UN PROJET RICHE ET AUX OBJECTIFS MULTIPLES
Chaque année, nos étudiants de 2ème année (Bachelor Luxury Management) sont challengés sur la réalisation d'un magazine de mode, de l'univers graphique à la rédaction des contenus et thématiques à aborder. Accompagnés par des intervenants professionnels, ils travaillent pendant plusieurs mois à la concrétisation de ce projet en situation réelle.
Ce projet fait appel à plusieurs compétences professionnelles acquis durant les 2 premières années du cursus :
« J'ai adoré mener ce projet avec les étudiants, autant professionnellement que personnellement. L'imaginer from scratch, trouver des solutions pour que chaque étudiant puisse y trouver un espace de liberté tout en se coordonnant au plus près avec ses camarades a été jubilatoire. Une grande émotion pour moi ? Leur avoir donné ou redonné le goût de l'écriture à travers des sujets qui leur étaient vraiment chers, puis tenir entre les mains ce projet final. Il y avait beaucoup de fierté dans leurs yeux. Mon meilleur souvenir est certainement ce jour d'examen où ils avaient pour consigne d'imaginer un titre impactant et anglé pour un sujet donné. Ils ont rivalisé d'imagination et de talent dans une bonne humeur très contagieuse. », explique Dana Tarabey, référente du projet sur le campus de Bordeaux et rédactrice-conceptrice en freelance.
Pour eux, ce projet transverse est l’aboutissement de beaucoup de travail, de créativité, et d’un fort esprit d’équipe. La diversité des produits présentés reflète parfaitement la pluralité des profils qui évoluent au sein de notre école. Chaque groupe d’étudiants choisit le positionnement de son magazine : « Féminins luxe » , « Urbanwear », « Hommes » , « Unisexe », « Millénials », « Bien-être et éthique », « Généraliste »..etc.
Interviews, recherches, portraits, rédaction d’articles et prises de vues sont nombreux et enrichissent les magazines avec des thématiques diverses liées à leurs cibles. A titre d’exemples ? Un reportage sur une expo en cours, le décryptage du dernier défilé Valentino, Edward Enninful vs Anna Wintour, un reportage sur la magie du Cauri, une analyse des cosmétiques au pluriel, une réflexion sur le make-up responsable, des informations sur le luxe seconde main ou encore l’interview d’un directeur de domaine viticole…Autant de sujets passionnants sur lesquels nos étudiants se sont penchés !
Cette gestion de projet de A à Z leur permet un résultat concret : le lancement d’un produit, qui de plus leur servira de support à présenter en entretien par exemple !
Ce type de projet leur permet aussi de se professionnaliser, ce qui traduit bien l’esprit de l’ISG Luxury Management.
Pour Kamila Bouayad (ISG Luxury Management promo 2025), étudiante de 2ème année : « La création d’un magazine en deuxième année m’a permis de trouver ma voie. Ce projet m’a permis d’allier ma créativité, mes techniques rédactionnelles et mes connaissances en mode. En intégrant l’ISG Luxury Management, je ne savais pas encore dans quel secteur me spécialiser mais grâce à ce projet, je pense aujourd’hui à m’orienter vers la presse mode. »