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Les 15 métiers du Luxe qui recrutent en 2023

L’industrie mondiale des produits de luxe atteint 1400 Milliards € en 2022 soit une croissance record estimée à +15%. Le secteur du Luxe, est en constance hausse et conduit les maisons de luxe à recruter massivement dans différents métiers allant de la communication au marketing en passant par la supply chain et le retail. Retrouvez les 15 métiers que les maisons de luxe recrutent en 2023.

  1. Chef de produit, chargé du développement d’un produit, de sa conception jusqu’à sa finition. Il intervient dès l’étude de marché, il suit l’évolution du produit qu’il accompagne à chaque étape et assure également le suivi de développement une fois qu’il est commercialisé.
  2. Responsable marketing, chargé de la stratégie marketing d'une marque de luxe. Ses principales missions consistent à définir et à mettre en place une stratégie commerciale et marketing, à réaliser des études sur les produits, la concurrence et les clients, et à superviser les équipes marketing.
  3. Consultant en stratégie, spécialiste du conseil, il travaille aux côtés des directions d’entreprise sur des projets de stratégie pour des marques de luxe. Il accompagne dans l’élaboration de leur business model, en fournissant des conseils sur les opportunités de marché et les initiatives de croissance.
  4. Analyste de marché, un analyste qui recueille et étudie les tendances du marché de luxe, les comportements des consommateurs et les performances des concurrents pour aider une marque de luxe à prendre des décisions éclairées et permettre de planifier une stratégie de vente et des campagnes de marketing.
  5. Directeur des opérations, chef d’orchestre d’une entreprise commerciale. Il supervise les processus opérationnels pour garantir l'efficacité, l'efficience de la marque de luxe et d’optimiser le chiffre d’affaires tout en s’adaptant aux évolutions du marché.
  6. Responsable des ventes, contribue au développement du chiffre d’affaires et de la marge. Il supervise les performances de l'équipe de vente, élabore des stratégies de vente et établit des objectifs de vente.
  7. Retail manager, gère les opérations quotidiennes de ou des boutiques, des stocks, du merchandising à l'expérience client. Les marques de luxe cherchent à offrir une expérience en magasin exceptionnelle pour se différencier de la concurrence et fidéliser les clients.
  8. Brand manager, gère la stratégie de marque globale de l'entreprise, de l'identification des tendances de consommation à la création de campagnes publicitaires, en veillant à ce que la marque soit cohérente dans toutes ses activités. Il gère la promotion de la marque sur tous les médias disponibles, online ou offline
  9. Responsable de la communication, planifie et met en place la stratégie de communication et met en œuvre des initiatives de communication pour promouvoir une marque ou une maison auprès de divers publics. Il définit les cibles de communication, les messages à diffuser et les canaux à utiliser pour atteindre ces cibles. Il doit également gérer les relations avec les médias, les partenaires et les clients, et veiller à ce que la communication de l’entreprise soit cohérente et conforme à sa politique globale.
  10. Digital marketing manager, vise à mettre en place une stratégie digitale, de la création de contenu à l'analyse des performances. Il supervise les projets digitaux tout en garantissant une certaine cohérence avec l’image de marque. Avec la croissance des ventes en ligne, ce poste est de plus en plus important pour les marques de luxe.
  11. Sustainability manager, Il initie, organise, pilote, supervise les initiatives de développement durable de la marque, de la production responsable aux opérations en magasin. De plus en plus de consommateurs recherchent des marques engagées sur les questions environnementales.
  12. Data analyst, analyse les données fournies par les clients et les consommateurs pour aider la marque à comprendre les tendances de consommation et les besoins des clients. Les données sont de plus en plus importantes pour les marques de luxe, qui recherchent à personnaliser leur expérience client.
  13. Designer produit, créatif, il conçoit et créé des produits, du premier croquis à la production. Le design est un élément clé du luxe, et les marques sont toujours à la recherche de talents créatifs pour concevoir de nouveaux produits.
  14. Responsable de la supply chain, rôle fondamental au sein de la Supply Chain, Il est le principal garant de la gestion des flux entre les différents acteurs de la chaîne logistique en amont et en aval. Il supervise la chaîne d'approvisionnement, du sourcing des matières premières à la livraison des produits finis. La gestion efficace de la chaîne d'approvisionnement est essentielle pour les marques de luxe, qui cherchent à garantir la qualité et la disponibilité de leurs produits.
  15. Responsable des relations publiques, gère la communication auprès des médias, des influenceurs et des célébrités. Il promeut l’image de ses clients ou de son entreprise. Les marques de luxe cherchent souvent à se faire connaître par des partenariats avec des personnalités influentes.

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Titres certifiés RNCP

Au cœur du parcours, l'ISG Luxury Management a l’ambition de former des professionnels de terrain en 3 ans avec le cycle des Bachelors, et des stratèges, grâce aux MBA spécialisés en 2 ans.

  • Le cycle Bachelor propose un cursus en 3 ans permettant à ses étudiants d'expérimenter et de professionnaliser leurs études dans le monde du Luxe. Chacun d'entre eux a la possibilité de choisir entre les 9 expertises proposées, associées aux fondamentaux du programme ;
  • Le cycle MBA propose 4 expertises dans le projet de carrière de l’étudiant. Pour gagner en compétences professionnelles, l'ISG Luxury Management a construit un parcours à forte valeur ajoutée pour faire de nos étudiants des experts du secteur.

 

 

 

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