AA : Produire un média, quel qu’il soit, c'est indéniablement enrichissant. C’est acquérir des compétences tangibles : s’initier à l’écriture, à la rédaction d’articles, d’interviews, avoir un esprit critique, savoir créer un site web, organiser des shootings, en proposant une direction artistique et un stylisme, en anticipant la production et en travaillant sur la post-production. Artistiquement et créativement, cela permet de s’éduquer, de développer une culture iconographique et lifestyle. Globalement, ça nous apporte une sensibilité singulière. Il faut constamment être en veille sur l’actualité pour ne cesser de s’enrichir et de se cultiver. INITIAL nous a également enseigné des valeurs comme celle de l’esprit d’équipe et le respect de chacun. Créer un média offre la possibilité de rencontrer d’inspirantes personnes, d’approcher des marques, de réaliser des événements, etc. Dans la vie professionnelle, une réalisation personnelle représente un portfolio. Cela montre de quoi nous sommes capables, notre détermination, notre débrouillardise, notre créativité et nos compétences.
AA : La période de confinement, aussi difficile qu’elle a pu être, a été propice pour beaucoup à la création. Durant cette période, avec Hugo et Eva, nous nous sommes lancés dans un projet concret et personnel. Après avoir repris nos travaux pour l’ISG Luxury Management, nous avons peaufiné notre ligne éditoriale, notre planning des posts et créé notre plateforme en ligne. Avec le soutien de nos proches, une communauté a commencé à se créer et nous avons été en capacité d’agrandir l’équipe de rédaction du magazine. Après un an à poster sur les réseaux sociaux et sur notre site web, nous avons voulu rassembler nos lecteurs, notre communauté, nos collaborateurs et artistes qui nous ont fait confiance, autour d’un événement festif. Depuis, nous avons continué à créer du contenu, à élargir l’équipe, à célébrer INITIAL et nous allons lancer notre premier numéro print dans les prochains mois.
AA : Globalement, on ressent que les étudiants, en travaillant sur ce projet conséquent, se sont amusés, ce qui est crucial dans un processus de création. Chaque groupe a su montrer sa singularité dans la proposition de contenu écrit et pictural. Les rendus montrent également l’engagement de cette génération. De nombreux magazines ont abordé des sujets d’actualité parfois sensibles pour dénoncer ou éduquer. Les soutenances ont montré les prémices d’une culture autour de la presse de style, qu’il faudra continuer à cultiver.
AA : Le premier conseil a déjà été abordé plus haut, à savoir être curieux. La curiosité n’est pas un vilain défaut, loin de là, il mène loin. Il différenciera votre profil. Être curieux c’est constamment s’informer, lire, connaître, valider ses sources, se cultiver pour se créer un large bagage et aller à la rencontre de l’autre. Il faut aussi oser, montrer sa motivation, toujours respecter l’autre et être ponctuel. Plus largement, dans la vie, foncez, contactez les gens qui vous inspirent, proposez des rencontres, vous serez étonnés par le nombre de réponses positives. La pire réponse que l’on peut recevoir est un “non” ou un silence donc autant y aller. Pour trouver un stage ou une alternance, mon conseil serait de ne pas s’inquiéter de ne pas avoir toutes les compétences requises. Nos études, nos stages et l’alternance que nous proposent l’ISG Luxury Management nous font grandir et nous apprennent de nouvelles compétences qui nous font évoluer dans sa vie professionnelle et ses envies.