Encadrés par Sylvia Baldeva, artiste pluridisciplinaire, illustratrice et intervenante à l’ISG Luxury Management et plus précisément sur le module Dessins et Illustration, les étudiants ont pu apprendre les fondamentaux du dessin, ainsi que les différentes techniques d’illustration spécifiques à l’univers du Luxe.
A l’occasion de cette exposition, Sylvia Baldeva nous explique le projet et prodigue ses conseils pour réussir dans le secteur du Luxe. Nous faisons également la rencontre de Léa Dubreuil et Margaux Desblé, toutes deux, étudiantes en 5e année Luxury Management Direction Artistique & Communication Visuelle.
Sylvia Baldeva, « Les étudiants devaient créer une illustration pour la marque de leur choix, qui aurait été utilisé pour un publi-reportage dans un magazine. Le thème était autour du voyage - au sens propre, comme métaphorique et ils devaient présenter l'univers de la marque choisie dans une mise en scène. […] Le meilleur conseil pour les étudiants qui souhaitent se lancer dans la direction artistique est d’être curieux et à l'écoute des tendances et du monde, constamment enrichir sa culture générale, avoir l'ouverture d'esprit, être actif dans sa création. »
Pouvez-vous nous présenter votre œuvre ?
Léa Dubreuil, « J'ai décidé de réaliser une illustration pour Jacquemus, car je trouvais les possibilités de couleurs plus amusantes pour la réalisation du projet, mais également car l'univers de Jacquemus me rappelle le Sud de la France, d'où je viens. J'ai utilisé l'aquarelle après avoir exploré différentes techniques en cours, technique avec laquelle j’ai apprécié travailler. Je me suis inspirée du grand défilé de Jacquemus dans les champs de lavande car mon idée première était de réaliser un travail avec des couleurs vibrantes, qui reflète le soleil et l'énergie. J'ai ensuite construit mon dessin autour de cette idée. »
Que représente cette exposition pour vous ?
Léa Dubreuil, « Pour moi, cette exposition représente le voyage à travers le monde mais également à travers l'histoire de chaque maison choisie. Ce projet nous a laissé le choix et la possibilité d'exprimer et de travailler les techniques de notre choix, tout en y ajoutant nos goûts et notre personnalité. C'est à travers l'exposition que l'on a pu se rendre compte de la diversité des idées de chacun ainsi que la personnalité de chaque élève qui se reflétait à travers les réalisations. »
Margaux Desblé, « Cette exposition est pour moi le moyen de montrer les divergences de chacun autour d'un thème commun, et de montrer que l'art est tellement varié et puissant qu'il est impossible de le définir, il est propre à chacun. Cette exposition permet aussi de découvrir l'univers créatif de mes camarades, qui m'était jusque-là inconnu. »
Quels sont les fondamentaux abordés durant votre MBA Direction Artistique & Communication Visuelle ?
Léa Dubreuil, « Je pense que chaque élève retiendra différente leçon de cette formation, selon nos caractères et nos attentes. Pour ma part, je pense avant tout que la créativité se cultive et s'entretient, grâce à la curiosité et l'exploration. Être à l'écoute des autres est également la source des idées les plus riches et intéressantes. Il faut laisser place à la critique constructive et au partage. Et pour finir je pense également que la créativité se reflète différemment selon chaque personne. Lors de mon arrivée dans ce master, je ne trouvais pas mon niveau à la hauteur de celui de mes camarades. En revanche, j'ai pu découvrir au fil de ces deux années que mes faiblesses peuvent être compensées par mes forces. »
Margaux Desblé, « Ce MBA a pour but de former des directeurs artistiques dans le milieu de la mode et de l'image. Les fondamentaux sont avant tout de nous apprendre à développer un projet dans sa globalité, en poussant les étudiants à forger une identité visuelle originale et contemporaine. Nous apprenons, en plus de la partie créative, toute la partie managériale et marketing qui est très importante dans le milieu professionnel ! Car être créatif c'est bien, mais savoir donner des directives est essentiel pour être un bon directeur artistique, c'est ce que j'aime avec cette formation. »
Pourquoi avoir choisi cette filière ? Et dans quel but ?
Léa Dubreuil, « J'ai choisi cette filière car j'ai toujours été quelqu'un qui souhaitait travailler dans l'art quel qu'il soit, j'ai toujours été une personne très créative et je souhaitais effectuer mes études dans une filière qui me permettait de développer ma créativité mais également de l'étendre dans des domaines que je n'avais pas eu l'occasion d'explorer. »
Margaux Desblé, « J'ai choisi cette formation justement car il me manquait la partie marketing dans mon cursus, je voulais approfondir mes connaissances à ce sujet, et le fait que la formation soit en alternance est un vrai plus également car nous mettons à profit nos acquis de cours au sein du monde professionnel. À la fin de mes études je souhaite me lancer dans la direction artistique dans le milieu de la cosmétique et de l'image de mode. »
Découvrez notre MBA Direction Artistique & Communication Visuelle
Titre certifié par l’État niveau 7 Créer des tendances et les nouvelles collections qui seront portées, la génération des créateurs des maisons de Haute Couture donne le « la », avec des tissus et des matières uniques. Ils positionnent la marque dans un univers pour qu’elle s’inscrive dans une identité visuelle pensée et imaginée, dans l’ère du temps. Ce MBA a été développé pour des étudiants désireux d’évoluer au cœur des Maisons de Haute Couture. Les directions artistiques travaillent l’identité visuelle de la marque ou d’un produit. Au cœur du projet, elles sont en lien avec les agences de publicité et de communication, les maisons d’édition ou encore les médias. |
Retrouvez le travail de Sylvia BALDEVA sur ses sites respectifs : Beaux-arts - Illustration