L'actualité du luxe

Think Tank ISG Luxury Program x CHANEL

Chaque année, les étudiants de MBA participent à une compétition organisée par notre programme et une Maison de Luxe. Revivez étape par étape la dernière édition du campus de Paris organisée en collaboration avec la Maison CHANEL.

Qu’est ce qu’un think tank ?


La compétition Luxury Think Tank s’assimile à un hackaton créatif et immersif organisé pour nos étudiants en partenariat avec de grandes Maisons du luxe. Ils travaillent pendant toute une semaine en équipe sous méthode agile et doivent résoudre des problématiques concrètes et imaginer des réponses innovantes.

Véritable laboratoire d’idées stratégiques soulevant les enjeux actuels du secteur, c’est l’occasion idéale pour nos étudiants de prouver leurs capacités d’analyse et de projection sur un sujet défini avec une véritable immersion professionnelle valorisant  ainsi leur parcours.

Le Think Tank permet de développer des compétences transversales : créativité, stratégie, résolution des problèmes en équipe ou encore la capacité à innover. C’est également l’opportunité de bénéficier d’un réseau professionnel, d’une visibilité auprès des recruteurs et d’acquérir une expérience pratique.

Récemment, le campus de Paris a collaboré avec CHANEL Parfums & Beauté pour proposer une problématique inédite et réelle aux étudiants de MBA 1 des filières Marketing Luxury Brand, Sales Management & Retail Excellence et Webmarketing & Communication Digitale.

La problématique proposée par la Maison Chanel


Après une immersion dans les stratégies de la division Parfums & beauté de la Maison, les étudiants ont découvert leur problématique :

« Redéfinir le Sustainable Art of Gifting, une nouvelle Business Unit imaginée par CHANEL Parfums et Beauté ».

Les objectifs de la mission étaient clairement définis :

  • Renforcer la désidérabilité de la marque
  • Répondre aux nouvelles attentes des clientèles (durabilité, conscience éthique, luxe expérientiel)
  • Proposer des concepts innovants à la croisée de l’éco-conception, du récit de marque et de la valeur d’usage

Nos étudiants devaient apporter une recommandation stratégique solide, désirable, cohérente, claire et différenciante.

Un projet de long cours


Pendant plusieurs semaines, nos étudiants ont mis en œuvre leurs compétences stratégiques, marketing et créatives pour bâtir des propositions à la hauteur de l’enjeu, accompagnés avec rigueur et exigence par Céline LOPES, fondatrice de THE SMART FACTORY.

Les objectifs pédagogiques d’un Luxury Think Tank

Elaborée et encadrée par Jauhar DRAMSY, la compétition ISG Luxury Think Tank est une immersion stratégique dans les enjeux contemporains du marché et constitue une étape importante dans la synthèse des compétences que nos étudiants se doivent de maîtriser :

  • avancées en termes d’ouverture culturelle et sectorielle,
  • développement d’univers et d’identité de marque,
  • techniques rédactionnelles et graphiques,
  • application des codes du luxe dans l’univers professionnel,
  • adaptabilité à travailler en équipe,
  • compréhension des enjeux professionnels,
  • savoir-être et prise de parole en public,
  • capacité d’analyse et de restitution dans un temps court,
  • fusion des compétences entre les filières…

Ces challenges immersifs sont en réalité un condensé de la future vie professionnelle de nos étudiants : au lieu de simplement étudier le Luxe, ils pensent comme des décideurs.  

« Apprendre le Luxe ne se limite pas aux salles de cours : il se vit, il se pense et il se construit. Nous avons à coeur de nourrir nos étudiants de projets enrichissants s’inscrivant dans l’ADN de nos programmes Luxury Management, ces compétitions sont de véritable accélérateurs de créativité et de leadership. » Jauhar Dramsy, Directeur du cycle MBA

De la théorie à la réalité : la présentation devant un jury de professionnels

En juillet, tous les groupes ont pu présenter leurs projets au jury composé notamment de représentants de différents services de Chanel Parfums & Beauté. L’occasion pour chaque groupe de défendre son travail mais aussi d’échanger avec le jury sur les points forts et les plus marquants de leur projet.

A l’issue de cette journée de présentations, c’est le groupe Kristen composé de Tristana Peru, Claire Villeneuve, Lauréane Capiaux et Valentina Etna qui a remporté le titre !

Un succès pour la Maison Chanel et nos étudiants


Afin de remercier nos étudiants, CHANEL Parfums & Beauté a récompensé les équipes ayant proposé les projets les plus audacieux en les invitant au sein de son siège pour un moment exceptionnel et inédit où ils ont eu la chance de rencontrer et d’échanger avec les membres des services Direction Artistique, Ressources Humaines, Finances et Marketing. Ils ont également bénéficié d’une présentation approfondie de la Maison, de son histoire, de sa vision de la durabilité et de ses priorités stratégiques pour les années à venir.

Rencontre ISG LUXURY et CHANEL

Merci à CHANEL pour sa confiance accordée à notre programme ISG Luxury et à nos étudiants dans le cadre de ce partenariat. Merci également à Céline Lopes pour son accompagnement expert tout au long de cette aventure pédagogique et professionnelle.

Vous vous posez des questions sur l'école de Luxe de l’ISG ?

Octobre Rose, nos étudiants s’engagent →

Partager sur

Rentrée Décalée en Bachelor Luxe une chance pour ne pas perdre son année →

Partager sur

Quand l’art rencontre le luxe : l’impact des collaborations →

Partager sur

Personal Branding : intégrer les code du luxe dès le début de la première année de Bachelor →

Partager sur

La remise des prix magazines de luxe →

Partager sur

Séminaire théâtre – le ICE Breaker des rentrées de première année de Bachelor →

Partager sur

Quelles études en Luxe ?

Dans quelle ville étudier le luxe ?

Ecole de Luxe à Paris

Campus
de Paris →

École de Luxe à Bordeaux

Campus de
Bordeaux →

École de Luxe à Lille

Campus de
Lille →

École de Luxe à Nice

Campus de
Nice →

École de Luxe à Lyon

Campus de
Lyon →

École de Luxe à Nantes

Campus de
Nantes →

École de Luxe à Milan

Campus de
Milan →

Le Luxe à New-York

Campus de
New-York →

École de Luxe à Genève

Campus de
Genève →

Quels métiers après une école de Luxe ?

Responsable e-reputation

Responsable Marketing Luxe

Visual Merchandiser

Brochure ISG Luxury Management

Demande de documentation