Chargé(e) de communication : le porte-parole de l’entreprise
Le Chargé(e) de communication met en œuvre la politique de communication d’une entreprise, d’une marque, d’une entreprise, d’une institution ou encore d’une personnalité publique.
Elle s’engage à mettre en place tous les supports de communication nécessaires à une communication optimisée. De la communication événementielle, à la relation media en passant par la gestion des réseaux sociaux, le Chargé(e) de communication construit une stratégie de communication qui répond aux attentes de son client. Pour cela, il doit bien connaitre l’histoire, les valeurs et les aspirations du client pour répondre au mieux aux demandes.
Ce métier exige une bonne connaissance du secteur et une capacité d’adaptation forte dans un environnement qui ne cesse d’évoluer et de se transformer.
À ce poste, il est tout à fait possible de se spécialiser dans l’un des domaines de la communication.
Quelles sont les qualités requises pour le métier de Chargé(e) de communication ?
Une bonne maîtrise des outils graphiques (Photoshop, InDesign, Illustrator…) et bureautiques (Suite Office), des notions de SEO (référencement naturel). Ce professionnel de la communication doit aussi avoir une parfaite connaissance de la communication digitale et en particulier de l’utilisation des réseaux sociaux.
Rigueur, sens de l’organisation, sens du contact, autonomie, capacités d’initiative. Facilités à l’écrit.