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La diversification : Nouvelle frénésie des marques de Luxe

Depuis quelques années, les marques de Luxe diversifient leur catalogue de produits pour élargir leur clientèle. Leur ambition : augmenter leur rentabilité.

Diversification et nouvelle clientèle, les Maisons enrichissent leur univers avec des produits et services innovants, en offrant des expériences et en développant de vraies communautés.

Un retour en beauté

Les ventes de fragrances de 100 euros ou plus

en augmentation de +177% entre 2019 et 2022.

Les Maison de Luxe, utilisent depuis des décennies les parfums et les cosmétiques comme entrée plus abordables dans leur univers haut de gamme. Ce marché porteur, en constante progression, attire les maisons de luxe en quête de nouveaux leviers de croissance.  Parmi les maisons qui développent ce créneau, il y a celles qui utilisent les collaborations comme Balmain & Estée Lauder, des marques qui créent la surprise, comme la marque de lingerie la Perla, qui développe La Perla Beauty, une offre abordable pour les millenials. Dans le très haut de gamme, on trouve Hermès, qui en 2020 lance une collection de rouges à lèvres, à plus de 60€ soit le double des prix que l’on peut trouver sur le marché. Aujourd’hui, la division Parfum et Beauté pèse 4% sur le chiffre d’affaires totales et a atteint 230 millions d’euros le premier semestre 2022, bondissant de 23%.

Les marques comme Prada se sont aussi lancées dans la parfumerie avec une égérie de prestige, Emma Watson pour accompagner ce lacement.

Découvrez l’interview de Céleste GROSSGOLD, directrice marketing international pour Prada beauty / L’Oréal

Gastronomie, les Marques de Luxe se mettent à table

Les Maisons de Luxe souhaitent ouvrir leur restaurant ou leur café. Qu’ils soient éphémères ou permanents, ces espaces de restauration se développent de plus en plus. Cette incursion de la mode dans la gastronomie rentre dans la nouvelle stratégie des maisons.

Ces ouvertures sont l'occasion de consolider la marque avec de nouvelles sources de revenus et de permettre à leur clientèle fidèle ou à de nouveaux clients potentiels de leur faire vivre des expériences, de susciter des émotions, de créer des liens d’appartenance, de rapprocher les clients de la marque. Et par la même occasion de les fidéliser en les incitant à consommer plus, ces établissements étant souvent implantés à proximité voire au cœur des flagships. L'objectif est d'en faire à nouveaux des lieux de destination à part entière, non plus juste centrés sur la vente de produits mais pensés comme des espaces multifonctionnels, où vivre différentes expériences et passer du temps, pour partir à la reconquête des clients locaux.

A l’heure d’une réelle quête d’expériences émotionnelles et sensorielles de la part des consommateurs. Les clients des maisons de Luxe sont des passionnés d’art de vivre, il faut les accompagner.

 

Les hôtels de la mode

Selon le dernier rapport True Luxury Global Consumer Insights, 40% des consommateurs de luxe

sont prêts à transférer leurs dépenses des produits vers le luxe expérientiel.

 

Les marques de Luxe tendent à se diversifier vers l’hôtellerie en créant des lieux d’exception pour faire vivre à leurs clients une nuit sous le signe de la haute-couture. A travers l’hôtellerie, les marques de Luxe expriment un univers plus large, un art de vivre, un parti pris artistique et architectural. A l’ère d’une société ultra-connectée, il était primordial d’imaginer des lieux inspirants et créatifs (aussi appelés « instagrammables ») pour attirer cette nouvelle clientèle.

C’est ainsi que d’ici cinq ans, Paris accueillera le tout premier hôtel imaginé par la maison de Luxe Louis Vuitton. Une initiative qui vient illustrer un peu plus la stratégie d'investissement dans des projets physiques à forte valeur expérientielle et s'inscrit dans la diversification amorcée par les maisons de Luxe dans le domaine du lifestyle.

Le cas Dior

Reine en la matière, la Maison de Luxe Dior compte bien s’implanter dans tous les départements du luxe. Art de la table, décoration, textile…

Après le prêt-à-porter, la couture, l’accessoires, la parfumerie, la beauté, la joaillerie et de nombreuses collaborations, c’est en mars 2022, que la Maison de Luxe dévoilait sa boutique historique de l’avenue Montaigne, repensée avec un espace café, une pâtisserie et un restaurant Monsieur Dior, inspiré par les recettes de prédilection du couturier et incarnant l’art de vivre à la française.

C’est de nouveau, à l’occasion des fêtes de fin d’année 2022, que la maison de Luxe nous surprend avec sa première Buche de Noël, inspirée par les illustrations de Pietro Ruffo pour la collection croisière 2023. Dior confirme sa diversification avec sa galette des rois, reprenant l’iconique rose des vents, de la Maison.

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