Cette année, l’événement célébrait l’emblématique et l’unique Kayser de la mode, Karl Lagerfeld, disparu en février 2019 et l’inauguration de son exposition A line of Beauty. Rappelons que le Met Gala a pour but de financer le Costume Institute, le département mode du musée, et d'inaugurer sa grande exposition annuelle.
Cette exposition rend hommage à l’héritage de Monsieur Karl Lagerfeld. Rivalisant d'audace et de créativités, personnalités en vogue et créateurs rendaient hommage à son génie au rythme d'une soirée co-animée par Penelope Cruz, Michaela Coel, Roger Federer, Dua Lipa et naturellement Anna Wintour.
Les archives de Chanel
Si certains invités du Met Gala 2023 ont joué la carte de l’extravagance, d’autres ont préféré miser sur l’héritage de Karl Lagerfeld, créateur iconique qui durant trente-six ans occupa les fonctions de directeur artistique de la maison Chanel. Ses créations de Haute Couture ont particulièrement inspiré les célébrités.
DUA LIPA
La chanteuse Dua Lipa a fait sensation, dans une somptueuse robe en tweed blanc et noir Chanel Haute Couture qui fut portée par la top-model Claudia Schiffer lors du défilé FW 1992.
NAOMIE CAMPBELL
La mannequin Naomi Campbell a, quant à elle, opté pour une longue robe rose asymétrique, issue de la collection Chanel haute couture SS 2010
JENNIE BLACKPINK
Jennie, l’une des membres du groupe de K-Pop Blackpink, portait une minirobe bustier blanche, agrémentée d’une ceinture ornée d’un camélia et de gants de velours noir, issue du défilé Chanel couture FW 1990.
ANGELE
Pour l’événement, la chanteuse belge Angèle, égérie de la Maison Chanel, avait quant à elle choisi, un modèle de la collection SS 1995 : une longue robe de soirée noire au buste ajouré accessoirisée d’une fine ceinture de perles signature.
L’inspiration de choupette
Outre Karl Lagerfeld, s’il y a une personnalité qui a marqué ce Met Gala 2023, c’est bien Choupette.
DOJA CAT
Devenue célèbre pour l’extravagance de ses looks ultra-pointus, la rappeuse américaine Doja Cat a impressionné sur le tapis rouge avec son visage totalement métamorphosé en chat.
JARED LETO
Plus littéral et disons, moins poétique, l’acteur américain Jared Leto a monté les marches du MET dans un simple costume de chat blanc duveteux à l’allure de mascotte avant d'apparaître dans un total look noir signé du label Karl Lagerfeld.
Les looks les plus remarqués
JENNA ORTEGA
Jenna Ortega assistait à son premier Met Gala. L’actrice de 20 ans a fait sensation dans un total look noir et blanc créé sur-mesure par Thom Browne. Jenna Ortega était tout simplement époustouflante dans une robe courte associant un haut bustier type corset à une jupe à froufrous dotée d’une longue traîne.
BAD BUNNY
Parmi les meilleurs looks de la soirée, on peut citer celui du chanteur Bad Bunny, qui a fait le choix d’un costume dos nu signé Jacquemus agrémenté d’une cape brodée de camélias, témoignant d'un changement structurel en cours dans la mode masculine.
JEREMY POPE
Les hommes se sont surpassés sur cette édition, notamment l’acteur Jeremy Pope est apparu dans un ensemble Balmain par Olivier Rousteing sublimé d’une gigantesque traîne qui laissait apparaître le visage de Karl Lagerfeld.
KYLIE JENNER
La sœur Kardashian-Jenner portait une robe flamboyante aux lignes graphiques et une cape lavande de Jean Paul Gaultier Haute Couture par Haider Ackermann (grand ami de Karl)
LILY COLLINS
En robe Vera Wang, l’actrice a opté pour un bustier blanc à découpe symétrique délicatement posé sur une longue jupe en tulle noire. Magnifiée par une longue fente, sur cette pièce d’exception, on peut lire sur la longue traine l’inscription “KARL“, écrite par des sequins argentés. Un look au comble de l’élégance pour nous rappeler le génie créatif de Karl Lagerfeld.
Et vous quelle aurait été votre tenue pour éblouir les photographes sur les marches du Metropolitan Museum et rendre hommage à ce génie de la mode ? Glamour et chic ? Extravagant et humoristique ?