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Entretien avec Mathilde en alternance chez Fauchon

Rencontre avec Mathilde, étudiante à l’ISG Luxury Management en alternance chez Fauchon

Ils poursuivent leurs études en MBA et ont fait le choix d'allier théorie et pratique pour ces deux années d'études. Véritable atout sur le CV pour concrétiser leurs projets et valoriser leurs connaissances, l'alternance permet d'acquérir de l'expérience professionnelle en intégrant les entreprises du secteur du Luxe qui recherchent de nouveaux talents ayant un regard nouveau sur ce secteur en croissance.

Assistante Communication Presse et Visuelle chez Fauchon, Mathilde Morel a choisi de faire des études spécialisées dans le luxe parce que c’est un secteur qui l'a toujours passionné.

C'est un secteur porteur de nouvelles idées dans lequel elle aimerait apporter son regard notamment sur les sujets liés à la durabilité et à l'éthique. De plus, le luxe est un secteur qui demande beaucoup de précisions et d’écoute, des compétences qu’elle souhaiterait mettre à profit dans sa carrière. Un vrai challenge en perspective ! 

Découvrez son interview :

Peux-tu te présenter ? 

Actuellement en 4ème année au sein de l’ISG Luxury Management (MBA Marketing and Luxury Brand), j’effectue mon alternance chez Fauchon, traiteur parisien haut de gamme depuis 130 ans, au sein du département Communication, Identité Visuelle et Merchandising.

 

Que retiens-tu de cette expérience professionnelle et de ton intégration au sein de l’entreprise ?

Cette expérience est très professionnalisante. J’ai de vraies responsabilités et une véritable fonction dans l’entreprise.

Je suis managée par deux personnes, au sein des pôles communication et identité visuelle/merchandising dans lesquelles j’officie. Cela me permet d’avoir des fonctions multiples et riches d’enseignements et sur tous les outils de création également.

Ces immersions professionnelles me permettent aussi d’identifier les domaines et missions qui m’intéressent pour affiner mon projet professionnel. C’est pour cette raison que j’ai choisi de me spécialiser en « merchandising » pour la 2ème année de mon MBA à l’ISG Luxury Management.

 

Quelles sont tes missions et quel est ton quotidien ? Et peux-tu nous présenter une journée type chez Fauchon

J’interviens sur deux pôles principaux :

  • La communication avec l’organisation d’événements Influence/ Presse ainsi qu’en interne, de « shootings produits » pour le « brand content », la rédaction de communiqués de presse ou autres supports de communication ou encore la création de supports de communication en interne : Vidéos séminaires, Tutoriels vidéo pour les cuisiniers des cafés/ hôtels FAUCHON, Invitations aux événements internes…
  • L’identité visuelle et merchandising, de la mise en page des dossiers de presse, des books merchandising, briefs…, de l’édition de supports merchandising : PLV, planogramme, étiquettes, menus, flyers, invitations ainsi que du sourcing et accompagnement merchandising pour les boutiques.

 

Quel est ton quotidien ? Une journée type chez Fauchon à partager ? 

Je n’ai pas spécialement de journée type chez Fauchon. Mes missions sont variées ! Cependant, le rythme est en général le suivant : J’arrive au bureau à 9H30 et travaille dans un open space. Cet espace me permet de m’immerger facilement dans l’ambiance de travail.

Cette organisation facilite les échanges avec l’équipe, qui représente une trentaine de personnes. On se connait presque tous et, si j’ai une question, on m’accompagne. J’alterne entre le bureau et le terrain dans les boutiques pour répondre à des problématiques merchandisings ou pour encore superviser les shootings et les événements…

 

Quelles compétences, acquises au sein de ton cursus, sont mises en application dans ton entreprise ?

Mon parcours à l’ISG Luxury Management m’a permis d’acquérir les fondamentaux notamment pour la rédaction d’un communiqué de presse. Les notions de marketing et de communication sont également en jeu. Les enseignements autour de la stratégie d’acquisition me permettent de comprendre les métiers du web dans mon entreprise, avec laquelle je travaille fréquemment.

