Arnaud BOIVENT, directeur commercial et développement chez Lenôtre, a animé une conférence au sein de l’ISG Luxury Management pour représenter et transmettre le savoir-faire gastronomique français.
Fort de 25 ans d’expérience dans le secteur de l’hôtellerie haut de gamme puis de la haute gastronomie, Arnaud BOIVENT a souhaité rejoindre la Maison Lenôtre pour son excellence gastronomique. Un secteur passion qu’il a souhaité partager avec les étudiants de l’ISG Luxury Management.
La gastronomie au cœur du secteur du Luxe
La France est mondialement reconnue en matière de gastronomie et d’œnologie, puissants vecteurs de communication. Ils participent au rayonnement culturel que l’on qualifie « d’art de vivre à la française ». En investissant également dans les Arts culinaires et les Arts de la table, le domaine développe de nouvelles stratégies commerciales puissantes afin d’amener le client à prolonger son expérience et ainsi goûter de façon holistique l’univers de la marque.
Avec 6 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2019, la gastronomie est un des porte-étendards de l'art de vivre à la française et un fort levier touristique. Chaque année, elle concentre près de 15 % des dépenses touristiques étrangères dans l’Hexagone. Depuis 2010, le repas gastronomique à la française et ses rituels sont même inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.
Le secteur de la gastronomie représente, au-delà du patrimoine et du savoir-faire, une part considérable du PIB mondial. Pour cela, les acteurs concernés ont dû prendre en compte les besoins quotidiens des clients, mais aussi créer de nouveaux canaux de distribution et développer une relation unique avec leurs habitués.
Autre changement notable l’évolution vers une nouvelle cuisine basée sur la santé et le bien-être, avec le bio comme fer de lance, mais aussi, le vegan, les intolérances, les superaliments et les allergies. En 2020, 91% des restaurants gastronomiques proposaient au moins un plat végétarien au menu. L’équilibre alimentaire, les approvisionnements et la qualité des produits sont donc au cœur des enjeux. À cela, vient s’ajouter la responsabilité sociale. Soucieux d’associer gastronomie et engagement, de nombreux chefs misent aujourd’hui sur le partage, l’échange et la transparence, afin d’être en phase avec les nouveaux modes de consommations. La relation client, outre son aspect éthique, se doit d’être authentique, captivante, immersive et personnalisé.
Lors de cette conférence, les étudiants de l’ISG Luxury Management ont pu mettre en pratique l’expertise Gastronomie, œnologie et art de la table enseignée et apprendre que faire preuve d’innovation et surprendre, passe par la mise en place d'événements symboliques, l’utilisation massive des réseaux sociaux et l'observation des tendances.
La haute gastronomie française depuis 65 ans
La Maison Lenôtre a été fondée en 1957, par Gaston Lenôtre. Il est l’inventeur de la pâtisserie haute couture, premier dans sa discipline à avoir atteint une renommée mondiale. Il a formé les plus grands chefs comme Alain Ducasse, Pierre Hermé, Serge Granger ou encore Thierry Marx.
Depuis sa création, la Maison prône et défend des valeurs et des principes fondateurs : transmettre le geste et la passion, faire grandir, sourcer et cuisiner des produits locaux chaque fois que possible, éviter de gaspiller. En un mot, respecter : les hommes, les ingrédients, les ressources et l’environnement. « La vocation de la Maison Lenôtre est de satisfaire les goûts des plus exigeants de la Haute Gastronomie Française » nous indique Arnaud BOIVENT
Les activités de la Maison Lenôtre sont structurées autour de l'événementiel, du retail en France et à international et de l’éducation, avec l’ouverture d’écoles des arts culinaires.
Avec 450 chefs, dont cinq Meilleurs ouvriers de France en 2019, l'atelier Lenôtre accueille à ce jour la plus grosse brigade de France.
L'entreprise est membre du Comité Colbert depuis 2001, parmi les maisons françaises représentantes du luxe en France et à l'étranger.
Elle s'est également vu décerner le label Entreprise du patrimoine vivant, distinguant les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d'excellence.
