Paris

Hackathon Digital • la joaillerie au cœur du challenge

Cette fin d’année a été marquée pour les étudiants de 1ère année du MBA ISG Luxury Management, par leur premier Hackathon digital !

Pendant trois jours, ils ont été challengés par la première Maison française de joaillerie dédiée aux cheveux, Opaliza, qui propose des accessoires fabriqués dans la pure tradition du savoir-faire français, grâce au talent d’artisans joailliers. 

Répartis en 5 agences, les étudiants avaient pour objectif de proposer une recommandation digitale faisant appel aux compétences acquises lors des modules abordés au cours de leur première année de MBA.

La fondatrice Hinda Attas, revient sur ces quelques jours intenses.

  • Pourquoi avoir choisi de challenger les étudiants en MBA 1ère année de l’ISG Luxury Management ?

Il était intéressant pour moi d’avoir un égard jeune et nouveau sur la partie stratégie digitale et réseau sociaux.

En sollicitant les étudiants de l’ISG Luxury Management, cela m’a permis d’avoir des idées à la fois innovantes, très créatives, dans l’air du temps avec des recommandations finales concrètes et viables.

  • En quoi consiste le challenge que vous avez lancé aux étudiants au cours de ce hackathon digital ?

Il ne s’agissait pas seulement d’un challenge mais en réalité de plusieurs challenges ! Après avoir présenté la marque et son histoire, j’ai abordé les différentes missions qu’ils allaient devoir mener.

Les étudiants avaient pour objectif d’optimiser les réseaux sociaux et le parcours client sur le site internet afin de fluidifier l’information, de proposer une stratégie de développement à l’international, de créer un nouveau réseau social : Pinterest et de créer un événement pour faire le buzz afin d’accroître la notoriété et installer la marque sur un positionnement luxe.

  • Quelles étaient vos attentes sur le projet ? Et que retenez-vous des présentations des étudiants de l'ISG Luxury Management ?

J’attendais d’eux surtout des idées très créatives mais aussi pertinentes en adéquation avec la marque. Leurs propositions devaient à la fois respecter l’esprit et l’univers de la marque à savoir « chic et raffiné », respecter le budget alloué, être innovant et créer la surprise !

J’ai eu cette réelle sensation d’être accompagnée par des professionnels, qui avaient compris le sujet et qui mettaient en application les expertises qu’ils avaient étudiés lors de leur formation mais également au sein de leur alternance. Pour certains, j’ai constaté une réelle prise de risques, l’envie d’aller encore plus loin, d’aller au-delà des missions, du cahier des charges demandées lors du brief initial.

Leurs recommandations m’ont permis d’avoir un autre regard sur mes clients, sur ma communication, ma marque avec une remise en question sur certains sujets.

Une première expérience qui a également marqué les étudiants qui y ont participé :

« Le hackathon est en général un exercice très challengeant, professionnalisant et fort en engagement ! Trois jours, 54 étudiants, ça donne nécessairement beaucoup d’idées. Il est essentiel de bien les mettre en place et de faire confiance à ses coéquipiers. C’est aussi le moment de rencontrer une cliente, d’échanger avec elle sur sa problématique et, finalement lui proposer des recommandations clés en main. Si je ne devais retenir qu'une seule chose de ce hackathon : il faut savoir prendre des risques pour réussir. » 

Théo Monteil  (ISG Luxury Management - MBA Evénementiel, RP et Influence - promo 2022)

« Nous avons vécu trois jours intenses. Ils ont été l’occasion de nous challenger dans un projet concret, sur des notions évoquées toute l’année dans les différents modules. Les plus de cette expérience étaient la découverte de la Maison Opaliza, seule actrice de son marché et le mélange des sections au sein d’une même équipe formée de manière aléatoire. J’ai aussi beaucoup aimé les différentes réunions en direct avec la cliente qui était à l’écoute. Nous avions vraiment le temps d’échanger et j’ai adoré ce côté agence-conseil, marketing et digital »

Charlotte Colas (ISG Luxury Management - MBA Marketing & Luxury Brand- promo 2022)  

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