous êtes-vous organisés pour la réalisation de ce défilé ?

Dans un premier temps, nous avons choisi quelle direction nous souhaitions faire prendre à ce projet et quel était le thème que nous souhaitions développer pour notre marque. Cela peut sembler évident mais il s’agit néanmoins d’une étape cruciale. En effet, je parle par expérience car avec mon groupe, nous avons décidé après deux mois de développement sur un premier thème de changer toute l’identité de notre marque. La direction que nous avions prise, ne nous correspondait qu’en surface et en faisant le point ensemble, nous nous sommes accordés sur le fait que nous souhaitions développer quelque chose de plus profond, avec un engagement fort.

Nous avons réalisé le projet en commençant par poser les intentions et nos idées, que ce soit en termes de design, de marketing ou bien de communication. Nous nous étions en effet répartis chacun un pôle et des missions, l’un était chargé du marketing, l’autre de la communication et le troisième du design. Or même si chacun d’entre nous avait un rôle attribué, nous travaillions en réalité main dans la main, enrichissant toutes les parties du projet ensemble et partageant toutes nos idées pour décider ensemble. C’est cette osmose entre les membres du groupe qui rend un projet cohérent, qui le fait aller de l’avant et qui lui donne une vraie force.

Pour en revenir au planning, une fois les intentions posées nous avons commencé par la création des pièces. A ce moment-là, nous avons aussi lancé nos recherches de lieux pour accueillir le défilé de la première collection de notre marque. Nous avons également développé les parties marketing et communication. Tout nos contenus étaient décidés et finalisés en même temps que les tenues, il ne manquait alors plus qu’à les rédiger et les mettre en forme. »

Les compétences indispensables pour réaliser un défilé ?

La compétence indispensable pour réaliser un défilé c’est de savoir choisir son équipe !

Il s’agit d’un travail de groupe, l’essentiel étant de s’écouter et communiquer afin d’aller dans une direction qui fait sens et écho pour tout le monde. Il faut savoir reconnaître les points forts et les centres d’intérêt de chacun pour que tout le monde s’épanouisse dans le projet. Il faut que chaque membre du groupe ait sa valeur ajoutée et maîtrise les attentes actuelles des clients et les enjeux de la société. Il faut savoir adapter cela aux évolutions du marché sur lequel nous souhaitions tous nous lancer mais en restant unique et en se démarquant. La RSE reste un sujet clé. Il doit donc être cohérent avec les valeurs et l’identité de notre marque et de l’univers que nous avons choisi.

Ensuite évidemment il faut des compétences techniques et maîtriser les outils nécessaires au développement d’une marque, qu’ils soient marketing, design ou en matière de communication.

Que vous a apporté ce projet à 360 ° ? Qu’avez-vous appris ?

J’ai eu la chance d’évoluer au sein d’un groupe très soudé et fusionnel tout au long du projet. Cela nous a permis de gérer les deadlines, savoir accompagner et communiquer avec mes coéquipiers au moindre point de blocage dans des conditions idéales. J’ai également expérimenté la prise de parole par la présentation et la soutenance du projet devant des intervenants extérieurs. Et de le rendre attractif et vendeur en tant que porte-parole de celui-ci (lors de la recherche d’un lieu pour notre évènement notamment).

Ce projet m’a également permis de comprendre qu’il est possible d’allier ses valeurs personnelles à un projet et une ambition professionnelle. En effet, lors de notre projet défilé, nous avons énormément travaillé sur la partie engagement de notre marque RESTART, notamment les engagements sociétaux. Ces derniers ont été basés sur des gestes et des actions que je soutiens dans ma vie personnelle et pour lesquels je m’implique au quotidien.

L’enseignement de l’ISG Luxury Management

Au cours du cycle Bachelor, les étudiants abordent plusieurs thématiques qui jouent un rôle crucial et essentiel dans le secteur du Luxe, parmi lesquelles : le marketing stratégique, les techniques de communication événementielle et digitale, et le brand management sectoriel. Les étudiants doivent être en mesure d'identifier leur public cible, de communiquer efficacement avec eux et de maintenir une image de marque forte et cohérente. Le secteur du luxe est en constante évolution, avec des tendances et des innovations qui émergent régulièrement.

L’objectif étant de familiariser les étudiants aux problématiques actuelles des professionnels du luxe, mais aussi de renforcer leur expérience et leur capacité à travailler sur un projet en groupe. En utilisant ces techniques de manière appropriée, les étudiants dans leurs futures vies professionnelles pourront les mettre en application, se démarquer sur le marché du travail, accéder à des postes à responsabilités et augmenter leurs chances d'employabilité.

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