Je m’appelle Clara, je suis en 3e année de Bachelor Luxury Management dans la spécialité « Mode et Haute Couture » au sein du campus de Lille. Je souhaite poursuivre mes études dans ce secteur qui me passionne, le Luxe. Je suis actuellement en stage en tant que Chargée de la communication interne au sein du Printemps.
Je suis Chargée de communication interne. Mes missions sont diverses et les journées ne se ressemblent pas. Je gère “Mon Printemps”, l’application à destination des collaborateurs. Je rédige, je crée des visuels et des contenus. Je gère également le CMS, … Je suis aussi en charge de l’affichage sur site, en créant des visuels tout en respectant la charte de l’entreprise.
Je fais le lien entre le service de la communication, l’administration et les collaborateurs. Avec l’équipe, nous mettons en place des événements pour rassembler, fédérer et fidéliser pour que les salariés se sentent bien sur leur lieu de travail, que ce soient les collaborateurs internes, rattachés au Printemps, ou les collaborateurs externes, c’est-à-dire les marques qui ont des corners ou des espaces éphémères au sein du magasin Printemps.
Dernièrement, j’ai mené des interviews de collaborateurs pour le journal et la newsletter interne. J’ai découvert l’envers du décor et j’ai beaucoup aimé mettre en place ce projet. Le lien social, la découverte de différents parcours et de leurs métiers. Ces échanges permettent de comprendre les missions de chacun et ainsi d’améliorer la communication interne et d’adapter le discours.
Tout d’abord, la créativité, grâce aux différents projets menés. Cela nous donne une certaine ouverture d’esprit, de la curiosité et nous permet de nous challenger. L’apprentissage autour des outils graphique comme la suite adobe. Chaque jour, j’utilise les différents logiciels pour créer des supports de communication print et digitaux.
J’ai développé des compétences relationnelles, de synthèses et de prise de parole en public. En effet, être ambassadrice m’a amené à parler à des centaines de personnes par jour lors de salons, ou de portes ouvertes, de parler de mes cours et de l’école de façon concise et d’argumenter sur mes choix. C’est vraiment un bon exercice qui m’a permis de sortir de ma zone de confort et de ma réserve. Dans mon stage actuelle, je sens que cela m’a aidé car je suis plus avenante, j’ose prendre la parole et des initiatives pour remplir pleinement mes missions.
J’ai choisi de continuer en MBA, Evénementiel, RP et Influence, à l’ISG Luxury Management de Lille car je me sens bien dans ma scolarité et au sein du campus. Les compétences acquises en mode projet et le savoir-être me permettent d’être opérationnelle. L’équipe pédagogique est bienveillante, ce qui a influencé, également, mon choix de poursuivre. J’ai été bien encadrée lorsque j’en avais besoin et un lien de confiance c’est évidemment créé.
J’ai eu beaucoup d’hésitation sur le choix de mon stage qui valide mon cycle Bachelor. Cependant, grâce au service des Relations entreprises de l’ISG Luxury Management, qui m’a accompagné dans cette recherche de stage et dans la préparation aux entretiens de recrutement, j’ai postulé ce poste au Printemps et ait été recrutée.
Ce stage me permet de découvrir le fonctionnement d’une grande entreprise. C’est la première fois que je travaille dans une entreprise implantée dans plusieurs villes et pays et avec une renommée internationale. Travailler avec autant de collaborateurs enrichit mon parcours et mon réseau.
J’utilise également de nouvelles plateformes, le CRM de l’application, du site interne, l’intranet, ce qui m’apporte de nouvelles connaissances et compétences.
J’ai toujours voulu découvrir un secteur qui me passionne, y grandir et pouvoir faire ma place professionnellement. C’est chose faite ! Tout au long de ces trois années, j’ai acquis de nouvelles connaissances sur le secteur de la Mode et du Luxe, sur l’Histoire et les Codes du Luxe et des compétences opérationnelles comme le pack Office avec Excel et la suite Adobe.
Ces trois années m’ont fait grandir, mûrir tant au niveau personnel que professionnel.