#Luxe #International Luxury National

Histoire et Codes du Luxe au cœur de la rentrée de l’ISG Luxury Management

Les nouveaux étudiants de l’ISG Luxury Management de 3e année ont participé à un Séminaire de rentrée pour consolider les acquis et comprendre les enjeux de ce secteur passion : le luxe. À Bordeaux, il a débuté sur la thématique « Histoire et Codes du Luxe », animé par Françoise BATHIE, spécialiste en Marketing relationnel et expérientiel.

Entretien avec Françoise BATHIE, fondatrice et dirigeante de l’agence Hoppyssime, qui a animé le Séminaire de rentrée.

Françoise BATHIE a travaillé pendant 20 ans dans le secteur du luxe, de la mode et du retail sur différents postes. Elle fonde en 2016, l’agence Hoppyssime, qui a pour vocation de créer des moments rares autour du Luxe et de la Création. Elle propose des Promenades-découverte sur les traces d’un créateur, des Rencontres-privilège dans les ateliers des métiers d’excellence, des Invitations dans les salons des grandes maisons de Luxe…


Quels sont les enjeux et objectifs de ce séminaire ? 

Françoise BATHIE : Ce séminaire vise tout d’abord à plonger les étudiants dans l’univers du luxe en s’interrogeant sur toutes les facettes de ce secteur. En effet, souvent, les étudiants n’ont qu’une vision parcellaire du luxe : ils connaissent bien la communication des grandes Maisons, sont fascinés par certains produits emblématiques du secteur, connaissent quelques créateurs … mais cela ne suffit pas ! C’est pourquoi, nous commençons par nous interroger sur ce qu’est le luxe en donnant différentes définitions. Lors de ce séminaire nous essayons de comprendre pourquoi la France et le luxe sont si intimement liés ; pourquoi, aujourd’hui encore, les étrangers associent le luxe à la France et à Paris en particulier. Pour répondre à ces questions, il faut situer le luxe dans un contexte historique, ce qui est parfois déstabilisant pour les jeunes générations qui n’ont pas forcément toutes les bases historiques pour appréhender cela. Enfin, nous abordons sous l’angle marketing et communication ce qu’est l’expérience luxe afin que les étudiants soient convaincus que le luxe ne se limite pas à l’achat d’un produit d’exception mais renvoie à une expérience plus globale qui commence bien amont de l’achat et perdure bien après l’achat.

Pour Carine POREE, directrice de l’ISG Luxury Management à Bordeaux, Les étudiants doivent comprendre et intégrer les codes et spécificités du luxe, c’est une réelle attente des recruteurs dans ce secteur ! Lorsque des étudiants rejoignent l’ISG Luxury Management en 3ème année, leur intégration commence donc avec un séminaire « Histoire et Codes du Luxe », un incontournable pour acquérir les piliers du savoir-faire et du savoir être du secteur.

Quels enseignements les étudiants doivent-ils retenir de ce Séminaire ? 

FB : Ils doivent connaitre les moments clés de l’histoire du luxe, savoir quelles sont les spécificités et codes du luxe (en termes de création, marketing, communication et vente) et, enfin, ils doivent être capables de situer les grands groupes de luxe français sur le marché mondial du secteur en connaissant les Groupes et les Maisons qui s’y rattachent.

Durant ces quelques jours, les nouveaux étudiants ont pu visiter quelques lieux emblématiques en rapport avec l’Histoire du Luxe et l’expérience clients qui en découle.

Au programme, visite guidée du Musée des Arts Décoratifs de Bordeaux et visite guidée de l’Hôtel 5* Palais Gallien

En quoi ces 2 visites ont pu nourrir leur culture du Luxe ? 

FB : La première visite s’est déroulée au Musée des Arts Décoratifs de Bordeaux. La visite s’est focalisée sur l’art de vivre au XVIIIème siècle ; à travers les objets, les habitudes de vie, l’importance accordée aux détails, à la beauté des objets et aux rituels associés, les étudiants doivent désormais être en mesure de dire comment les siècles passés (et le XVIIIème siècle en particulier) ont inspiré et nourri le luxe français d’aujourd’hui. La seconde visite s’est faite à l’Hôtel Palais Gallien de Bordeaux, un hôtel-écrin 5 étoiles. Les étudiants ont eu le privilège d’être reçu par le Directeur de l’Hôtel et la Cheffe de réception qui leur ont fait visiter les chambres mais aussi le spa, la piscine et les espaces de restauration. Les étudiants ont pu voir que l’expérience luxe reposait sur l’accueil personnalisé, l’exclusivité des services, l’attention portée aux détails et la disponibilité totale des équipes pour faire du moment passé au sein de l’établissement un moment unique. Pour Eden-Liz, étudiante à l’ISG Luxury Management de Bordeaux, « Ce que j’ai le plus aimé durant ce séminaire fut la sortie à l’hôtel du Palais Gallien car cette visite nous a permis de transformer nos cours théoriques en pratique concrète en observant le personnel de l’hôtel et en découvrant les codes propres à l’hôtellerie de Luxe. »

Quel est votre ressenti après ces quelques jours ?

FB : J’ai eu la chance de rencontrer les étudiants dès leur première semaine de cours. Le groupe était agréable, attentif et intéressé. Manifestement, ils ont choisi un cursus qui leur plaît ! Ils ont néanmoins beaucoup à apprendre pour atteindre les niveaux d’excellence qu’attendent les grandes Maisons de luxe tant au niveau du savoir académique que du savoir-être. Je ne doute pas que leur motivation et l’investissement de toute l’équipe pédagogique les aideront à concrétiser leurs projets professionnels !

Pour Carine POREE, après ces deux semaines d’intégration et ces quelques jours de séminaire, les étudiants peuvent intégrer et appréhender sereinement leur 3e année au sein de l’ISG Luxury Management. Ils ont pu comprendre et acquérir les principes fondamentaux du marketing, des codes du secteur du Luxe et compléter leur cursus. 

Pour Sidonie, étudiante en 3e année à l’ISG Luxury Management de Bordeaux, le séminaire de rentrée est vraiment intéressant. Nous avons pu apprendre à nous connaitre les uns les autres tout en découvrant de nombreux outils et compétences. Les cours étaient enrichissants et nous ont permis de faciliter notre immersion au sein de l’ISG Luxury Management.

DEMANDE DE DOCUMENTATION

ISG Luxury Management enregistre et traite les données personnelles fournies par vous afin de vous donner accès à la documentation demandée et de vous contacter pour discuter de celle-ci. En vertu de la Loi Informatique et Libertés et du RGPD, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression et d'opposition. Vous pouvez exercer ce droit auprès de notre DPO : dpo@ionis-group.com. Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre Politique de confidentialité.