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Porsche : la révolution d’une marque

Benoît DURUPT, responsable du développement réseau chez Porsche, est intervenu au sein de l’ISG Luxury Management sur le Campus de Paris pour évoquer l’histoire et les valeurs de la marque Porsche.

Fort de 20 ans d’expérience dans le secteur de l’automobile haut de gamme, Benoît DURUPT a rejoint Porsche il y a 10 ans. Un métier passion qu’il a souhaité partager avec les étudiants de l’ISG Luxury Management.

« Personne n'a fait la voiture de mes rêves, alors j'ai dû la faire. »

Ferdinand Porsche

L’expertise automobile au cœur du secteur du Luxe

Le marché de l’automobile de Luxe se porte très bien avec des ventes en constante progression. Depuis quelques années et notamment avec la crise de la covid-19, les marques d’automobiles haut de gamme aspirent à séduire une clientèle plus diversifiée. Ils doivent également s’adapter à l’évolution de ses fidèles clients, qui souhaitent satisfaire leur passion et leur plaisir en s’offrant, sans frein financier, la voiture de leur rêve, tout en conservant le prestige qui a fait leur renommée.

Ce secteur passion exigeant est, également, en pleine transformation. L’ADN courses automobiles, longtemps adulé, évolue vers une vision électrique et écologique, où le client ne recherche plus uniquement la performance mais la qualité et la voiture plaisir de Luxe, respectueuse de l’environnement.

Lors de cette conférence, les étudiants de l’ISG Luxury Management ont pu mettre en pratique l’expertise Mobilités et Art de vivre enseignée et poser leurs questions. Basée sur les connaissances dans le Marketing et Digital Branding, cette expertise permet aux étudiants qui envisagent une carrière dans l’industrie de l’automobile de luxe, d’accéder à des professions qualifiées, telles que Responsable Marketing, Brand Manager, Chef de Projet Digital ou encore Responsable Communication.

 

La maison Porsche entre renouveau et révolution

« Personne n'a fait la voiture de mes rêves, alors j'ai dû la faire. » Avec cette aspiration, le pionnier Ferdinand Porsche a donné le ton pour l'avenir. Cela fait bientôt 75 ans qu'il a construit la 356 et créé la marque de voitures de sport Porsche. Depuis lors, ses paroles n'ont rien perdu de leur attrait. Bien au contraire. La déclaration de Ferdinand Porsche décrit parfaitement la mission actuelle avec laquelle l'entreprise façonne l'avenir, en conjuguant histoire et performance.

Entre tradition et innovation

La Maison Porsche allie tradition et innovation. La marque au fil des décennies a su se réinventer tout en respectant son histoire et ainsi rester pionnier, avec notamment la première voiture électrique de Luxe.

Exemple parfait avec la Porsche 918 Spyder. Une super car hybride rechargeable qui parvient à associer vitesse, luxe et responsabilité environnementale. Exclusif car, comme son nom l’indique, ce modèle est limité à 918 exemplaires, et surtout il ne consomme que 3 litres au 100 kilomètres. Une véritable prouesse d’autant que sa puissance est considérable : un moteur V8 et 750 CV permettant d’atteindre 345 km/h et de franchir la barre des 100km/h en 2,6 sec. Pour finir de convaincre, la batterie lithium-ion qui fournit l’énergie électrique va également stocker puis convertir l’énergie cinétique générée par le freinage. Lors de l’accélération, l’électricité est produite via les flux des gaz d’échappement. Un bel exemple de corrélation innovante entre chacun des composants.

L’acceptabilité sociale et l’exclusivité reste une référence importante en termes de luxe mais tout en respectant les nouveaux challenges environnementaux.

Expérience client

« Le client Porsche est avant tout un passionné. Il peut être féru de belles mécaniques et de performance sur route ou bien être collectionneur de beaux objets ou d’objets d’arts et de souhaiter simplement exposer et contempler sa voiture de luxe. » nous livre Benoît DURUPT.

La maison automobile de Luxe, profite d’une progression significative du marché du Luxe, avec la vente de ses voitures avec plus d’un an d’avance.

En 2021, le constructeur automobile de Stuttgart avait même, pour la première fois, dépassé la barre des 300.000 véhicules vendus dans le monde (301.915) et a livré 41.300 unités de sa première Porsche 100% électrique. Dans des conditions exceptionnelles de rentabilité. Sa marge opérationnelle enregistrait en effet un record de 19,4% au premier semestre. Porsche a connu un trimestre incroyablement réussi, notamment sur le plan financier. L’entreprise a augmenté son chiffre d’affaires de 41 % au cours des neuf premiers mois de l’année par rapport à l’année dernière, pour un total d’un peu plus de 5 milliards d’euros. En plus de ses bénéfices records, Porsche a maintenu des marges bénéficiaires élevées sur ses produits malgré les pénuries d’approvisionnement et la pression inflationniste, atteignant une marge bénéficiaire de 17,8 % au troisième trimestre, en hausse de plus de 2 % par rapport au troisième trimestre 2021.

En septembre 2022, témoin de son excellente santé financière, la marque Porsche est entrée en Bourse et a levé 9,4 milliards d’euros. La marque prestigieuse et incontournable de l’industrie automobile est devenue l’une des plus grosses introductions en Bourse de l’histoire européenne et la plus importante depuis 2011.

Cependant face à cette forte demande et à la digitalisation, la maison doit gérer l’attente et les besoins des clients pressés d’obtenir leur « voiture plaisir » et ainsi repenser son expérience client.

Porsche a dévoilé son premier Centre en France avec le nouveau concept architectural Destination Porsche. Il a été inauguré à Bayonne, au Pays basque. Bien plus qu'un relooking des traditionnels showrooms, il s'agit d'un programme qui repense intégralement la concession automobile au service d'une nouvelle expérience client.

Cette interaction commence désormais en digital à la maison avec son smartphone et se prolonge dans le Centre Porsche. Le "Destination Porsche" a ainsi pour vocation d'être un véritable lieu expérientiel, un point de rassemblement pour toute la communauté Porsche, les passionnés d'automobile, les clients ou futurs clients.

L’environnement au cœur de la stratégie

Le monde devient de plus en plus digital, plus connecté et aussi plus volatile. Cela modifie inévitablement les marchés et les besoins des clients. Les environnements de travail deviennent de plus en plus complexes. Le changement climatique s'accentue. La mobilité électrique s'impose et devient incontournable. Porsche considère ces nouveaux challenges comme une opportunité d’évolution au plus près des consommateurs. : « La vision de l'avenir est toujours teintée d'incertitude. C'est exactement pour cela qu'il est important que la stratégie nous guide et relie les grands enjeux aux objectifs spécifiques de l'entreprise. Notre stratégie 2030 constitue une excellente base à cet égard », déclare Oliver Blume, président du conseil exécutif de Porsche. Plus précisément, il s'agit de rendre les actions de l'entreprise encore plus durables. Offrir aux clients une expérience produit complète. Et, ce faisant, d’être rentable et d'être un bon employeur. La stratégie d'entreprise nous montre la voie. Porsche a bien l'intention de faire de la transformation un succès.

Découvrez l’itw de Benoit DURUPT

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