Développement événementiel et responsable
La Maison Lenôtre accompagne, depuis 65 ans, les plus grands événements professionnels et particuliers. Elle a su conjuguer l’alchimie subtile entre gastronomie, service et atmosphère, avec le choix d’une cuisine artisanale et généreuse, d’un service attentionné et d’une créativité sans limite dans le décor. Elle organise plus de 65 000 événements par an, avec un accompagnement sur mesure et sans limite.
Avec toujours à cœur d’œuvrer sur les problématiques du gaspillage et de l’utilisation raisonnée des ressources, la Maison Lenôtre s’est inscrite, en tant que signataire et partie prenante dans la charte des Traiteurs Evénementiels de Paris
De la douceur d’une réception intimiste à la folie d’un événement concrétisant les rêves les plus fous, la maison Lenôtre accompagne toutes les envies, avec convivialité, élégance et gourmandise.
Pour l’organisation d’un événement dans une entreprise, comme un séminaire, une convention ou tout simplement un petit déjeuner, un cocktail, un déjeuner, un diner ou une réunion d'affaire, la maison Lenôtre accompagne dans la conception et la réalisation de tous les événements professionnels.
La Maison Lenôtre et son équipe d’experts se chargent de trouver le lieu idéal pour un événement : dans l’un des pavillons Lenôtre, ou dans l’un des 300 lieux iconiques de la capitale ou de Provence. Parmi ces lieux emblématiques, le Pré Catelan.
En 1976, Colette et Gaston Lenôtre reprennent Le Pré Catelan et font de ces salons un haut lieu de l’organisation d’événements, distingués par une gastronomie haut de gamme. En 2007, c’est grâce au talent du chef Frédéric Anton que le restaurant du Pré Catelan obtient 3 étoiles au guide Michelin.
La Maison Lenôtre est également concessionnaire des événements à la maison de la Chimie, Paris 7, à La Rotonde : rue du ltColonelli, Beaulieu sur Mer (06), au Park Cannes Mougins, Mougins (06), au Stade de France, sur Les Yachts de Paris, Paris 4 et Paris 15 et au Paris La Défense Arena, Nanterre (92).
Développement de l’éducation : école des arts culinaires Lenôtre
Gaston Lenôtre créa la première école française de gastronomie afin de perpétuer son héritage. Depuis sa création, il y a 50 ans, l’école incarne, chaque jour, la passion de la transmission qui animait son fondateur.
En 2021, l'école s’est installée à deux pas du marché de Rungis, un emplacement stratégique pour répondre à une ambition : former des professionnels de haut niveau à la cuisine, à la pâtisserie, au chocolat ou à la boulangerie, mais aussi des hommes et des femmes qui ancrent leurs talents dans leur époque et qui font de la bienveillance un point-clé de leur métier. Pour relever ce défi, l’excellence au cœur de l’exigence et la générosité fonde la pédagogie de la Maison.
En 2022, la Maison Lenôtre ouvre une seconde école en Asie du Sud et plus particulièrement en Thaïlande, où elle connait un fort succès depuis plus de 20 ans. La Maison a pour ambition, une nouvelle fois, avec ce nouveau projet, de faire rayonner la gastronomie et l’excellence française et la transmission du savoir-faire de la maison à travers le monde.
Développement du retail
La Maison Lenôtre compte plus de 11 boutiques, à Paris et à Cannes. Elle est également implantée à Berlin, à Tokyo, à Koweït City, à Riyad et à Shanghai, avec le désir de faire voyager l’excellence française à travers le monde. Dans la plus grande tradition, les amateurs peuvent retrouver les classiques de la Maison Lenôtre.
En 2022, la Maison a ouvert une nouvelle boutique au cœur du centre commercial Cap3000 à Nice. Déjà présente à Cannes, la maison Lenôtre poursuit son épopée en PACA en ouvrant un second corner à côté de Nice.
Arnaud BOIVENT nous livre « L’ambition 2027 de la Maison Lenôtre est de devenir un ambassadeur engagé de l’excellence gastronomique française […] Nous souhaitons continuer de développer l’ouverture de boutiques en France, plus particulièrement à Paris et dans le Sud de la France et étendre nos lieux événementiels en concession et en exclusivité. Nous avons également de grands projets pour les prochains événements sportifs comme la Coupe du Monde de Rugby 2023 à Paris et les Jeux Olympiques de Paris 2024. »