Le luxe évolue et se réinvente. Dans cet ouvrage inédit et initié par le programme Luxury Management de l’ISG - sous la coordination de Véronique Lépinay, directrice de la communication de l’ISG Luxury Management et Alumni de l’ISG - l’auteur Gabrielle de Montmorin va à la rencontre de vingt-cinq figures influentes de l’industrie du luxe, de l'évènementiel et des médias. Dirigeants visionnaires, artisans d’exception, créateurs renommés, ces femmes et ces hommes partagent avec lucidité et audace leur savoir-faire et transmettent leur vision sur les mutations de cet univers d’excellence.
« Notre mission à l’ISG Luxury Management est de former les futurs talents du luxe. Ce livre traduit notre envie d’aller encore plus loin dans notre démarche de transmission des savoirs. » Véronique Lépinay, Directrice de la communication de l'ISG Luxury Management
Ces acteurs majeurs décrivent comment ils abordent les enjeux éthiques, les choix stratégiques et les tendances qui façonnent le luxe d’aujourd’hui et de demain. Chacun apporte un éclairage unique sur les valeurs et les transformations qui redéfinissent l’essence même du luxe, des ateliers de création aux grandes Maisons, où se dessine un luxe plus authentique et responsable, en accord avec les aspirations contemporaines.
Véritable manifeste pour un luxe renouvelé, cet ouvrage révèle comment, entre tradition et modernité, innovation, durabilité et nouvelles attentes des clients, le luxe réaffirme tout son pouvoir d’inspiration.
Un livre fédérateur autour d’un luxe authentique qui s’engage, se transforme,
transmet ses valeurs et ses savoir-faire et sait se remettre en question en permanence pour trouver les clés du monde de demain.
Comment transmettre ses savoir-faire ? Comment l’IA stimule la créativité des Maisons de luxe ? Quelles stratégies pour un luxe durable et responsable ? Comment séduire les jeunes générations ? Les contributeurs apportent leurs réponses à travers des entretiens passionnants.
La raison d’être de l’ISG Luxury Management : transmettre les codes et les valeurs du luxe aux jeunes générations et former les nouveaux talents du luxe.
C’est aussi ce qui nous réunit avec les Maisons de luxe qui doivent en permanence réinventer leur narratif pour séduire les jeunes générations aussi bien en tant que clients, qu’en tant que nouveaux collaborateurs.
Cet ouvrage est une première dans l’enseignement supérieur et met en valeur un luxe pluriel, qui cherche et trouve de nouvelles voies pour se développer, pérenniser ses savoir-faire, devenir plus durable et respectueux de son environnement.
Avec cet ouvrage, c’est un luxe multifacette qui se révèle à travers des personnalités inspirantes qui s’expriment dans des secteurs variés que nous enseignons au sein de notre programme :
Hôtellerie de luxe – Horlogerie – Evénementiel et Communication – Mode – Gastronomie et art de vivre – Beauté soin et parfum – Automobile de luxe – Joaillerie - Grand magasin – Immobilier de prestige – Ventes aux enchères – Voyage de luxe
ISG Luxury Management est le programme dédié aux métiers du luxe de la grande école de commerce ISG (Institut Supérieur de Gestion), membre de la Conférence des Grandes Ecoles. Créé en 1967, l’ISG entretient historiquement des liens forts avec le secteur du luxe, partageant ses valeurs d’excellence, d’innovation, d’exigence dans la transmission des savoir-faire. De nombreux diplômés de l’école, femmes et hommes, en France comme à l’international, sont aujourd’hui des acteurs de premier plan de ce secteur. ISG Luxury Management est membre de IONIS Education Group.
IONIS Education Group, révélateurs de talents et bâtisseurs de réussites depuis 1980.
Marc Sellam, Fondateur et Président du groupe depuis 1980, a imaginé un projet visionnaire : transformer l’enseignement supérieur privé en France en un terreau d’audace, de liberté et d’excellence. Ce groupe de 27 écoles forme 35 000 étudiants, est présent dans 26 campus en France et à l’international et est le premier groupe indépendant de l’enseignement supérieur privé en France avec plus de 100 000 Alumni dans le monde.
Promouvoir passionnément, développer durablement, transmettre patiemment la création et le savoir-faire français pour insuffler du rêve, telle est la raison d’être du Comité Colbert. Et c’est tout naturellement que nous avons demandé à Bénédicte Epinay d’ouvrir cet ouvrage avec un avant-propos réaliste sur les enjeux qui s’imposent au secteur du luxe.
« L’un des grands défis du luxe est le recrutement des jeunes talents et d’une nouvelle génération d’artisans ». Bénédicte Epinay, Directrice Dléguée du Comité Colbert
« Nous avançons dans une voie respectueuse et solidaire des savoir-faire, de l’environnement et de l’impact sur les territoires. Voilà des valeurs qui sont au cœur de ce que nous appelons le luxe nouveau. ». Hélène Valade, directrice Développement Environnement du groupe LVMH
Journaliste et historienne, Gabrielle de Montmorin est passionnée par l’univers du luxe et ses savoir-faire. Après avoir écrit dans Le Point, Air France Magazine, Madame Figaro, Vogue et Gala, elle collabore depuis plusieurs années avec Les Echos Week-end et Les Echos Série Limitée, ainsi que Point de Vue. Spécialiste en joaillerie, elle est également l’auteur de L’Esprit Chaumet, paru en 2023.
Livre broché : 216 pages
Éditeur : FYP Éditions
Date de parution : janvier 2025
Prix public TTC : 24 euros
ISBN : 978-2-36405-250-5
En vente en librairies, en ligne sur toutes les plateformes et sur fypeditions.com
Merci d’adresser vos demandes presse et demandes d’interview à Véronique Lépinay
veronique.lepinay@isg-luxury.fr
ISG Luxury Management – 24 rue Saint-Marc 75002 Paris