Le stage de 1ère année est la première expérience professionnelle pour les étudiants de l’ISG Luxury Management. Cette période d’initiation permet de découvrir l’entreprise et son univers d’expertise mais aussi l’ensemble des compétences nécessaires à sa croissance. L’ISG Luxury Management complète le programme en intégrant ce stage dans le parcours de l’étudiant pour engager l’étudiant à se confronter au monde professionnel et à la clientèle du secteur du luxe.
Entretien avec Inès, étudiante de 1ère année (Bachelor Luxury Management) à Lyon lors de son première stage professionnel au sein de la Maison Pic, créée par Anne-Sophie Pic, cheffe étoilée et diplômée de l’ISG (promo 1992).
Intégrée au sein de l’école de cuisine, Scook, et de l’épicerie Pic, Inès accompagne les équipes de vente et de communication pour promouvoir la marque Pic.
De l’apprentissage de bases simples, en passant par des cours thématiques jusqu’à des démonstrations plus techniques, SCOOK propose des cours de cuisine, pâtisserie, sommellerie adaptée au niveau, aux compétences et envies de chacun.
Je suis en stage au sein de l’école de cuisine d’Anne Sophie Pic, nommée Scook ainsi qu’à l’épicerie Pic.
J’interviens sur deux pôles principaux liés à la refonte du site web de l’épicerie et de l’école de cuisine. Prise de photos des produits et des services et mise en ligne des réalisations sur le site, je redynamise les sites pour donner envie aux visiteurs de s’essayer à la cuisine ou encore de déguster les produits de l’épicerie.
J’accompagne aussi les équipes de vente au sein des deux boutiques avec la mise en place des produits, l’accueil et le conseil des clients. Cela me permet de mettre en avant mes compétences à l’oral et d’être à l’écoute des envies de chaque client. J’apprécie beaucoup ces missions où je représente la Maison Pic à travers mes actions.
Le merchandising fait aussi partie de mes missions. Je dois m’engager à bien représenter chaque produit dans l’épicerie pour valoriser les produits et les mettre en avant dans chaque corner. Je complète cette action en créant des visuels qui seront diffusés sur les écrans des boutiques ainsi qu’une vidéo mise en ligne sur le site de Scook. Je suis très fière que mes réalisations soient présentes au sein de la marque. Je suis à l’aise dans cette mission de création graphique, j’en fais profiter mon entreprise d’accueil !
Je commence ma journée par l’accueil des clients dans la boutique. Je produis aussi quelques photos que je mets en ligne sur le site de l’école de cuisine. Je me consacre aussi à la mise à jour des visuels sur les écrans, l’affichage des communications mais aussi la réalisation de la vidéo de présentation de l’école de cuisine sur le site dédié.
La production de cette vidéo est l’un des plus importants projets que j’ai à réaliser. Le but est de mettre en avant la boutique Scook, le deux chefs cuisiniers et toute l’équipe de l’école de cuisine.
Je retiens énormément de mon expérience professionnelle et de mon intégration au sein de l’entreprise Pic. J’ai eu l’occasion de visiter la maison Pic qui est selon moi un endroit magique et immersif. J’ai pu découvrir de nouvelles stratégies de vente et de nouveaux logiciels qui m’ont accompagné durant cette période.
J’ai aussi pu rencontrer énormément de professionnels du service de communication t marketing en passant par les équipes de cuisine qui ont été très accessibles et bienveillants.
Mon parcours à l’ISG Luxury Management m’a permis de mettre en application plusieurs compétences au sein de l’école de cuisine PIC : l’adaptabilité, l’écoute, les différentes techniques de vente et ma connaissance des outils numériques (excel, photoshop, canva, word etc.).