À la rencontre des étudiants de l'ISG Luxury Management
Aujourd’hui, nous partons à la rencontre de Tiffany, en alternance dans l’univers de la cosmétique.
Marché clé pour l’économie française, la beauté est un secteur dynamique en pleine expansion. Presque quotidiennement, de nouvelles marques et entreprises cosmétiques voient le jour autour de concepts révolutionnaires et inédits.
Selon les chiffres du cabinet d’analyse Zion Market Research, d’ici 2024, le marché mondial des cosmétiques devrait peser 863 milliards de dollars.
Avec la naissance d’une véritable conscience écologique chez les consommateurs, ils plus informés et engagés que jamais sur la provenance et la qualité des produits. Ils expriment leur exigence pour des produits plus naturels et éthiques.
Les clients, et notamment les plus jeunes, sont désormais à la recherche de produits efficaces et respectueux de l’environnement, dont la production est transparente. Les entreprises sont alors poussées à adopter une activité éco-responsable pour plaire à des clients de plus en plus regardants sur les pratiques des entreprises.
Cette tendance a fait naître la « slow cosmétique », qui s’inscrit dans une logique de circuits courts et qui promeut une consommation plus raisonnée, avec des produits écologiques, sains et naturels.
Assistante Direction Artistique chez Clarins, Tiffany Tourneret a choisi de faire des études spécialisées dans le luxe car c’est un secteur qui lui permet d’évoluer dans son métier et de s’épanouir.
Peux-tu te présenter ? Et nous parler de ton expérience professionnelle en alternance ?
Je m’appelle Tiffany, j’ai 22 ans et je suis en MBA direction artistique à l’ISG luxury management. Après avoir étudié la création pendant 3 ans, j’ai décidé d’intégrer l’ISG Luxury Management afin de pouvoir enfin me spécialiser dans ce qui me passionne, le luxe sous toutes ses formes.
J’ai pu effectuer plusieurs stages dont le dernier chez Helmut Agency (agence de communication indépendante qui accompagne des clients prestigieux de l’univers du Luxe, de la Mode et de la Beauté - Élue agence de communication luxe de l’année) en tant qu’Assistante Direction Artistique. J’ai travaillé pour plusieurs grandes marques comme Yves Saint-Laurent, Cacharel ou encore Chaumet.
J’ai ensuite fait mon alternance chez Clarins en tant qu’assistante en direction artistique . J’ai la chance de travailler dans une entreprise familiale que j’adore, très à l’écoute et proche de ses employés. Mon intégration s’est d’ailleurs très bien passée.
En tant qu’Assistante DA, j’accompagne toutes les campagnes et lancement de produits autour des grands événements et fêtes (fête des mères/pères, noël). Nous gérons aussi toutes les grandes manifestations dans le monde comme Chinese New Year !
De la création de visuels, à la recherche de piges en passant par les shootings et la mise en place, mes missions sont variées. C’est ce que j’apprécie le plus. Je découvre toujours de nouvelles choses et je développe mes compétences pour la suite. C’est une très bonne école pour apprendre et construire mon réseau aussi !
Nous avons beaucoup travaillé sur de grandes campagnes qui seront dévoilées dans les boutiques Clarins en 2023 et j’ai hâte de voir les réalisations en place. C’est une fierté pour les équipes de Clarins.
Quelle est ta vision du luxe ? Qu'attends-tu du secteur ?
Faire rêver le client, lui donner envie, être à son écoute, proche de lui, mettre en valeur nos produits, et toujours vouloir porter plus haut la marque pour laquelle on travaille en essayant d’être le meilleur dans le secteur. C’est ma vision du luxe et de mon métier.
M’épanouir et entreprendre, c’est aussi ce que j’attends de ce secteur. Toujours en mouvement et souvent précurseur, le luxe est un secteur porteur et prêt à innover et se renouveler. J’espère prendre part à cela dans les prochaines années. Je construis mon parcours pas à pas.
Pourquoi avoir choisi de faire des études dans le secteur du luxe ? À l’ISG Luxury Management ?
L’ISG Luxury Management est l’une des seules écoles qui propose d’allier Direction artistique et luxe c’est donc pour cela que je n’ai pas hésité à venir dans cette école.
J’ai toujours apprécié l’univers du luxe, et dans tous les domaines : mode, beauté, immobilier, automobile… ce sont des expertises très fortes qui définissent aujourd’hui le monde du luxe en France. Une diversité de possibles et de savoir-faire.