#Luxe #International Luxury #Parfumerie, cosmétique et spa Nantes

Interview • Stéphane PIQUART – sourceur et fondateur de la maison « Le Sourceur »

Stéphane PIQUART intervient à l’ISG Luxury Management avec les étudiants de 3e années qui ont choisi la spécialité parfumerie. Il y enseigne la Parfumerie, les Cosmétiques et ses Matières premières.

Fort de 20 ans d’expérience dans le sourcing pour fournir les parfumeurs. Stéphane PIQUART a créé la marque Le Sourceur afin de présenter ses découvertes olfactives au grand public et révéler les secrets de chacune d’entre elle avec leur histoire parfois millénaire, souvent singulière. Un métier passion et un voyage des sens qu’il a souhaité partager avec les étudiants de l’ISG Luxury Management.

 

Le sourcing, c’est quoi ?

Je suis sourceur pour la Fine Fragrance, c’est-à-dire que je suis à l’origine des matières dont la parfumerie fine a besoin pour créer des fragrances. On me compare parfois à un Indiana Jones de la parfumerie… Je me considère comme un trait d’union entre la réalité du terrain et les marques de parfum qui cultivent un esprit raffiné.

Je pars à la recherche de nouvelles matières premières mais je source également des plantes dont l’origine est déjà connue. J’étudie alors de nouvelles méthodes de culture, d’utilisation et de transformation, en prenant en compte les préoccupations écologiques, et celles du commerce équitable

Comment travaille un sourceur ?

Je vais à la rencontre des Aborigènes en Australie, des tribus Himba en Namibie, des Shipibos au Pérou, des producteurs traditionnels à Madagascar ou en Indonésie, … Sur le terrain, j’utilise deux outils :

  • Une pompe pour le headspace, qui permet d’encapsuler l’olfaction d’une fleur afin de l’étudier. La plante, la fleur ou l’écorce est introduite dans une sorte de bulle en verre qui est reliée à une pompe. La machine va analyser la composition de l’air à l’intérieur de la bulle pour dresser une sorte de carte d’identité olfactive de la plante étudiée ;
  • Un alambic, cet outil permet de distiller une matière première grâce à de la vapeur d’eau afin d’obtenir une huile essentielle. L’alambic me permet également de réaliser des extraits de feuilles, de fleurs, d’épices ou de racines de façon à présenter aux parfumeurs de nouvelles matières. 

 

Que souhaitez-vous partager avec les étudiants de l’ISG Luxury Management ?

Je souhaite faire découvrir ce métier passion et partager une expérience d’acteur terrain et soulever chez les étudiants la curiosité vis-à-vis de la nature, des terroirs et de l’environnement. Je souhaite également évoquer avec les étudiants les réalités du terrain, les enjeux environnementaux qui l’encadre et faire découvrir les potentialités incroyables que nous réservent ce monde. Être pragmatique et inventif en se penchant sur le passé et en regardant vers l’avenir. Je les invite à découvrir les matières premières, leurs origines, les différentes senteurs.

Je fais également le lien direct avec les marques de parfums sur lesquelles, les étudiants seront amenés à travailler dans leur programme.

L’objectif est la création de leur propre parfum en fin de séminaire.

Audrey de CLERCK, responsable pédagogique de l’ISG Luxury Management de Nantes, choisit des experts dans leur domaine d’activité. Elle a souhaité faire intervenir, auprès des étudiants de 3e année ayant choisi pour spécialité la Parfumerie, Stéphane Piquart, sourceur de matières premières pour le parfum, l’un des seuls à exercer ce métier en France et à l’origine des matières dont la parfumerie fine a besoin pour créer des fragrances.

Le secteur de la Parfumerie répond à un besoin de bien-être mais est aussi un élément plus que jamais indispensable dans la stratégie des marques, avec des ventes en augmentation de 20% entre janvier et août 2022, et des fragrances dites « premium » représentant 19% des résultats du segment des parfums du circuit sélectif en 2022, contre 11% en 2019, selon un rapport de The NPD Group. Le secteur de la Parfumerie est en fort développement.

Dans le cadre de cette spécialité, l’objectif est d’aller le plus en amont possible dans ce secteur passion afin que les étudiants en comprennent toutes les facettes, les fonctionnements et les enjeux pour intégrer sereinement leur secteur passion.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : lesourceur.com

DEMANDE DE DOCUMENTATION