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La 3D au cœur des Maisons et Marques de Luxe

Volumic 3D est une entreprise française de fabrication d’imprimantes 3D professionnelles, créée en 2013, à Nice, par Stéphane MALAUSSENA et Gérard LUPPINO.
Rapides, précises et multi-matériaux, leurs Imprimantes 3D permettent d’imprimer des objets dans plus de 60 matériaux différents avec un niveau de précision et de vitesse parmi les meilleurs du marché. Une solution technologique qui peut servir dans de nombreux domaines d’activité comme l’aéronautique, le secteur médical, l’automobile, le luxe… Des entreprises telles que Dior, Louis Vuitton, Bentley et Porsche ont déjà franchi le pas, séduites par les nombreux avantages des technologies 3D.

Rencontre avec Stéphane MALAUSSENA, cofondateur de Volumic 3D

Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?   Pourquoi avoir créé Volumic 3D ?

À l’origine de Volumic, il y a deux cofondateurs, Gérard LUPPINO et moi-même.

Nous sommes tous deux issus du monde de la Tech, depuis plus de 20 ans, plus précisément de l’univers de la visualisation et du dessin 3D. En 2010, lorsque nous avons vu apparaître les premières imprimantes 3D, nous avons senti que c’était l’avenir de l’image de synthèse, et l’occasion de pouvoir passer du monde virtuel au monde réel. Il n’y avait aucun acteurs français dans la fabrication d’imprimante 3D professionnelles, et nous avons saisi l’opportunité de lancer la première marque française d’imprimantes 3D professionnelles de Bureau en 2013.

Pourquoi avoir choisi la région PACA pour installer votre entreprise ?

Nous sommes originaires de la région PACA et plus précisément de Nice. Ce fût pour nous, une évidence d’installer nos bureaux et ateliers de fabrication sur le territoire. Nous sommes au cœur d’une zone économique dynamique, qui offre de nombreux avantages en matière de qualité de vie pour tous nos collaborateurs et également de nombreuses passerelles pour les échanges nationaux et internationaux.

Comment est utilisé la technologie 3D dans la mode et le luxe ? Quels avantages apporte-t-elle ?

Les avantages sont nombreux. Ils touchent à la fois les services de prototypage, les ateliers de fabrication avec de l’outillage, mais aussi directement les sites de production, en matière de réalisation d’accessoires imprimées en 3D.

Je discerne aujourd’hui trois grandes parties,

  • Prototypage, c’est offrir la possibilité d’être beaucoup plus créatif et indépendant, tout en gagnant du temps dans l’élaboration de nouveaux projets ;
  • Outillage qui permet à tous les artisans du luxe de travailler dans de meilleures conditions avec des gabarits, des modèles et de l’outillage réalisés sur-mesure ;
  • Réalisation de produits finis l’impression 3D, permet de libérer sa créativité en proposant des pièces aux finitions exceptionnelles et aux formes originales directement exploitables dans une collection.

L’impression 3D est-elle une alternative écologique ? Quelle perspective la 3D pourraient-elles offrir à l’avenir ?

Les principaux avantages environnementaux de l’impression 3D est de produire de façon locale et autonome, les pièces dont nous avons besoin. Elle permet aussi d’être maître dans le choix de matériaux, à la fois écologique, responsable et durable. L’autre idée principale est de s’affranchir des moyens de transport et de ne plus avoir à fabriquer dans des pays lointains quand on peut directement fabriquer ses pièces en interne au cœur des ateliers de fabrication.

Avez-vous des demandes de maison de luxe à l’international ?

Nous avons la chance en France de disposer d’un grand nombre de marques de luxe qui ont à la fois leur siège en France mais qui ont de nombreuses usines et sites de production à l’international. Nous sommes donc très fréquemment amenés à proposer nos machines sur des sites implantés sur les différents continents tout cela dans le but d’avoir une cohérence en matière d’outils de fabrication.

Quel est l’objet le plus spectaculaire que vous ayez réalisé dans le secteur du luxe ?

Plus précisément, ce sont nos machines qui réalisent ces objets exceptionnels, et qui sont la plupart du temps exécutés directement au sein des ateliers de luxe, ou de leurs partenaires. Une des plus belles démonstrations des capacités de nos machines porte sur le projet de la Galerie Dior à Paris, qui est justement en train de s’internationaliser. C’est la Ferme 3D© et l’Agence Alligheri qui ont réalisé sur nos machines les répliques exactes des modèles iconiques de la maison Dior. C’est un projet exceptionnel que vous pouvez retrouver à la galerie Dior au 30 avenue Montaigne à Paris.

Quel message souhaitez diffuser aux étudiants ?

Les étudiants d’aujourd’hui bénéficient d’un renouveau total des outils industriels de fabrication dans le luxe. L’impression 3D y contribue fortement et permet d’ouvrir de nouvelles portes, de nouvelles possibilités et aussi de nouveaux emplois pour demain. C’est donc une formidable opportunité de découvrir ce nouvel univers de créativité, qui était inimaginable, il y a encore une dizaine d’année.

Quels conseils souhaitez-vous partager aux étudiants ?

D’être curieux autour de cette nouvelle technologie car nous ne sommes qu’au début de cette nouvelle révolution qui est considérée comme une nouvelle révolution industrielle. Tout reste donc à faire !

 

Pour Christophe BARBERO, référent pédagogique de l’ISG Luxury Management sur le campus de Nice, « Les conférences et rencontres avec les professionnels permettent à nos étudiants d’approfondir leurs connaissances et vision des entreprises. Experts dans le secteur du luxe, nos partenaires partagent leur parcours, leurs savoir-faire et leurs compétences au service d’une vision métiers pour nos futurs talents. »

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