#Gastronomie, œnologie et art de vivre Paris

#Paris - Entretien avec Clara en stage chez Dîner Bleu 

Le stage de 2ème année est une étape importante dans le parcours des étudiants de l’ISG Luxury Management. Année de la découverte des secteurs du luxe, la 2ème année (cycle Bachelor) permet de mettre en application ses connaissances en étant en immersion au sein d’une agence, d’une marque ou encore d’une Maison.  

Aujourd’hui, nous partons à la rencontre du secteur de l’événement privée de prestige avec Dîner bleu, dîners gastronomiques éphémères.  

« Les Diners Bleus, c'est la promesse de la gastronomie, la magie de la rencontre et beaucoup d'histoires à raconter ! » 

Entretien avec Clara qui raconte son expérience professionnelle au sein des Dîners Bleus : J’ai choisi le secteur du luxe car c’est un véritable art de vivre. C’est une quête de l’exigence, d’un savoir-faire et d’un savoir-être qui me fait rêver. Cette immersion professionnelle confirme cette passion pour le luxe et tout ce qu’il revêt. 

 

  • Peux-tu te présenter ? 

Je m’appelle Clara Jaurès Avogadri. J’ai 21 ans et je suis actuellement en 2ème année du Bachelor International Luxury à l’ISG Luxury Management, sur le campus de Paris, et je suis en stage chez Dîner Bleu, diners gastronomiques éphémères entre partage, rencontre et audace. 

En tant que Cheffe de projet événementiel, je m’occupe de l’aspect opérationnel, de l’organisation des événements et de la communication digitale.  

En ce qui concerne l’évènementiel, je suis évidemment très fière des deux Diners Bleus que j’ai co organisé. J’ai participé à la mise en place des évènements : décoration florale, art de la table, exposition des créations des marques partenaires…  

Toute la partie Backstages est aussi très enrichissante, en lien avec les différents partenaires, afin de mettre en place au mieux les thèmes de ces soirées.  

En ce qui concerne la communication, j’ai mis en place une stratégie éditoriale diversifiée et une nouvelle charte graphique pour les Dîners Bleus.  

 

  • Quel est ton quotidien ? Une journée type à nous partager ? 

Une journée type ça n’existe pas vraiment ! J’ai différents types de missions à réaliser, et j’organise ma semaine en fonction.  

Montage vidéos pour les réseaux sociaux, préparation des plannings éditoriaux, organisation des rendez-vous ou évènements en extérieur, contact avec les partenaires, visite des lieux pour de futurs évènements, rédaction des articles de blog… Aucune journée ne se ressemble.  

La diversité des missions apporte une réelle immersion professionnelle à mon parcours. 

 

  • Que retiens-tu de cette expérience professionnelle et de ton intégration au sein de l’entreprise ? 

En mode start-up, il y a beaucoup de proximité entre ma tutrice Virginie Jakimow et moi.  

Ce que je retiens sur cette relation, c’est la confiance qu’elle m’accorde. Elle me confie de réelles responsabilités. Je me sens déjà engagée et responsable à ses côtés. Elle m’intègre pleinement aux projets et aux décisions, et s’intéresse sincèrement à ma vision, mon approche. 

Grâce à mes deux premières années, je me sens à l’aise avec le vocabulaire et l’univers des Diners Bleus, notamment grâce aux cours de gastronomie, d’œnologie, ou encore liés au tourisme de luxe. 

Aussi, la culture générale autour du secteur du luxe me permet de mieux appréhender les enjeux de cet univers passion et les attentes des clients.  

Grâce à ces cours, je comprends les enjeux actuels du secteur du luxe et les attentes des clients.  

« J'ai eu la chance d'avoir à mes côtés pendant ces 2 mois bien plus qu'une stagiaire : une collaboratrice de talent avec une totale implication sur l'ensemble du projet. » explique Virginie Jakimow, fondatrice Dîner Bleu. 

 

  • Quelles compétences acquises au sein de ton cursus sont mises en application au cours de ton stage ? 

La principale compétence que je mets en pratique au quotidien est la création de contenu avec pour but la construction d’une image de marque. Les cours de création graphique me sont également très utiles (la suite Adobe (Photoshop, InDesign, Premiere Pro…) sont des outils indispensables pour bien communiquer et créer une vraie identité à l’événement.  

« Clara est arrivée avec une force d'organisation impeccable, une réelle maîtrise de la stratégie digitale, et une volonté de se perfectionner sur le sourcing. Toujours partante, nous avons organisé nos journées entre temps de travail au bureau, déjeuners, rdv, visites de lieux, rencontres de partenaires et soirées clients pour communiquer toujours plus sur les Dînes Bleus » ajoute Virginie Jakimow. 

 

Lors du Career Meeting organisé par l’ISG Luxury Management, j’ai tout de suite eu un excellent contact avec Virginie, la fondatrice des Diners Bleus. J’ai apprécié son énergie, sa bienveillance, et cette façon de mêler l’Histoire de Paris à un diner gastronomique éphémère.  

Son projet est fascinant et novateur, c’est un véritable challenge.  

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