Entretien avec Jade, étudiante en 3e année à l’ISG Luxury Management de Lyon, stagiaire au sein de la boutique Claire Naa Paris et auteure du media Luxuryy.News.
Jade, dis-nous quelques mots sur ton parcours ?
J’ai 21 ans et je suis originaire du Mans. Après avoir obtenu mes deux années de LEA en Commerce International à l'université, j’ai souhaité m’orienter vers ma passion et me spécialiser dans le marketing et plus précisément dans les secteurs de la mode et du luxe, en intégrant une école réputée dans les métiers du Luxe. En 2022, j’ai intégré l’ISG Luxury Management en 3ème année sur le campus de Lyon.
En parallèle de mes études, j’ai décidé de me lancer dans le monde professionnel auprès de la marque IKKS. Lors de cette première expérience, j’ai découvert l’univers de la mode grâce à des missions dans le marketing et le merchandising.
Cette passion pour le secteur du luxe m’a donné envie de partager cela avec une communauté sur Instagram et Tik Tok. J’ai créé mes comptes Luxuryy.News sur Instagram et Luxury.News sur Tik Tok.
En cette fin de 3ème année, j’ai eu l’opportunité d’intégrer l’équipe de Claire Naa à Paris en tant que responsable de boutique de bijoux. Un challenge que j’avais hâte de relever !
Quelles sont tes missions au sein de la boutique Claire Naa ?
Claire Naa Paris est une boutique située dans le quartier du Marais, quartier très prisé des touristes mais aussi des Parisiens. La clientèle est très variée et la pratique de langues étrangères m’a permis de progresser en anglais et d’avoir un meilleur niveau.
Mes missions sont principalement liées à la vente et au merchandising. Un mois après le début de mon stage, j’ai pris la main sur le compte Instagram de la marque. C’est une très belle opportunité de parfaire mes compétences dans la gestion du social media management.
Jusque-ici, c’est l’expérience professionnelle la plus enrichissante que j’ai vécue ! Ce stage m’a permis d’évoluer, de rencontrer des professionnels engagés et bienveillants et d’élargir mon réseau. Il y a parfois eu des imprévus qu’il a fallu gérer et j’ai toujours eu l’aide de Claire (ma responsable) ou de Chloé (ma collègue).
Quelles compétences acquises au sein de ton cursus sont mises en application au sein de l’entreprise ?
Avant d’intégrer l’ISG Luxury Management, je me cherchais et je n’avais pas forcément confiance en moi. J’ai décidé de me challenger, ce qui m’a permis de mieux me connaître et d’apprécier ces nouveaux défis en sortant de ma zone de confort.
Les cours et les modules dispensés, durant cette 3e année, m’ont beaucoup plu. J’ai beaucoup participé et j’ai dépassé cette appréhension de la prise de parole en public. Ça a notamment été possible grâce aux nombreux travaux de groupe et aux présentations orales que nous avons eu à réaliser. Personnellement, cela m’a beaucoup aidé à développer mon aisance orale que j’ai appliquée lors de mon stage. Les cours de merchandising et de marketing, m’ont, également, permis de développer mon ouverture d’esprit et de voir plus loin.
Lors de mon stage, j’ai aussi pu observer et analyser le comportement des clients. Je me suis rendu compte que chaque détail, chaque positionnement produit a son importance et est déterminant pour atteindre l’objectif de l’achat coup de cœur.
Peux-tu nous en dire plus sur les projets sur lesquels tu travailles ? Y a-t-il un projet dont tu es fière et que tu aimerais partager avec nous ?
J’ai créé Luxuryy.News en 2020, un média de luxe sur Instagram.
Lors de ma candidature à l’ISG Luxury Management, je me suis rendu compte qu’il était assez difficile de trouver un media unique dédié à la passion du luxe et de son industrie. C’est pour cela que j’ai créé un média sur Instagram comprenant des contenus divers (posts, réels, …), mettant en lumière l’histoire de la mode, du luxe, les codes du secteur mais aussi l’actualité de cet univers passion que je partage à ma communauté. Je réalise également des quiz pour mesurer et analyser les connaissances de mes abonnés.
J’ai débuté par des posts, sur lesquels je rédigeais des actualités mode et luxe. J’ai pris un certain recul, des pauses, pour réfléchir au sens de cette page. En intégrant l’ISG Luxury Management, j’ai rencontré Inssaf (étudiante en 3e année à l’ISG Luxury Management promo 2024) qui m’a aidé à développer de nouveaux contenus pour ce compte Instagram.
Aujourd’hui, sous forme de reels, le compte est dynamique et cela fonctionne bien. Je compte plus de 1500 abonnés sur Instagram et plus de 17500 abonnés sur Tik Tok ! Dans un futur proche, j’aimerais vraiment que Luxuryy.News se développe et soit reconnu. Une ambition : que Luxuryy.News devienne l’un des prochains médias à suivre !