Le Palais Galliera abrite aujourd’hui le musée de la Mode de la Ville de Paris. Plus de 100 000 pièces, vêtements et accessoires, reflète les codes de l’habillement et des habitudes vestimentaires de la France du XVIIIe siècle à nos jours. Ce lieu dédié à l’art, à l’histoire du vêtement et à la Haute Couture, accueille chaque année de sublimes expositions temporaires.
Retrouvez jusqu’au 05 mars 2023, l’exposition Frida Kahlo, au-delà des apparences. Cette exposition propose aux visiteurs d’entrer dans l’intimité de l’artiste.
Palais Galliera, Musée de la Mode de la Ville de Paris – 10 avenue Pierre 1er de Serbie, 75 116 Paris
Cet hôtel particulier, du 30 avenue Montaigne à Paris, devenu légende, a réouvert ses portes en mars 2022. Métamorphosée, cette adresse historique offre aux passionnées de la mode et de la Marque, une boutique, un restaurant, une pâtisserie, un café, des jardins, les ateliers de la Maison, … mais surtout la Galerie Dior, espace de 200m2, qui retrace l’histoire de la Maison de Luxe et de l’audace visionnaire de Christian Dior.
La Galerie Dior – 11 rue François 1er, 75 008 Paris
La « Villa les Rhums », maison d’enfance de Christian Dior, située à Granville, fût transformée en lieu dédié à la mémoire du couturier, dans les années 90. Ce musée présente chaque année une exposition thématique présentant les créations de Christian Dior.
Seul Musée labélisé « Musée de France » exclusivement consacré à un couturier, en juin 2012, il obtient, également, le label « Maison des Illustres » du Ministère de la Culture.
A partir du printemps 2023, accompagnés d’un guide, retrouvez les visites commentées de l'exposition Chapeaux Dior !
Musée Christian Dior - 1 Rue d'Estouteville, 50400 Granville
Au cœur de Paris, le musée des Arts Décoratifs rassemble l’une des plus importantes collections d’arts décoratifs au monde. Plus d’un million de pièces des arts décoratifs et des arts appliqués parmi lesquels des chefs d’œuvres. Design, mode, textile, design graphique, publicité, meubles et objets… l’histoire des arts décoratifs et du design est ici mise en lumière et sublimée.
Jusqu’au 16 avril 2023, l’exposition Années 80. Mode, design et graphisme en France, célèbre cette décennie historique résonnant en France comme un tournant à la fois politique et artistique dans les domaines de la mode, du design et du graphisme. Epoque frénétique synonyme d’éclectisme, où le postmodernisme ouvre tous les possibles artistiques.
Musée des Arts Décoratifs (MAD Paris) – 107 rue de Rivoli, 75 001 Paris
La Cité de la dentelle et de la mode est installée dans une des dernières usines collectives de dentelle typique de la fin du XIXe siècle à Calais. Le musée est consacré à l’histoire de la dentelle tissées sur des métiers. Plus de 500 000 échantillons de dessins, 30 000 pièces de dentelles et plus de 3000 pièces sont présentées de 1850 à nos jours.
Du 24 juin au 12 novembre 2023, avec l’exposition Yves Saint Laurent : Transparences, la Cité de la dentelle et de la mode met en lumière l’œuvre d’Yves Saint Laurent, couturier majeur du XXe siècle. L’exposition démontre la manière dont Yves Saint Laurent a su utiliser les effets de transparence des tissus pour proposer une figure de femme nouvelle, puissante et sensuelle. L’exposition sera présentée en deux volets, à la Cité de la dentelle et de la mode du 24 juin au 12 novembre 2023, puis au Musée Yves Saint Laurent Paris à partir de début 2024. Un ouvrage largement illustré accompagnera l’exposition.
Cite de la Dentelle et de la Mode - 135, quai du Commerce 62100 Calais
C’est au sein d’un Hôtel particulier que siège la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent devenu le Musée Yves Saint Laurent à la mort de Pierre Bergé en 2017. C’est dans cet hôtel particulier qu’Yves Saint Laurent a imaginé le vestiaire de la femme moderne et y affirme son style, de 1974 à 2002. Au cœur du Musée, plus de 5000 pièces du créateur, 15 000 accessoires et des dizaines de milliers de croquis du créateur.
2022 marque la célébration des 60 ans de la première collection Yves Saint Laurent sous son propre nom ainsi que les 5 ans d’existence du Musée Yves Saint Laurent Paris. À ces occasions, l’exposition anniversaire GOLD, explore les touches d’or qui ont traversé l’œuvre du couturier. Jusqu’au 14 mai 2023, le parcours chrono-thématique fait écho à la solarité du personnage d’Yves Saint Laurent, et révèle l’éblouissante diversité des ornements, la richesse des tissus, la brillance des matériaux.
Musée Yves Saint Laurent - 5 avenue Marceau, 75 116 Paris
Les Soieries Bonnet à Jujurieux constituent un patrimoine exceptionnel, l’une des plus grandes maisons de soierie lyonnaise des XIXe et XXe siècles. Elle plonge dans l’univers de la soie, de la mode et des usines-pensionnats. Des Maisons comme Dior, Chanel, Lacroix, Lanvin, Vionnet, Poiret, Valentino, Armani, Donna Karan, … ont fait appel à son savoir-faire jusqu'à sa fermeture en 2001.
L'usine des Établissements C.J. Bonnet aurait servi de modèle à la Filature de soie de Tomioka, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en juin 2014
A partir du mardi 2 mai 2023, l’exposition Luxe, Mode Et Intimité dévoile comment les tendances de la mode ont dessiné la silhouette des femmes. Du 19ème siècle à nos jours, les étoffes des Soieries Bonnet soulignent l’importance des matières dans cette industrie de la mode. Les collections textiles présentent les évolutions significatives de l’univers du luxe et de la mode du XIXe au XXe siècle, et se positionne tel le fidèle témoin des évolutions de la mode, de la silhouette féminine mais aussi de la diffusion des code du luxe.
Musée des Soieries Bonnet - 19 bis rue Claude Joseph Bonnet 01640 Jujurieux
Cet ancien couvent de l’Ordre de la Visitation Sainte-Marie, accueille depuis 1971 le Musée de la Chaussure. Ce temple de la chaussure invite au voyage, à la découverte de l'univers de cet objet intemporel et universel, autour d’une collection unique de chaussures de différentes époques, de toutes les formes, des plus anciennes aux plus contemporaines, des plus classiques aux plus extravagantes, en passant par les plus exotiques.
Véritable lieu d’inspiration pour les professionnels et une vitrine d’exception pour les fabricants et bottiers d'hier et d'aujourd'hui.
Le musée de la Chaussure a élargi le champ de ses collections avec des noms de légende : La Boltina de Louboutin, la Stan Smith d’Adidas… qui le font entrer de plain-pied dans le monde contemporain. Nouvelles collections, jamais dévoilées et pour certaines récemment acquises : des pièces plus modernes, plus contemporaines, parfois iconiques, dans lesquelles chacun pourra se retrouver, s’identifier…
Musée International de la Chaussure - Portail Roger VIVIER – Rue Bistour 26100 Romans-sur-Isère