Les modules de montages vidéo et de photomontage m’ont également aidé à acquérir les bases techniques que j’applique tous les jours chez Fauchon en situation réelle.

Peux-tu nous expliquer les projets sur lesquels tu travailles ? Est-ce qu’il y a un projet dont tu es fière et que tu souhaites partager avec nous ?

J’aime beaucoup toutes les missions de mon poste. Si je devais en choisir une dans chaque domaine ce seraient surement les shootings (pour le brand content). Cela consiste à photographier les produits avec des ambiances spécifiques. Il y a environ un shooting par mois. Ils ont pour objectif de créer des visuels qui seront utilisés pour les supports web, sur les réseaux sociaux ou toute autre communication.

Un shooting s’organise de la façon suivante : on identifie les besoins produits des réseaux et/ou d'un évènement, puis on brainstorme sur ces éléments en prenant en compte l'identité visuelle, les moyens et le produit. Le moodboard permet quant à lui de définir un univers graphique et va aider à constituer un brief pour travailler par la suite avec un photographe sur ce shooting. Chaque mois, je réalise une veille qui me permet de rester à jour sur les actualités liées à la communication, au marketing et pourquoi pas trouver des idées inspirantes à proposer lors des futurs shootings.

La période de Noel est très importante dans le secteur du luxe dans ce cadre je peux mettre à profit mes compétences de merchandising en créant des moodboard mis en forme grâce aux designers.

Quelques mois plus tard, un de mes thèmes a été validé et j’ai pu découvrir en avant-première les prototypes choisis par la direction pour les produits de la collection de Noël prochain. Nous avons établi un « brief Merchandising » en collaboration avec ma direction et l'avons envoyé aux agences de scénographie/ visual merchandising. Je suis encore sur le projet à l’heure actuelle pour mettre en place la communication en fin d’année, qui sera la dernière étape. 

Je vais pouvoir suivre le lancement jusqu’à sa concrétisation ! Je suis fière de celà.

Quelle est ta vision du luxe ? Qu'attends-tu du secteur ?

Lorsque j'étais plus jeune et passionnée de mode, je considérais ce milieu comme inaccessible. Pourtant, j'ai l'impression que les mentalités changent et que le secteur s'ouvre de plus en plus, qu'il est à l'écoute des évolutions sociétales, environnementales mais aussi économiques. C'est un secteur particulièrement avancé, qui a su intégrer les nouvelles technologies, notamment l'IA à nos métiers, et qui a su prendre en main le sujet de l'inclusivité.

Aujourd’hui, j'ai des attentes fortes en matière de durabilité parce que je considère que c'est un sujet déterminant pour notre l'avenir. D'autant plus que cet univers se définit aujourd’hui comme une réelle source de tendance.

 

Quel sont tes projets professionnels après l’ISG Luxury Management ?

Il y a un an, je ne considérais pas le luxe comme une opportunité. J’ai découvert différents domaines notamment celui dans lequel j’officie aujourd’hui : l'épicerie de luxe Cette expérience m’a apportée un autre regard sur mon métier et ce que le secteur peut offrir. J'attends beaucoup de ma spécialisation en Merchandising l'année prochaine, qui me permettra d'affiner mes choix professionnels.

 

Qu'est-ce que tu aimes étudier à l'ISG Luxury Management ? Des projets en particulier qui-t-on marqué ou inspiré ?

Je trouve que les intervenants sont particulièrement à l'écoute de nos envies et de nos craintes. La diversité de leurs expertises permet de découvrir tout ce que le secteur offre et ce dont nous sommes capables de réaliser er d’apporter au marché du luxe. La mise en pratique dans l’école est indispensable pour une bonne compréhension des compétences théoriques et pour les adapter au sein de nos entreprises dans le cadre de notre alternance.

 

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