#Tourisme, hôtellerie et loisirs Lyon

Entretien avec Clément en stage à la Cour des Loges

« Cour des loges, un voyage dans le temps »

 

Cour des loges est un hôtel 5 étoiles situé au cœur du vieux Lyon au sein du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998.

Cet hôtel de prestige parcourt les siècles de pièce en pièce jusqu’à la cour. Du 14ème au 21ème siècle, l’hôtel est vraiment empreint d’histoire et de modernité.

L'hôtel mélange avec subtilité dans ce lieu l'esprit Renaissance et la création contemporaine. Et se rajoutent le restaurant 'les Loges', le bistrot 'Café-Épicerie', le spa avec piscine intérieure, ...

Cour des Loges prend des allures de château en ville dont la décoration vous replonge dans la Renaissance italienne. Parfaite alliance entre charme historique et confort contemporain, Cour des Loges est un lieu unique où Clément Maulavé, étudiant de 3ème année à l’ISG Luxury Management a eu le privilège de faire son stage, en immersion professionnelle !

Il a choisi le secteur du luxe pour la poursuite de ses études, parce qu’il considère la rigueur et la précision très importante dans ce domaine. Il apprécie l’exigence que le secteur demande.  Il accorde aussi beaucoup d’importance à l’expérience du client.

Découvrez son interview :

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Clément Maulavé, j’ai 20 ans, et je suis actuellement en 3ème année du Bachelor Luxury Management (admission parallèle) à l’ISG Luxury Management et je suis en stage à la Cour des Loges en conciergerie, hôtel 5 étoiles situé dans le vieux Lyon.

Le poste de Concierge a pour but de faciliter le séjour des clients à l’hôtel, de leur arrivée jusqu’à leur départ. Cela passe par la réservation de prestations comme des restaurants, des transferts, des visites guidées, la commande de bouquets de fleurs et bien d’autres encore.

Je dois organiser leur voyage de A à Z et ainsi leur faire vivre une expérience client inoubliable.

Le poste de concierge nécessite une grande connaissance de la ville de Lyon/ de l’environnement qui nous entoure puisque nous proposons des itinéraires touristiques.

N’étant pas lyonnais d’origine mais doté d’une grande curiosité personnelle, j’ai découvert les richesses de cette ville auprès de mes collègues, en lisant la presse mais aussi en effectuant moi-même au préalable les itinéraires pour être sûr d’être en parfaite adéquation avec leur demande.

 

Quel est ton quotidien ? Une journée type à nous partager ?

La première chose que je fais lorsque j’arrive à l’hôtel et que je prends mon poste c’est de regarder le cahier des consignes, l’agenda et puis les mails.

Cela me permet de connaître les différents événements à venir et de faire le passage de consignes avec le concierge de nuit sur les arrivées, les clients VIP ou les éléments déjà traités.

Il est important d’anticiper les besoins des clients, de se renseigner sur ses clients et de connaître leurs attentes pour faciliter leur séjour.

Etant positionné en concierge de jour, je m’occupe d’accueillir les clients à leur arrivée. Je suis aussi ce qu’on pourrait appeler le « chef d’orchestre » des voituriers bagagistes. Je m’occupe aussi des demandes des clients comme la recherche d’activités ou bien de restaurants.

 

 « Clément a eu une démarche volontaire puisqu’il est venu à notre rencontre d’abord grâce à une intervention au sein de l’ISG Luxury Management puis spontanément nous avons échangé. Clément est un étudiant curieux, qui avait envie de travailler, qui était très polyvalent. J’ai tout de suite perçu dans sa posture, sa façon de se comporter vis-à-vis de moi au premier contact qu’on pouvait faire quelque chose de très intéressant ensemble. » explique Sandrine Nallet, cheffe concierge clef d’or à Cour des loges

 

Que retiens-tu de cette expérience professionnelle et de ton intégration au sein de l’entreprise ?

Cette expérience m’a réellement conforté dans le choix de choisir l’hôtellerie dans le cadre de ma formation et de mon projet professionnel.

Pendant mon stage en plus de la partie conciergerie j’ai pu avoir un aperçu du fonctionnement des autres services.

L’équipe m’a très vite et très bien intégré avec un accueil chaleureux et très bienveillant.

Sandrine Nallet la Cheffe Concierge Clef d’Or mais aussi ma tutrice m’a donné très vite davantage de responsabilité ce qui m’a permis d’être autonome.

J’ai vraiment eu ce sentiment d’appartenance, d’intégration et de considération comme tous les autres collaborateurs. J’ai aussi pu développer des compétences essentielles pour évoluer dans ce domaine : une grande capacité d’écoute, une bonne communication, être force de propositions et être adaptable aussi !

Immersion en stage à Cour des Loges 

DEMANDE DE DOCUMENTATION

ISG Luxury Management enregistre et traite les données personnelles fournies par vous afin de vous donner accès à la documentation demandée et de vous contacter pour discuter de celle-ci. En vertu de la Loi Informatique et Libertés et du RGPD, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression et d'opposition. Vous pouvez exercer ce droit auprès de notre DPO : dpo@ionis-group.com. Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre Politique de confidentialité.